Agression du maire de Thise par les gens du voyage : les élus appellent à une marche de protestation

Publié le 05/08/2015 - 17:00
Mis à jour le 05/08/2015 - 17:14

200 caravanes se sont installées ce mercredi 5 août vers 10h30 sur une partie de l’aérodrome de Thise alors qu’une aire d’accueil est vide dans le village. Une installation houleuse après l’agression verbale et physique du maire, d’un conseiller municipal délégué et du responsable des services techniques de la commune qui ont décidé de porter plainte. Une marche de protestation est organisée ce mercredi soir avec la population à 19h. 

 ©
©

Après l'installation sauvage de plusieurs caravanes au mois de juillet, la mairie de Thise avait décidé de condamner l'accès de l'aérodrome par la route de Roche-lez-Beaupré. Les 200 caravanes de la communauté des gens du voyage ont donc décidé de passer par le village et par la rue des Chenevières avant de passer sous le pont et d'investir le terrain privé tenu le GAEC de Chalèze. 

Alors qu'il était en réunion, le maire, Alain Loriguet a été alerté par un administré. Il connait bien la problématique des gens du voyage puisqu'il est conseiller communautaire au Grand Besançon en charge de l'accueil des gens du voyage. Alors que ces derniers étaient en train de démonter la barrière pou accéder au terrain, le maire intervient avec un conseiller municipal et le responsable des services techniques. Les discussions s'enveniment. L'édile est alors insulté et fortement bousculé. "Sa chemise a été arrachée" témoigne un élu de la commune. "Le conseiller délégué  et le responsable des services techniques ont eu aussi été bousculés". Ils ont décidé de porter plainte à la gendarmerie 

Une marche de protestation 

L'aire d'accueil du rond-point est quant à elle vide. Les gens du voyage ne l'utilisent plus car ils la trouve dangereuse en raison de la proximité de la route et du Doubs "alors qu'elle est sécurisée du côté de la rivière avec des grillages…" explique-t-on à la mairie. "L'accueil des gens du voyage est un problème très complexe et la commune de Thise est depuis longtemps très exposée. L'agression de ce matin n’est évidemment pas acceptable" indique Mme Adam-Normand, élue en charge de la communication. "C'est pourquoi nous avons convié la population à une marche de protestation, ce soir, à 19h, place de l'Amitié."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Une mère et ses deux filles retrouvées mortes : un “dossier absolument dramatique“

Comme nous vous en informions mardi 28 novembre matin, une mère et ses deux filles, âgées de six ans, ont été retrouvées mortes lundi à leur domicile près de Pontarlier. Étienne Manteaux, procureur de la République de Besançon, a donné plus d’explications lors d’une conférence de presse mardi soir.

Deux individus interpellés pour une série de cambriolages dans le Haut-Doubs

Le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux a indiqué en conférence de presse l’arrestation de deux individus originaires de Moldavie à Pontarlier le 22 novembre 2023 pour un total de douze cambriolages commis dans le Haut-Doubs depuis avril 2023.

Nouvel appel à témoins pour retrouver Majid Ahamadi

La famille de Majid Ahamadi a lancé un nouvel appel à témoins ce samedi 25 novembre 2023 au gymnase des Montboucons à Besançon, juste avant le coup d’envoi du match opposant le BesAC à Caen. Depuis dimanche 19 novembre au petit matin, à la sortie d’une discothèque de Besançon, Majid, un jeune homme âgé de 24 ans, n’a plus donné signe de vie à ses proches. Les forces de l’ordre le recherchent activement depuis lundi dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.5
légère pluie
le 01/12 à 6h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
97 %