Le Doubs dans le rétroviseur

Publié le 25/12/2014 - 11:50
Mis à jour le 26/12/2014 - 09:49

Il avait déjà signé "La Franche-Comté d’antan" et "Paysans d’antan", le journaliste bisontin Jean-Claude Barbeaux ajoute dans la même collection "Le Doubs d’antan".

livre

Retour dans le passé, pas si lointain où les paysans du Doubs labouraient leurs champs avec des bœufs, faisaient les foins fourche en main, menaient leurs vaches à l’abreuvoir du village. C’était aussi l’époque des premières usines Peugeot, des premières automobiles et des premiers avions, de l’arrivée du chemin de fer, des débuts du tourisme, de la contrebande à la frontière franco-suisse, de la découverte des sports d’hiver…
  
Ces temps révolus se racontent en noir et blanc au fil des 128 pages de l’ouvrage "Le Doubs d’antan". Illustré de quelque 300 cartes postales issues du fond iconographique du Cercle cartophile du pays de Montbéliard et d’une collection privée, le texte de Jean-Claude Barbeaux s’organise en sept grandes parties : les produits de la terre, de l’atelier à l’usine, les villes, les transports, le monde villageois, la vie religieuse, plaisirs et divertissements. De quoi redécouvrir le quotidien des Doubiens en 1900, à la ville comme à la campagne.
  

En pratique :

Jean-Claude Barbeaux, "Le Doubs d’antan", HC éditions, 4e trimestre 2014, 128 pages, 28,90 euros. En vente en librairie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse « Les vacances extraordinaires »

À l'occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès "Encore une histoire". Interview.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.28
légère pluie
le 19/09 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage