Le Jura en alerte orange à la canicule

Publié le 07/07/2017 - 09:51
Mis à jour le 07/07/2017 - 09:51

Alors que tout l’est de la France est en vigilance jaune en raison des fortes chaleurs, huit départements, dont le Jura, sont en alerte orange à la canicule jusqu’à samedi soir.  Le préfet du Jura rappelle aux spectateurs aux abords du Tour de France ce samedi 8 juillet 2017 de se protéger du soleil, de prévoir un approvisionnement en eau et de porter une attention toute particulière aux personnes fragiles.

 ©
©

Les températures relevées en cette fin de nuit en plaine sont voisines de 21 à 23 degrés. A 5h du matin, on relevait 22,8°C sur Besançon. Les maximales devraient atteindre 33° ce vendredi sur Besançon mais afficheront des niveaux très élevés vendredi et samedi: de 34 à 36 degrés en général sur les départements en vigilance orange.

Il faudra attendre dimanche après-midi pour voir les températures maximales baisser.

Dispositif spécial dans le Jura

En raison de cet épisode de chaleur, le préfet du Jura a déclenché le niveau 3 du Plan Départemental de Gestion d’une Canicule (PDGC) qui implique une surveillance et une mobilisation accrues de la part des services de l’État et les collectivités territoriales.

La plateforme téléphonique d’information « canicule » accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) a été mise en place pour permettre d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage.

Le préfet du Jura demande par ailleurs aux organisateurs de manifestations festives et sportives d’approvisionner en eau les participants.

Le préfet du Jura rappelle également aux spectateurs qui seront samedi 8 juillet 2017, sur les bords des routes jurassiennes pour encourager les coureurs du Tour de France, de se protéger du soleil, de prévoir un approvisionnement en eau et de porter une attention toute particulière aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants )

 Les conseils pour se protéger 

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante
  • Ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée,ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) et prévoyez le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur .  

Nature

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.88
couvert
le 05/09 à 20h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
62 %

Sondage