Le deuxième tome des Livres dans la Boucle enregistre près de 28.000 visiteurs

Publié le 17/09/2017 - 20:45
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Besançon a su conserver son aura littéraire en proposant un festival qui a attiré entre 27 et 28.000 visiteurs sous le chapiteau de la place de la Révolution. Rendez-vous en 2018 !

Le Grand Besançon, organisateur de la seconde édition des "Livres dans la Boucle" ne cache pas sa satisfaction ce dimanche soir. Entre 27 et 28.000 lecteurs ont franchi le seuil du chapiteau installé place de la Révolution pour rencontrer les 220 auteurs présents sur les trois jours de l'événement. Samedi a été la journée de la plus forte affluence avec 12.000 visiteurs. Des chiffres qui ne comptabilisent pas les rendez-vous et autres lectures sur d'autres sites à Saint-Jacques, à la Rodia, etc.

Un contact privilégié avec les lecteurs

"Les sites annexes au chapiteau ont aussi fait le plein" explique Christine Bresson, une des responsables de l'organisation de la manifestation au Grand Besançon. "L'éclatement de certains rendez-vous à travers la ville est une formule qui fonctionne bien et qui est bien vécue par les auteurs. Au contraire, ils apprécient d'échanger sur d'autres sites…"

La plupart des auteurs apprécient visiblement de venir à Besançon  dans un festival qualifié de convivial, à taille humaine et qui distille un rapport unique avec les lecteurs. "La taille est le format des livres dans la Boucle permettent un contact vraiment privilégié. L'auteur d'un premier roman est ici à la même place qu'un Goncourt. C'est ici très apprécié… "

En 2016, la communauté d'agglomération avait dû reprendre dans la précipitation la suite des "Mots Doubs" en raison du désengagement du conseil départemental du Doubs. Le rendez-vous est donc encore en rodage. Parmi les pistes d'amélioration à apporter, l'emplacement des cafés littéraires. Situés dans le chapiteau, ils génèrent une pollution sonore dans un environnement déjà bruyant dans le brouhaha des rencontres et de la foule. Conscient de la gêne, le rand Besançon dit déjà réfléchir à 'autres solutions.

Suite au succès rencontré, le rendez-vous "les livres dans la Boucle" se prépare à écrire le troisième chapitre de son histoire. Le choix de la date est dicté par les autres rendez-vous de la rentrée littéraire. Ce sera donc certainement à nouveau le troisième week-end de septembre, les 14,15 et 16 septembre 2018. Date à confirmer. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la Boucle 2020 : « le public averti a été au rendez-vous » (GBM)

Le festival littéraire Livres dans la Boucle a su se réinventer cette année en s’étalant sur trois week-ends pour s’adapter au contexte sanitaire. Et c’est une réussite ! Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon Métropole nous en parle ce dimanche 4 octobre 2020…

Découvrez les trois lauréats de la dictée Livres dans la Boucle 2020 !

Après Daniel Picouly et Sorj Chalandon, c’est la romancière Carole Martinez, multi-récompensée pour Cœur cousu paru en 2007 et le Domaine des murmures (prix Goncourt des lycéens 2011), qui a composé cette année une dictée semée d’embûches lors du festival Livres dans la Boucle ce samedi 19 septembre.

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu »‘il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

"Livres dans la Boucle" : trois week-ends pour fêter la rentrée littéraire à Besançon

60 auteurs sur chaque week-end • Covid-19 oblige, le cinquième chapitre des « Livres dans la Boucle » de Grand Besançon Métropole  s’écrira sur trois week-ends les 19-20, 26-27 septembre et 3-4 octobre 2020. Une édition « particulière » sous un autre format, mais qui permettra de retrouver 180 auteurs et une soixantaine de rencontres avec des temps forts comme la lecture musicale d’Olivia Ruiz en ouverture et la désormais traditionnelle dictée.

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des « Livres dans la Boucle » se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l’épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, « au moins 32 500 visiteurs » sont venus participer à ce rassemblement culturel – c’est plus que l’an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette »très chouette édition » avec Christine Bresson du Grand Besançon…

Culture

Faites le plein d’expos cet été au musée Courbet et à la Ferme de Flagey !

Au cœur du territoire tant aimé du peintre et installé dans sa maison de jeunesse, le musée Gustave Courbet est le premier site entièrement consacré à son œuvre. En plus du parcours permanent présentant une centaine d’œuvres, deux expositions temporaires sont proposées au cours de l’année dont celle de l’artiste régional Charles Belle et la Figure du paysan de Courbet à Van Gogh… Rendez-vous également à la Ferme Courbet de Flagey pour découvrir l’exposition du moment : La seconde main. L’art de la citation dans les collections du Frac !

Le retour Eurocks gâché par un violent orage : sept blessés dont un grave

Violentes bourrasques et violentes averses ont balayé jeudi le site des Eurockéennes de Belfort, faisant sept blessés, dont un grave, et gâchant ainsi le retour du festival. Compte tenu des dégâts, le festival ne pourra pas reprendre ce vendredi. Les festivaliers croisent les doigts pour les soirées de samedi et dimanche 

Les Eurocks post-Covid signent leur grand retour

Après deux éditions annulées à cause du Covid-19, les Eurockéennes de Belfort signent à partir du jeudi 30 juin 2022 leur grand retour avec le concert événement de Muse et une ambition, rassembler la jeunesse lors d’une 32e édition éclectique et réaliste, dans un contexte économique morose.

Appel à casting pour le tournage d’un film dans le Grand Besançon

En prévision du tournage du film de Céline Rouzet intitulé En attendant la nuit qui se tournera du 25 juillet au 28 août 2022 à Devecey et Besançon, l’équipe de casting est à la recherche de plusieurs silhouettes et des figurants de tous âges. Pour vous inscrire, rendez-vous samedi 2 juillet à la salle des fêtes de Devecey entre 9h et 17h 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.96
peu nuageux
le 03/07 à 15h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
31 %

Sondage