Le Doubs dans le rétroviseur

Publié le 25/12/2014 - 11:50
Mis à jour le 26/12/2014 - 09:49

Il avait déjà signé « La Franche-Comté d’antan » et « Paysans d’antan« , le journaliste bisontin Jean-Claude Barbeaux ajoute dans la même collection « Le Doubs d’antan« .

livre

Retour dans le passé, pas si lointain où les paysans du Doubs labouraient leurs champs avec des bœufs, faisaient les foins fourche en main, menaient leurs vaches à l’abreuvoir du village. C’était aussi l’époque des premières usines Peugeot, des premières automobiles et des premiers avions, de l’arrivée du chemin de fer, des débuts du tourisme, de la contrebande à la frontière franco-suisse, de la découverte des sports d’hiver…
  
Ces temps révolus se racontent en noir et blanc au fil des 128 pages de l’ouvrage "Le Doubs d’antan". Illustré de quelque 300 cartes postales issues du fond iconographique du Cercle cartophile du pays de Montbéliard et d’une collection privée, le texte de Jean-Claude Barbeaux s’organise en sept grandes parties : les produits de la terre, de l’atelier à l’usine, les villes, les transports, le monde villageois, la vie religieuse, plaisirs et divertissements. De quoi redécouvrir le quotidien des Doubiens en 1900, à la ville comme à la campagne.
  

En pratique :

Jean-Claude Barbeaux, "Le Doubs d’antan", HC éditions, 4e trimestre 2014, 128 pages, 28,90 euros. En vente en librairie. 

Culture

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.66
nuageux
le 27/06 à 02h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %

Sondage