Le Grand 8 : c'est (re)parti pour les spectacles itinérants dans le Grand Besançon

Publié le 08/10/2020 - 11:21
Mis à jour le 09/10/2020 - 16:33

Culture en famille •

La scène «jeune public» de Franche-Comté "Côté Cour", qui propose des spectacles itinérants pour les enfants et leurs parents, se remet en piste et relance la machine du Grand 8 dans le Grand Besançon. Jusqu'au mois de mai 2021, une dizaine de spectacles sont à voir en famille sur réservation - Covid-19 oblige - dans neuf communes de la communauté urbaine.

Le Grand8 inauguré en octobre 2019 a été stoppé net dans sa lancée en mars dernier en raison de la crise sanitaire. Cyril Devesa, qui a pris sa casquette de directeur de Côté Cour, ne voulait pas en rester là. Avec le soutien de Grand Besançon Métropole, il a décidé avec ses équipes de relancer la machine à spectacles. "Il faut réserver, car généralement, il n'y guère de places disponibles, car on découvre que les gens ont envie et quand on travaille avec des élus qui ont envie de faire bouger la culture pour tous, malgré tout ce qui se passe cette année, on arrive à faire ..."

Entendre à nouveau les émotions des enfants devant un spectacle

Les premiers spectacles du Grand8 se sont donc tenus à Pelousey ce 7 octobre 2020. "On devient des habitués des protocoles sanitaires ! " sourit la maire Catherine Barthelet qui met à disposition les salles communales pour les spectacles. "Masques, gel et un peu de distanciation, mais qui heureusement sera un peu moins demandé aux enfants. Et c'est avec beaucoup de plaisir que nous accueillons le Grand8 parce que de nombreuses animations ont été stoppées pour l'instant. C'est dommage pour les enfants qui en payent le prix (...) Et je suis ravi d'avoir maintenu. Preuve que nous avons eu raison, les spectacles sont complets..."

Avec des jauges adaptées et en doublant les représentations, c'est près de 130 petits et une centaine d'enfants plus grands qui ont pu profiter des spectacles de l'après-midi à Pelousey... mais sans la goûter convivial.

Inauguration du Grand8 à Pelousey (7/10/20) © D Poirier
Inauguration du Grand8 à Pelousey (7/10/20)

10 spectacles, 9 communes, 8 mois...

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, "Ficelle" un spectacle de marionnettes très poétique pour les petits (Mamirolle) ou encore "Le petit chaperon rouge" d'une compagnie belge qui revisite le conte à la sauce Disco (dès 4, 5 ans, - Pirey) et pour les plus grands, à partir de huit ans, le spectacle "Kazu" (Pugey) avec Juan Perez Escala, un artiste sud-américain qui conte l'histoire sur la mort et surtout sur l'amour...

Le Grand8 se déroule sur huit mois dans différentes communes :

  • Pelousey (7 octobre)
  • Les Auxons (samedi 14 novembre 2020)
  • Pouilley-Français (mercredi 18 novembre 2020)
  • Pouilley-les-Vignes (dimanche 13 décembre 2020)
  • Mamirolle (mercredi 20 janvier 2021)
  • Pugey (mercredi 17 février 2021)
  • Devecey (mercredi 17 mars 2021)
  • Pirey (mardi 13 avril 2021)
  • Amagney (dimanche 30 mai 2021)

Tarifs : 8 € - 5 € pour les enfants de moins de 12 ans et bénéficiaires des minima sociaux

À propos de Côté Cour

Basée à Besançon, Côté Cour est la scène conventionnée d'intérêt national Art, enfance , jeunesse en Franche-Comté. Il en existe 12 en France. Elle est partenaire d'une cinquantaine de communes ou communautés de communes sur l'ensemble de la région et diffuse des spectacles au plus près des publics avec des équipes qui montent et démontent les spectacles de commune en commune.

"Nous réalisons le même travail que n'importe quelle scène. Nous allons voir despsectacles en France et en Europe. Nous en mettons une vingtaine à l'affiche. Notre particularité, c'est qu'ils ne viennent pas jouer dans notre théâtre, mais nous conduisons à travers une cinquantaine de communes en Franche-Comté pour qu'il jouent au plus près des publics..." Cyril Devesa, directeur de Côté Cour.

Côté Cour programme environ 90% de séances scolaires pour que chaque enfant puisse accéder au spectacle vivant et à la création contemporaine sans exclusion d’ordre économique, géographique ou socioculturel. Sur la saison 201-2019, Côté Cour a programmé 18 spectacles touchant 190 établissements scolaires pour plus de 18.000 spectateurs à travers 169 représentations.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Citadelle pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, Marie-Pierre Papazian, chargé de communication à La Citadelle nous répond.

Sondage – Pensez-vous aller profiter des festivals cet été, même assis ?

SONDAGE • La semaine dernière, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a affirmé aux organisateurs de festivals qu'ils pourront se dérouler cet été avec une jauge limitée à 5.000 spectateurs et assis. Quid de l'ouverture des bars et des foodtrucks... rien n'a encore été déclaré sur ces "détails". En connaissant ces mesures, pensez-vous aller profiter des festivals cet été ?

Un aperçu de la vie d’après : ce que prévoit le Musée des maisons comtoises pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, nous avons demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui,  Virginie Duede Fernandez, directrice du Musée des maisons comtoises nous répond.

Détonation : aucune décision n’a encore été prise sur le maintien du festival

Le Syndicat des musiques actuelles a rencontré Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé ce 18 février 2021. Le Ministère autorise les festivals cet été à condition qu'ils respectent une jauge maximale de 5.000 personnes et en configuration assises. Qu'en est-il du Festival Détonation 2021 ? nous avons posé la question à La Rodia...

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Rodia pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, Simon Nicolas, chargé de communication de La Rodia nous répond.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.6
ciel dégagé
le 28/02 à 18h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
58 %

Sondage