Le festival POTE organise un "Before" le 3 septembre

Publié le 25/08/2022 - 16:55
Mis à jour le 25/08/2022 - 17:01

POTE revient pour sa 3e édition ! Le festival participatif consacré à la musique contemporaine aura lieu du 21 au 23 octobre. En amont de ces trois jours rythmés par de nombreux concerts insolites, une "contre-flashmob" aura lieu le samedi 3 septembre à la Galerie Châteaufarine à 14h et sur la place du 8 septembre à 17h.

 © POTE
© POTE

Festival participatif et entièrement gratuit, le Festival POTE — pour Playing on the Edge ("Jouer sur le fil") — revient pour sa 3e édition ! Le principe du festival : multiplier les expériences musicales pour créer des conditions de jeu et d’écoute inédites, notamment dans des lieux insolites (espaces urbains, centres commerciaux, musées, Citadelle, maisons de quartier, hôpitaux...).

Un projet "un peu fou"

Après deux flashmobs particulièrement appréciées par le public (en 2020, In C de Terry Riley avait résonné le long de la boucle à bord d’un bateau-mouche ; et en 2021, c’est en pédalant qu’avait été interprété 111 cyclistes de M. Kagel), place à une "contre Flashmob" ! Derrière cette curieuse expression se cache le projet un peu fou d’un jeune artiste formé au Conservatoire national supérieur de Lyon, Jacopo Greco d’Alceo, dans le cadre du duo "Hydra Supercluster" qu’il forme avec son acolyte Johann Philippe.

Je, artiste est le nom de cette performance pour cuivres, danseurs et danseuses et électroacoustique créée en 2021. La vocation de cette performance ? S’approprier l’espace public en revisitant le concept de la flashmob : si Hydra Supercluster "habite" l’espace scénique et souhaite proposer un contenu artistique très riche, le dispositif prévu compte donner une réelle place au public, qui pourra lui aussi apporter sa contribution à cette forme artistique construite en direct. La réappropriation de l’espace commun se veut au cœur de Je, artiste.

Lieux et horaires

L’édition bisontine de cet évènement aura lieu le 3 septembre dans deux centres névralgiques de la ville : la Galerie Chateaufarine à 14h et la place du 8 septembre à 18h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Détonation 2022 : un bilan positif, mais une édition en 2023 qui n’est pas garantie

Le festival Détonation s’est achevé dimanche 25 septembre après trois jours de concerts, de temps forts et de fête sur le site de la Friche artistique. Pas moins de 15.000 personnes étaient au rendez-vous de l’évènement et des concerts "Before". Pour Simon Nicolas, chargé de communication de la Rodia et du festival, "c’est bien, mais on ne garantit pas une édition en 2023". Explications.

Festival Détonation 2022 : Jour J !

Comme quelques heures avant chaque édition du Festival Détonation organisé par La Rodia, nous rencontrons Manou Comby, directeur de La Rodia et Simon Nicolas, chargé de communication, pour faire le point avant le début des premiers concerts. Et cette édition est particulière pour Manou Comby puisque dans quelques jours, il prendra retraite…

Concerts, spectacles, festival d’humour… Une nouvelle saison culturelle qui commence fort pour NG Productions

Le début de la nouvelle saison culturelle de NG Productions a démarré le 18 septembre dernier sur les chapeaux de roue avec un concert de Ninho à Dijon complet. La société de productions de spectacles bisontine, fondée par Hamid Asseila, a encore plus d’un tour dans son sac grâce à une programmation riche en humour et en musique. À noter également le nouveau festival Drôlement bien en janvier 2023 à Besançon…

Bigger & the Damned Dozen, une création musicale exceptionnelle au Festival Détonation à Besançon

Vendredi 23 septembre à 20h30 sur la Grande scène du festival Détonation à Besançon, le public va pouvoir découvrir une création très spéciale composée du groupe bisontin Bigger, accompagné de musiciennes et musiciens du Conservatoire de Besançon, le tout chapeauté par Larry Mullins, artiste irlandais connu pour avoir été le batteur des Stooges et membre des Bad Seed avec Nick Cave (pardon du peu...). Interview avec Kevin Twomey et Ben Muller, chanteur et claviériste de Bigger.

Le FICA de Vesoul a représenté la France au Festival international du film de Tachkent en Ouzbékistan

Le 14e Festival International du Film de Tachkent en Ouzbékistan s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2022. Plus de 200 films composaient la sélection. Quarante délégations nationales étaient présentes dont Martine et Jean-Marc Thérouanne, directrice et délégué général du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul dans la délégation française. Ils racontent leur périple...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.47
partiellement nuageux
le 03/10 à 15h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %

Sondage