Le Grand 8 : c'est (re)parti pour les spectacles itinérants dans le Grand Besançon

Publié le 08/10/2020 - 11:21
Mis à jour le 09/10/2020 - 16:33

Culture en famille • La scène «jeune public» de Franche-Comté « Côté Cour », qui propose des spectacles itinérants pour les enfants et leurs parents, se remet en piste et relance la machine du Grand 8 dans le Grand Besançon. Jusqu’au mois de mai 2021, une dizaine de spectacles sont à voir en famille sur réservation – Covid-19 oblige – dans neuf communes de la communauté urbaine.

Le Grand8 inauguré en octobre 2019 a été stoppé net dans sa lancée en mars dernier en raison de la crise sanitaire. Cyril Devesa, qui a pris sa casquette de directeur de Côté Cour, ne voulait pas en rester là. Avec le soutien de Grand Besançon Métropole, il a décidé avec ses équipes de relancer la machine à spectacles. "Il faut réserver, car généralement, il n'y guère de places disponibles, car on découvre que les gens ont envie et quand on travaille avec des élus qui ont envie de faire bouger la culture pour tous, malgré tout ce qui se passe cette année, on arrive à faire ..."

Entendre à nouveau les émotions des enfants devant un spectacle

Les premiers spectacles du Grand8 se sont donc tenus à Pelousey ce 7 octobre 2020. "On devient des habitués des protocoles sanitaires ! " sourit la maire Catherine Barthelet qui met à disposition les salles communales pour les spectacles. "Masques, gel et un peu de distanciation, mais qui heureusement sera un peu moins demandé aux enfants. Et c'est avec beaucoup de plaisir que nous accueillons le Grand8 parce que de nombreuses animations ont été stoppées pour l'instant. C'est dommage pour les enfants qui en payent le prix (...) Et je suis ravi d'avoir maintenu. Preuve que nous avons eu raison, les spectacles sont complets..."

Avec des jauges adaptées et en doublant les représentations, c'est près de 130 petits et une centaine d'enfants plus grands qui ont pu profiter des spectacles de l'après-midi à Pelousey... mais sans la goûter convivial.

Inauguration du Grand8 à Pelousey (7/10/20) © D Poirier
Inauguration du Grand8 à Pelousey (7/10/20)

10 spectacles, 9 communes, 8 mois...

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, "Ficelle" un spectacle de marionnettes très poétique pour les petits (Mamirolle) ou encore "Le petit chaperon rouge" d'une compagnie belge qui revisite le conte à la sauce Disco (dès 4, 5 ans, - Pirey) et pour les plus grands, à partir de huit ans, le spectacle "Kazu" (Pugey) avec Juan Perez Escala, un artiste sud-américain qui conte l'histoire sur la mort et surtout sur l'amour...

Le Grand8 se déroule sur huit mois dans différentes communes :

  • Pelousey (7 octobre)
  • Les Auxons (samedi 14 novembre 2020)
  • Pouilley-Français (mercredi 18 novembre 2020)
  • Pouilley-les-Vignes (dimanche 13 décembre 2020)
  • Mamirolle (mercredi 20 janvier 2021)
  • Pugey (mercredi 17 février 2021)
  • Devecey (mercredi 17 mars 2021)
  • Pirey (mardi 13 avril 2021)
  • Amagney (dimanche 30 mai 2021)

Tarifs : 8 € - 5 € pour les enfants de moins de 12 ans et bénéficiaires des minima sociaux

À propos de Côté Cour

Basée à Besançon, Côté Cour est la scène conventionnée d'intérêt national Art, enfance , jeunesse en Franche-Comté. Il en existe 12 en France. Elle est partenaire d'une cinquantaine de communes ou communautés de communes sur l'ensemble de la région et diffuse des spectacles au plus près des publics avec des équipes qui montent et démontent les spectacles de commune en commune.

"Nous réalisons le même travail que n'importe quelle scène. Nous allons voir despsectacles en France et en Europe. Nous en mettons une vingtaine à l'affiche. Notre particularité, c'est qu'ils ne viennent pas jouer dans notre théâtre, mais nous conduisons à travers une cinquantaine de communes en Franche-Comté pour qu'il jouent au plus près des publics..." Cyril Devesa, directeur de Côté Cour.

Côté Cour programme environ 90% de séances scolaires pour que chaque enfant puisse accéder au spectacle vivant et à la création contemporaine sans exclusion d’ordre économique, géographique ou socioculturel. Sur la saison 201-2019, Côté Cour a programmé 18 spectacles touchant 190 établissements scolaires pour plus de 18.000 spectateurs à travers 169 représentations.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon ouvre un atelier jazz à la rentrée 2025

À partir de septembre 2025, l’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon (OHMB) proposera un atelier jazz destiné aux musiciens souhaitant s’initier ou se perfectionner dans ce répertoire. L’atelier sera dirigé par Raphaël Gaïotti, trompettiste, improvisateur et enseignant.

50 ans de jumelage : une visite de Neuchâtel proposée aux Bisontins

Besançon et Neuchâtel célèbrent en 2025 leur 50 années de jumelage. Pour marquer ce demi-siècle "d’échanges et de coopération" entre les deux villes, une journée de visite à Neuchâtel est proposée aux Bisontins le samedi 24 mai 2025. Il est encore possible de s’inscrire en ligne. 

Curieux bisontins, touristes aventuriers ? Le territoire n’a pas fini de vous étonner…

Quoi de 9 • Vous pensez connaître Besançon et ses alentours ? Détrompez-vous. Que vous soyez d’ici ou de passage, ces nouvelles visites réinventent la ville et ses environs : thématiques originales, formats innovants, coups de cœur… L’équipe de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon redouble d’imagination pour vous offrir des moments uniques et mémorables.

Marathon de danse, visites, conférence… Les musées d’Arts et du Temps de Besançon donnent le tempo pour la Nuit des musées

La Nuit européenne des musées revient… et elle compte bien vous faire danser promet l’organisation. Les musées d’Arts et du Temps de Besançon invitent ainsi les Bisontins à vivre une journée et une soirée placées sous le signe du mouvement et de la danse le samedi 17 mai de 14h30 à minuit. Au programme : visites, spectacles, performances, rencontres, danse en plein air et DJ set. Un événement gratuit et ouvert à toutes et tous pour s’émerveiller, apprendre, partager et surtout ... danser ensemble !

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.18
légère pluie
le 22/05 à 12h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %