Le Grand Besançon, premier territoire labellisé « Uni’vert trail » de France

Publié le 08/10/2018 - 16:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:59

Le dimanche 14 octobre 2018, à l’occasion de l’inauguration de l’Espace permanent de Trail Grandes Heures Nature, Daniel Arcuset vice-président de la Fédération Française d’Athlétisme remettra à Jean-Louis Fousseret président du Grand Besançon et maire de Besançon le label Uni’Vert Trail. Le Grand Besançon devient le 1er territoire labellisé au niveau national pour ses parcours permanents de trail.

©Grand Besançon ©
©Grand Besançon ©

"Cette reconnaissance de la FFA témoigne de la qualité du projet Grandes Heures Nature développé par le Grand Besançon et, notamment, de sa capacité à répondre aux besoins des pratiquants de trail sur son territoire", est-il indiqué dans un communiqué du Grand Besançon.

L’Espace permanent de Trail Grandes Heures Nature a été construit sous la coordination de la Direction des Sports de la Ville de Besançon avec l’appui des pratiquants locaux, des experts de la discipline et de la société Trace de Trail, tous unis au service de l’animation et de l’attractivité du territoire grand bisontin.

Aujourd’hui, cet espace dédié à la pratique du trail compte 13 parcours, 186 km balisés sur 11 communes et possède une application dédiée téléchargeable.

Un mode d'emploi pour aménager les parcours en pleine nature

Le Grand Besançon est la seule intercommunalité à avoir contribué à la rédaction de la première norme AFNOR relative à la pratique du trail, première véritable reconnaissance nationale. L’accord AFNOR/ TRAIL, finalisé en mai 2017, est dorénavant le mode d’emploi pour concevoir et aménager des parcours en pleine nature, partout en France.

"Le Grand Besançon a ensuite poursuivi son travail pour développer un espace permanent de trail valorisant la qualité de son territoire, ses richesses naturelles et patrimoniales", est-il souligné dans le communiqué. "Dans cette dynamique, et dès la fin 2017, le projet Grandes Heures Nature s’est mis en place autour d’un large partenariat pour faire du Grand Besançon un territoire de référence en matière d’activités Outdoor."

Infos +

Le label « Uni’vert trail » a pour objectif de valoriser la qualité des dispositifs permanents de trail, qui doivent répondre à plusieurs critères, en particulier : un balisage spécif ique, un niveau de diff iculté varié favorisant l’accès au plus grand nombre, un nombre de circuit supérieur à 3 pour une diversité de l’offre, des niveaux de difficulté harmonisés sur le plan national, permettant aux pratiquants de s’engager sur des circuits correspondant à leurs capacités physiques, quels que soient leurs lieux de pratique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Euro 2021 : les demi-finales et finale retransmises au stade Léo Lagrange à Besançon

Football • En raison de la situation sanitaire, même si elle s'améliore en France, l'Etat n'autorise pas, pour l'instant les retransmissions des matchs de l'Euro 2020 dans les bars et les restaurants. Cependant, la Ville de Besançon prévoit la retransmission des demi-finales et de la finale au stade Léo Lagrange début juillet.

Cinq hectares pour développer le concept d’écologie intégrale sur le terrain de Claire Combe…

Le terrain de Claire Combe, situé sur la colline des Buis, a été cédé en novembre 2020 par le diocèse et la paroisse du centre-ville de Besançon au secours catholique. Depuis, une expérience est mise en place afin de créer un lieu de vie particulier permettant d'accueillir aussi bien des personnes en situation de précarité que des acteurs associatifs...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.9
nuageux
le 19/06 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %

Sondage