Le livre participatif "Besançon, ville de lumières et de couleurs" est le best seller du moment

Publié le 14/10/2022 - 08:21
Mis à jour le 14/10/2022 - 14:33

Créateur du groupe Facebook "Besançon, j'aime ma ville" qui compte aujourd'hui près de 20.000 membres, Mikaël Demenge a récemment sorti un livre "Besançon ville de lumières et de couleurs" qui répertorie les quelques 400 clichés de 142 photographes différents bien souvent amateurs. Près d'un mois après sa sortie, il nous parle du succès que connaît son ouvrage.

Comment vous est venu l'idée de ce livre et quel est son but ?

Mikaël Demenge : "L'amour de ma ville, l'amour de la vie, l'amour des gens et l'amour de la communication m'ont poussé à créer en 2018 le groupe Facebook « Besançon j’aime ma ville », porté par l’envie de fédérer, de partager et de recréer du lien entre tous les Bisontins autour de l'amour de leur cité. Le succès a été immédiat : aujourd'hui, ce sont près de 20 000 membres et photographes amateurs qui constituent autant d’ambassadeurs enthousiastes et talentueux de Besançon, sublimant chaque quartier de la cité avec leur sensibilité, leur technique et leur créativité.

Les membres ont ainsi rapidement été invités à publier leurs clichés mettant en valeur leur ville de coeur. L'engouement des membres a été tel que les photographies toutes rivalisant de beauté et d'originalité ont afflué faisant naître une nouvelle idée dans la tête de Mikaël Demenge...

Mikaël Demenge : "Le souhait de pouvoir retrouver les clichés les plus marquants dans un livre a été si souvent évoqué dans les commentaires du groupes et lors de mes échanges avec les Bisontins, que j'ai décidé de me lancer dans ce projet éditorial, suite à trois rencontres essentielles et également à l'origine du succès de notre livre".

© Elodie R

Les trois rencontres décisives

Mikael Demenge : "Mon éditeur bisontin Alain Mendel des éditions du Sekoya, créateur de beaux livres essentiellement régionaux, mais pas que.

Pascal Brunet, historien de l’architecture, spécialiste du patrimoine bisontin et Prix Lucien Febvre 2009 pour Des intendants du roi aux préfets de la République publié aux éditions du Sékoya, enrichit les images de ses connaissances pointues sur l'histoire de la ville et nous régale d'anecdotes qu'il contribue à tirer de l'oubli.

Arnaud Friedmann a reçu en juin 2022, à la Sorbonne, le prix Seligmann contre le Racisme pour Le trésor de Sunthy, roman inspiré par ses recherches sur l'immigration cambodgienne à Besançon. Accompagnant le chapitrage du livre, il tisse des correspondances littéraires et poétiques entre les photographies que nous vous proposons".

"Guillaume Aldebert - chanteur et musicien bien connu des Bisontins (ndlr) -, qui nous a fait l'amitié d'une préface presque musicale. Grand merci à lui !"

© Elodie R

Combien avez-vous vendu d'exemplaires jusqu'à présent ?

Mikael Demenge : Avec près de 2.000 ventes, c’est le best seller du moment à Besançon (et peut être un long seller… je le pense). Avec plus de 1.300 précommandes et près de 150 ventes au salon « Livres dans la boucle", c'est le plus gros succès de vente d’un livre sur Besançon, avant sa sortie en librairie. Face à le demande locale, mais également nationale à venir (expatriés bisontins, communication d’Aldebert sur ses réseaux nationaux, diffusion déjà en ligne sur le site internet de la Fnac), nous avons fait rééditer 2.000 livres".

© Elodie R

Avez-vous déjà eu des retours de la part d'acheteurs ? Quels sont-ils ?

Mikael Demenge : "Oui bien sûr, ils sont extrêmement nombreux, et font l’unanimité (nous n’avons vu ou eu aucune critique sur les réseaux ou dans la presse) Les mots qui reviennent le plus sont : « chef d’œuvre », « bijou », « pépite », « un livre qui apporte un autre regard sur la ville, la vie et le monde : poétique et humaniste », « un livre porté par la couleur et la culture »".

© Elodie R

Prévoyez-vous un deuxième volume ?

Mikael Demenge : "Non, tous mes projets sont uniques. Faire un deuxième volume, ne serait qu’une copie et très souvent les copies sont moins bien réalisées. On aime souvent dire que l'on préfère l’original à la copie alors un deuxième volume ne serait qu’une reproduction…"

© Elodie R

Infos +

Les bénéfices du livre seront dédiés à la restauration du patrimoine bisontin. Pour cela, l'association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, « Besançon j’aime ma ville » a été créée. "Ainsi, chaque exemplaire vendu constituera une pierre de l'édifice de valorisation du patrimoine bisontin que nous souhaitons construire ensemble", conclut Mikaël Demenge.

  • Prix : 39€, disponible dans toutes les librairies bisontines y compris à la Fnac.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Goodiiz, la boutique pop aux mille univers du centre-ville de Besançon

Irving, grand adepte de cinéma et de pop culture, a décidé de faire de sa passion, son métier. Dans une ambiance colorée aux mille univers, il a ouvert en juillet 2023 sa boutique Goodiiz dans le centre-ville de Besançon, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des collectionneurs, mais aussi des simples curieux qui passent par là.

Le Fica fête ses 30 ans ce samedi Vesoul

Depuis le 6 février 2024, le festival international des cinémas d’Asie de Vesoul propose de nombreuses projections et compétitions. Samedi, une cérémonie est organisée à 20h30 avec la projection en compétition de The Snow Leopard le dernier film de Pema Tseden, réalisateur tibétain 2 fois lauréat du Cyclo d’or à Vesou.  Le tout sera suivi avec un lâcher de lanternes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.61
pluie modérée
le 22/02 à 3h00
Vent
8.82 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %