Charles Mazarguil, lauréat du prix jeunesse 2024

Publié le 21/09/2024 - 17:26
Mis à jour le 21/09/2024 - 17:26

Le Prix Jeunesse de Livres dans la Boucle a évolué cette année avec une nouvelle formule : les enfants de 8 à 11 ans ont eu l'opportunité de devenir membres du jury pour désigner le lauréat ce samedi 21 septembre 2024 parmi cinq auteurs et ouvrages sélectionnés.

 © GBM
© GBM

Cet événement a été organisé par Grand Besançon Métropole, en partenariat avec France Bleu Besançon et l’association Lire et Faire lire.

Après l’inscription de 104 jeunes passionnés de lecture, un tirage au sort a finalement désigné "les 15 jurés qui ont eu la lourde tâche de choisir le grand gagnant parmi les auteurs en lice, Stéphane Servant, Thibault Bérard, Charles Mazarguil, Isabelle Collioud-Marichallot et Luc Blanvillain", indique Grand Besançon Métropole.

Après avoir délibéré, le jury a désigné comme lauréat Charles Mazarguil pour son ouvrage Revoluzzion chez les abeilles, aux éditions Poulpe Fictions.

Les critères prix en compte

Quatre critères ont prévalu au choix final : l’histoire, les personnages, l’univers et le plaisir de lire. Récits d’expériences des jeunes jurés devant leurs familles, lectures de leurs passages favoris, questions à l’auteur et dédicaces ont offert à tous un moment privilégié d’échanges.

Charles Mazarguil bénéficiera d’une collaboration avec le conservatoire du Grand Besançon pour créer un spectacle artistique autour de son œuvre, mis en scène et présenté lors de l’édition 2025 du festival.

C’est ainsi que Bertrand Puard, lauréat 2023, a transformé son roman L’Orchestre aux dents pointues en une lecture musicale captivante, grâce à un travail artistique mené avec les enseignants bisontins et leurs élèves.

Les 5 ouvrages en lice cette année :

  • MONSTRES de Stéphane Servant, éditions Thierry Magnier, février 2023
  • SUZANNE GRIOTTE ET LE PARC AUX LIMACES de Thibault Bérard, éditions Gallimard Jeunesse,
    mars 2023
  • RÉVOLUZZION CHEZ LES ABEILLES de Charles Mazarguil, éditions Poulpe Fictions, avril 2023
  • LE MILLION de Luc Blanvillain, éditions École des Loisirs, Collection Neuf, octobre 2023
  • LA PETITE REINE DE L’ÉCHIQUIER de Isabelle Collioud-Marichallot, éditions Kilowatt, octobre 2023
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

Livres dans la boucle 2024 : quels seront les temps forts cette année ?

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Culture

Une statue à l’effigie de Jenny d’Héricourt se dressera bientôt place de la Révolution

Après Henriette de Crans et Colette, c’est désormais au tour de Jenny d’Héricourt d’être mise à l’honneur par la Ville de Besançon pour la représentation des femmes dans l’espace public. Une statue à l’effigie de l’écrivaine féministe révolutionnaire prendra place dans la capitale comtoise début mars 2025.

Appel à volontaires pour une conférence théâtralisée sur Jenny d’Héricourt à Besançon

L'arÊTE est à la recherche de volontaires pour une nouvelle co-création autour de la conférence théâtralisée n°2 "Jenny d'Héricourt, la femme affranchie", mettant en voix Jenny d'Héricourt, écrivaine, féministe et révolutionnaire franc-comtoise à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes en mars 2025.

Festival Drôlement Bien : encore 18.000 spectateurs cette année, une prochaine édition en 2026 ?

Une trentaine de spectacles, des séances de ciné pour revoir des classiques, des artistes auprès des publics empêchés… La troisième édition du festival d’humour Drôlement Bien a, cette année encore, séduit les Bisontines et les Bisontins et au-délà ! 18.000 personnes ont profité de l’évènement du 16 au 19 janvier 2025.

Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 26/01 à 06h00
Vent
7.46 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %