Le livre participatif "Besançon, ville de lumières et de couleurs" est le best seller du moment

Publié le 14/10/2022 - 08:21
Mis à jour le 14/10/2022 - 14:33

Créateur du groupe Facebook "Besançon, j'aime ma ville" qui compte aujourd'hui près de 20.000 membres, Mikaël Demenge a récemment sorti un livre "Besançon ville de lumières et de couleurs" qui répertorie les quelques 400 clichés de 142 photographes différents bien souvent amateurs. Près d'un mois après sa sortie, il nous parle du succès que connaît son ouvrage.

Comment vous est venu l'idée de ce livre et quel est son but ?

Mikaël Demenge : "L'amour de ma ville, l'amour de la vie, l'amour des gens et l'amour de la communication m'ont poussé à créer en 2018 le groupe Facebook « Besançon j’aime ma ville », porté par l’envie de fédérer, de partager et de recréer du lien entre tous les Bisontins autour de l'amour de leur cité. Le succès a été immédiat : aujourd'hui, ce sont près de 20 000 membres et photographes amateurs qui constituent autant d’ambassadeurs enthousiastes et talentueux de Besançon, sublimant chaque quartier de la cité avec leur sensibilité, leur technique et leur créativité.

Les membres ont ainsi rapidement été invités à publier leurs clichés mettant en valeur leur ville de coeur. L'engouement des membres a été tel que les photographies toutes rivalisant de beauté et d'originalité ont afflué faisant naître une nouvelle idée dans la tête de Mikaël Demenge...

Mikaël Demenge : "Le souhait de pouvoir retrouver les clichés les plus marquants dans un livre a été si souvent évoqué dans les commentaires du groupes et lors de mes échanges avec les Bisontins, que j'ai décidé de me lancer dans ce projet éditorial, suite à trois rencontres essentielles et également à l'origine du succès de notre livre".

© Elodie R

Les trois rencontres décisives

Mikael Demenge : "Mon éditeur bisontin Alain Mendel des éditions du Sekoya, créateur de beaux livres essentiellement régionaux, mais pas que.

Pascal Brunet, historien de l’architecture, spécialiste du patrimoine bisontin et Prix Lucien Febvre 2009 pour Des intendants du roi aux préfets de la République publié aux éditions du Sékoya, enrichit les images de ses connaissances pointues sur l'histoire de la ville et nous régale d'anecdotes qu'il contribue à tirer de l'oubli.

Arnaud Friedmann a reçu en juin 2022, à la Sorbonne, le prix Seligmann contre le Racisme pour Le trésor de Sunthy, roman inspiré par ses recherches sur l'immigration cambodgienne à Besançon. Accompagnant le chapitrage du livre, il tisse des correspondances littéraires et poétiques entre les photographies que nous vous proposons".

"Guillaume Aldebert - chanteur et musicien bien connu des Bisontins (ndlr) -, qui nous a fait l'amitié d'une préface presque musicale. Grand merci à lui !"

© Elodie R

Combien avez-vous vendu d'exemplaires jusqu'à présent ?

Mikael Demenge : Avec près de 2.000 ventes, c’est le best seller du moment à Besançon (et peut être un long seller… je le pense). Avec plus de 1.300 précommandes et près de 150 ventes au salon « Livres dans la boucle", c'est le plus gros succès de vente d’un livre sur Besançon, avant sa sortie en librairie. Face à le demande locale, mais également nationale à venir (expatriés bisontins, communication d’Aldebert sur ses réseaux nationaux, diffusion déjà en ligne sur le site internet de la Fnac), nous avons fait rééditer 2.000 livres".

© Elodie R

Avez-vous déjà eu des retours de la part d'acheteurs ? Quels sont-ils ?

Mikael Demenge : "Oui bien sûr, ils sont extrêmement nombreux, et font l’unanimité (nous n’avons vu ou eu aucune critique sur les réseaux ou dans la presse) Les mots qui reviennent le plus sont : « chef d’œuvre », « bijou », « pépite », « un livre qui apporte un autre regard sur la ville, la vie et le monde : poétique et humaniste », « un livre porté par la couleur et la culture »".

© Elodie R

Prévoyez-vous un deuxième volume ?

Mikael Demenge : "Non, tous mes projets sont uniques. Faire un deuxième volume, ne serait qu’une copie et très souvent les copies sont moins bien réalisées. On aime souvent dire que l'on préfère l’original à la copie alors un deuxième volume ne serait qu’une reproduction…"

© Elodie R

Infos +

Les bénéfices du livre seront dédiés à la restauration du patrimoine bisontin. Pour cela, l'association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, « Besançon j’aime ma ville » a été créée. "Ainsi, chaque exemplaire vendu constituera une pierre de l'édifice de valorisation du patrimoine bisontin que nous souhaitons construire ensemble", conclut Mikaël Demenge.

  • Prix : 39€, disponible dans toutes les librairies bisontines y compris à la Fnac.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un livre dédié au thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté bientôt disponible en librairies

Intitulé Thermalisme et Villégiature en Bourgogne-Franche-Comté, le livre sortira en librairies dès le 4 juillet prochain. Écrit par Fabien Dufoulon avec la contribution de Jo-Ann Campion, Sabine Caumon et Charlotte Leblanc, le livre est d’ores et déjà disponible en pré-commande en ligne au tarif de 29€. 

Concours “Je filme le métier qui me plaît” : 12 productions régionales primées à Paris

Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation et à France Travail, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plaît", vendredi 13 juin 2025 au cinéma Olympia à Dijon, en présence d’Anne et d’Éric Fournier, co-fondatrice et co-fondateur du concours national et responsables de l’association Euro-France. Sur les 32 films en compétition, six ont été récompensés au niveau régional et 12 autres ont été primés à Paris.  

Théâtre, site web, bergers : arcjurassien.org soutient onze nouveaux projets transfrontaliers

Le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) accompagne onze nouveaux lauréats franco-suisses à la suite du premier appel à projets 2025, cloturé le 15 avril. Créé par Arcjurassien.org, un organisme de coopération transfrontalière, le FPPT soutient les initiatives franco-suisses, notamment dans les domaines culturels, sportifs et éducatifs.

24h du temps : Les étudiants de l'Isba exposent leur travail inspiré de l'horlogerie

24H du Temps • À l’occasion de l’évènement Les 24h du Temps, qui se tiendra les 21 et 22 juin 2025 à Besançon, le musée du Temps à Besançon accueillera la restitution d’un workshop inédit intitulé "Brass-Lab", fruit d’une collaboration entre l’Institut supérieur des Beaux-Arts (ISBA), le Fablab des fabriques et le musée.

Les Mardis des rives reviennent bientôt dans le Grand Besançon : le programme

Le Grand Besançon s’apprête à vivre un nouvel été rythmé au son des Mardis des rives. Du 8 juillet au 26 août 2025, ce festival itinérant fera escale chaque mardi dans une commune située le long du Doubs pour proposer huit soirées de concerts gratuits en plein air. L’événement, porté par Grand Besançon Métropole, promet une ambiance festive et conviviale dans un cadre naturel accessible à tous.

Besançon Historique révèle les traces cachées de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle

L’association Besançon Historique emmène les internautes sur les traces visibles de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle, dans une vidéo publiée le 11 juin 2025 sur Youtube. La présidente de l'association, Orianne Vatin, reprend le format vidéo qui avait créé un véritable engouement, il y a un mois, avec la découverte du bunker de la Gare Viotte qui cumule aujourd’hui plus de 10 000 vues.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.77
ciel dégagé
le 21/06 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
60 %