Alerte Témoin

Le festival Soirs d'été... "Entre aventure artistique et aventure spirituelle"

Publié le 27/07/2014 - 10:51
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:17

Jusqu'au 2 août 2014, le festival de théâtre et de musique Soirs d'été s'installe dans les cours et les salles du Centre Diocésain à Besançon. Pierre Louis, directeur du Théâtre de la Clairière nous raconte comment est né cet événement culturel et sa programmation destinée au grand public... y compris les non-croyants ! 

5ème édition !

Pour cette cinquième édition, le Théâtre de la Clairière, ordonnateur des réjouissances, invite à des découvertes ou redécouvertes autour de spectacles et de textes porteurs de sens, alliant gravité et légèret, faisant tomber les barrières entre professionnels et amateurs, entre théâtre et musique dans un lieu de rencontre et de création ouvert à tous.

Une fréquentation du festival qui ne cesse d’augmenter !

Chaque année le public est de plus en plus nombreux au rendez-vous. A titre d’exemple, 400 personnes sont venues en 2010, 500 en 2011, 600 en 2012 et 780 en 2013. Les spectateurs de plus, n’hésitent pas à venir à plusieurs représentations lors du festival et réservent souvent pour plusieurs personnes (viennent en famille ou entre ami). Ils sont là aussi pour échanger à propos de ce qu’ils ont vu : ainsi la discussion sur Paul Claudel qui a suivi les représentations de l’Annonce faite à Marie, a connu un succès certain. On peut donc présager encore d’une belle fréquentation pour 2014, le public revenant d’une année sur l’autre (« fidèles de Pierre Louis » notamment) et faisant fonctionner le bouche à oreille.

Le programme du festival

Plusieurs rendez-vous seront proposés à partir de la deuxième quinzaine de juillet :

18 juillet – 24 juillet – 2 août salle Cana : Bach sait faire un bon café (12/10 euros)

  • Fantaisie musicale et théâtrale autour de la Cantate du Café de J.S. Bach et sur des chansons de Serge Gainsbourg, Elvis Presley, Oldelaf et Monsieur D, avec des incursions dans le Cantique des Cantiques, le Dénouement Imprévu de Marivaux et Alcina de Haendel.
  • Solistes et pianiste de la Hochschule für Musik de Fribourg-en-Brisgau : Elisandra Melian, soprano, Won Kim, baryton, David Fischer, ténor, Adrian Goldner, piano
  • Musiciens acteurs chanteurs du Théâtre de la Clairière : Roseline Malaisé, Benoit Chabod, Marc-Antoine Crionnet, Benjamin Rota, Elsa François, Jean-Baptiste Louis, Quentin Anastassaki

19 juillet Cathédrale Saint-Jean / 21h00 : Concert de Chants sacrés et profanes d'Orient (10 euros)

Traditions musicales, savantes, modales, des répertoires byzantin, arabe classique, soufi et syriaque. Des mélodies lisses et authentiques, pures et hésychastes composées dans le style byzantin d'influences levantine, sur des textes liturgiques en latin, français, arabe, grec et russe par Marilyn Accaoui-Leignel, actrice-cantatrice libanaise et musicologue. Ce concert fait suite à un stage d'initiation au chant modal de l'orient, organisé par le Centre diocésain du 14 au 18 juillet. (Inscription : 06 32 35 17 55)

21 juillet auditorium : "Il élève les humbles" / lecture animée (5 euros)

  • Variation sur des textes de Péguy, Ibsen, Bernanos, Luc Ferry, Jean Vanier, Max Gallo
  • Avec Pierre Louis, Sarah Billaut, Lucas Vautrin et Jacques Jouët chanteur-guitariste

22 juillet – 23 juillet spectacle itinérant : Sur la route, avant l’aube (Les Pèlerins d’Emmaüs) (12/10 euros)

  • Epilogue de l’Evangile de Luc
  • Texte de Pierre Louis. Citations de Shakespeare, Rimbaud, Péguy, Claudel, Bernanos, Mauriac, Pasolini, Delteil.
  • Avec Lucas Vautrin, Roseline Malaisé, Marc-Antoine Crionnet, Catherine Bataillard et Benoît Chabod à l'accordéon.

29 juillet – 30 juillet – 31 juillet scène du parking central : Oncle Vania, Tchékhov (Scènes de la vie à la campagne) (12/10 euros)

  • "Le miracle de Tchékhov renaît, inépuisable, chaque fois que l’on voit une de ses pièces." B. Salino, Le Monde
  • Avec Jean Lacroix, Lucas Vautrin, Alix Baudoin, Alice Verger, Françoise Masson, Catherine Bataillard du Théâtre de la Clairière et de la Compagnie de la Presqu’île - Lyon

1er août auditorium : Bach / Haendel, musique sacrée, musique profane / lecture et rencontre (5 euros)

  • Lecture animée : La Résurrection de Haendel de Stefan Zweig / Alix Baudoin, comédienne, Elisandra Melian, soprano.
  • Rencontre-débat avec Séverine Féron, musicologue

Cet événement est créé en partenariat avec le Théâtre de la Clairière, le Centre Diocésain, la Ville de Besançon et l'association Grammont.

Infos pratiques

  • Centre Diocésain, 20, rue mégevand, 25 000 Besançon
  • Du 18 juillet au 2 août
  • En cas de pluie, le festival se repliera dans la salle Cana
  • Renseignements et réservation :  03 81 25 17 17 / 06 60 63 47 91 ou contact@theatre-clairiere.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Quoi de neuf au musée Courbet et à la ferme de Flagey cet été ?

PUBLI-INFO • Le musée Courbet à Ornans a rouvert ses portes au public en juin 2020. Quant à la ferme Courbet à Flagey, elle accueillera de nouveau les visiteurs à partir du 4 juillet. Durant l'été, de nombreux rendez-vous sont à ne pas manquer au pays du peintre… Suivez le guide !

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.

Quoi de neuf dans les musées du Centre de Besançon cet été ?

PUBLI-INFO • Jusqu'au 31 août 2020, les musées du Centre de Besançon (musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, musée du Temps et Maison natale du Victor Hugo) sont gratuits… et ce n'est pas tout ! Des visites nocturnes et commentées permettent aux visiteurs de découvrir ces musées incontournables sous un autre regard. L'occasion de faire le plein de culture sans modération ! Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre nous en dit plus…

Commerces menacés : l’association BBRBU interpelle les candidats à la mairie de Besançon

L'association des Bars, Boîtes, Resto de Besançon Unis a publié ce dimanche 21 juin 2020, jour de la fête de la musique, un lettre ouverte destinée aux trois candidats au second tour de l'élection municipale à Besançon. Le but : attirer leur attention sur les commerces menacés de fermeture dans les mois à venir et les inviter à s'engager officiellement à soutenir leur projet d'événement musical en septembre prochain.

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut souhaite initier la première édition du festival Besan’Sons en septembre prochain

Dans un communiqué du 21 juin 2020, jour de la fête de la musique, le candidat de la droite et du centre à l'élection municipale de Besançon Ludovic Fagaut, annonce, s'il est élu, la première édition du festival Besan'Sons en septembre prochain "pour combler les attentes des passionnés de toutes les esthétiques musicales qui font la diversité de notre culture bisontine."
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     16.93
    partiellement nuageux
    le 06/07 à 0h00
    Vent
    2.1 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage