Le Grand carnaval de Besançon frappe ses trois coups ce week-end

Publié le 14/03/2014 - 10:00
Mis à jour le 14/03/2014 - 18:05

Sortez vos déguisements et vos masques du placard ! Samedi 15 et dimanche 16 mars, Besançon va vivre au rythme de son Grand carnaval. Cette édition 2014 se place sous le signe du théâtre et renoue avec des animations dès le samedi.

sous le signe du théâtre

Vous vous êtes peut-être étonnés l’an passé de ne pas croiser des fanfares dans les rues de Besançon la veille et le matin du défilé du Grand carnaval, comme les autres années. Pour le millésime 2014, le Comité des fêtes de la ville de Besançon, qui organise cette manifestation, renoue avec la tradition de proposer des animations dès le samedi.
 
"Cette année, nous aurons dans le défilé du dimanche, avec les chars qui sont décorés sur le thème du théâtre, pas mal de nouvelles fanfares étrangères, dont cinq à six de très bon niveau, annonce Christian Bouillet, le président du Comité des fêtes. Certaines seront déjà là le samedi pour animer le centre-ville. Le dimanche matin, cinq groupes joueront aussi dans les quartiers."
 

Un défilé des enfants

Samedi, on retrouvera également, sur la promenade Granvelle, des chalets animés par des associations, le podium où se succéderont des groupes de musique de 14h30 à 21h et les manèges de la petite fête foraine, ainsi que le défilé des enfants. "Celui-ci partira de Granvelle à 16h pour un circuit d’une demi-heure rue des Granges et Grande-Rue, indique-t-il. Il est ouvert à tout le monde". Les enfants, à partir de 3 ans, pourront d’ailleurs être maquillés artistiquement dans l’un des chalets de 14h à 18h par l’association Chrysalide.
 

Quel itinéraire pour le défilé ?

Quant au grand défilé du dimanche après-midi, il prendra cette année son départ de la rue Sarrail, pour un itinéraire en boucle qui l’entraînera rue des Granges, rue Morand, square Saint-Amour, rue de la République, Grande-Rue, place Victor Hugo, rue de Martelots et retour place Jean Cornet et rue Sarrail.
 
"Avec les travaux du tram, nous sommes depuis trois ans dans l’impossibilité de faire passer nos chars, qui mesurent 3 à 4,50 m sur 2,50 m, par le pont Battant et la place de la Révolution, raconte Christian Bouillet. Même si les travaux sont finis, nous avions des incertitudes à certains endroits donc nous avons préféré ne pas courir le risque de devoir modifier le parcours au dernier moment. On sera sans doute obligés à l’avenir de réduire la hauteur des chars à cause des fils du tram. Mais on espère qu’on pourra retourner l’année prochaine sur la place de la Révolution, car le vrai lieu de la vie bisontine c’est quand même là".
  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.23
nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %