Alerte Témoin

Agression du maire de Thise par les gens du voyage : les élus appellent à une marche de protestation

Publié le 05/08/2015 - 17:00
Mis à jour le 05/08/2015 - 17:14

200 caravanes se sont installées ce mercredi 5 août vers 10h30 sur une partie de l'aérodrome de Thise alors qu'une aire d'accueil est vide dans le village. Une installation houleuse après l'agression verbale et physique du maire, d'un conseiller municipal délégué et du responsable des services techniques de la commune qui ont décidé de porter plainte. Une marche de protestation est organisée ce mercredi soir avec la population à 19h. 

alain_loriguet-t-001.jpg
Alain Loriguet, le maire de Thise, est l'élu en charge de l'accueil des gens du voyage © dr

Après l'installation sauvage de plusieurs caravanes au mois de juillet, la mairie de Thise avait décidé de condamner l'accès de l'aérodrome par la route de Roche-lez-Beaupré. Les 200 caravanes de la communauté des gens du voyage ont donc décidé de passer par le village et par la rue des Chenevières avant de passer sous le pont et d'investir le terrain privé tenu le GAEC de Chalèze. 

Alors qu'il était en réunion, le maire, Alain Loriguet a été alerté par un administré. Il connait bien la problématique des gens du voyage puisqu'il est conseiller communautaire au Grand Besançon en charge de l'accueil des gens du voyage. Alors que ces derniers étaient en train de démonter la barrière pou accéder au terrain, le maire intervient avec un conseiller municipal et le responsable des services techniques. Les discussions s'enveniment. L'édile est alors insulté et fortement bousculé. "Sa chemise a été arrachée" témoigne un élu de la commune. "Le conseiller délégué  et le responsable des services techniques ont eu aussi été bousculés". Ils ont décidé de porter plainte à la gendarmerie 

Une marche de protestation 

L'aire d'accueil du rond-point est quant à elle vide. Les gens du voyage ne l'utilisent plus car ils la trouve dangereuse en raison de la proximité de la route et du Doubs "alors qu'elle est sécurisée du côté de la rivière avec des grillages…" explique-t-on à la mairie. "L'accueil des gens du voyage est un problème très complexe et la commune de Thise est depuis longtemps très exposée. L'agression de ce matin n’est évidemment pas acceptable" indique Mme Adam-Normand, élue en charge de la communication. "C'est pourquoi nous avons convié la population à une marche de protestation, ce soir, à 19h, place de l'Amitié."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Agressions au couteau : « Nous refusons que Besançon devienne une ville coupe-gorge

Suite à trois agressions au couteau dans la nuit de samedi à dimanche au centre-ville de Besançon, les élus Les Républicains au conseil municipale de Besançon ont publié un communiqué dans lequel ils appellent la maire Anne Vignot et son équipe à "sortir de sa léthargie, soutenir plus activement notre police municipale et, surtout, enfin garantir la sécurité à Besançon."

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.96
    légère pluie
    le 23/09 à 3h00
    Vent
    2.41 m/s
    Pression
    1010 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage