Le Jura en alerte orange à la canicule

Publié le 07/07/2017 - 09:51
Mis à jour le 07/07/2017 - 09:51

Alors que tout l'est de la France est en vigilance jaune en raison des fortes chaleurs, huit départements, dont le Jura, sont en alerte orange à la canicule jusqu'à samedi soir.  Le préfet du Jura rappelle aux spectateurs aux abords du Tour de France ce samedi 8 juillet 2017 de se protéger du soleil, de prévoir un approvisionnement en eau et de porter une attention toute particulière aux personnes fragiles.

vigilance.jpg
vendredi 7 juillet 2017 © météo france
PUBLICITÉ

Les températures relevées en cette fin de nuit en plaine sont voisines de 21 à 23 degrés. A 5h du matin, on relevait 22,8°C sur Besançon. Les maximales devraient atteindre 33° ce vendredi sur Besançon mais afficheront des niveaux très élevés vendredi et samedi: de 34 à 36 degrés en général sur les départements en vigilance orange.

Il faudra attendre dimanche après-midi pour voir les températures maximales baisser.

Dispositif spécial dans le Jura

En raison de cet épisode de chaleur, le préfet du Jura a déclenché le niveau 3 du Plan Départemental de Gestion d’une Canicule (PDGC) qui implique une surveillance et une mobilisation accrues de la part des services de l’État et les collectivités territoriales.

La plateforme téléphonique d’information « canicule » accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) a été mise en place pour permettre d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage.

Le préfet du Jura demande par ailleurs aux organisateurs de manifestations festives et sportives d’approvisionner en eau les participants.

Le préfet du Jura rappelle également aux spectateurs qui seront samedi 8 juillet 2017, sur les bords des routes jurassiennes pour encourager les coureurs du Tour de France, de se protéger du soleil, de prévoir un approvisionnement en eau et de porter une attention toute particulière aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants )

 Les conseils pour se protéger 

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante
  • Ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée,ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) et prévoyez le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur .  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

publi-info • Le soleil arrive enfin et toute l’équipe du rayon glisse de Décathlon trépigne d’impatience à l’idée de vous faire tester ses produits ! Bouées, ballons, tubas mais pas que. Cet été, on innove et on part à la découverte du Doubs et de la Loue à bord d’un stand-up paddle !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.78
nuageux
le 16/06 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1022.52 hPa
Humidité
98 %

Sondage