Le menu du prix Goncourt rend hommage au Lédonien Bernard Clavel

Publié le 07/11/2023 - 18:00
Mis à jour le 07/11/2023 - 18:00

Le menu Goncourt, publié par le restaurant Drouant où est proclamé chaque année le nom du vainqueur du prix, a cette année rendu hommage aux écrivains lauréats et aux académiciens. Parmi les mets proposés, le dessert est un clin d’oeil à l’écrivain Lédonien Bernard Clavel. 

 © Page Facebook Lire Clavel
© Page Facebook Lire Clavel

Intitulé Mirabelles Clavel, le dessert est composé d’un sorbet mirabelle à l’absinthe et d’une chantilly au vin jaune. 

Il rend hommage à Bernard Clavel, écrivain français né à Lons-le-Saunier, qui, dans sa jeunesse, était apprenti pâtissier avant de devenir écrivain. Dans son livre Les Fruits de l’hiver, roman pour lequel il a reçu le prix Goncourt en 1986, le héros chérissait un prunier dans son jardin qui lui permettait de subvenir à ses besoins. Les mirabelles sont conservées en bocal pour être appréciées tout au long de l’hiver.

© Restaurant Drouant

Proposé ce mardi midi aux académiciens du concours, le menu Goncourt est proposé dès le lendemain de la cérémonie aux clients du restaurant Drouant. Le restaurant indique qu'il est traditionnellement composé de six services "autour de mets les plus fins et d'un gibier, alternant d'une année sur l'autre à pole ou à plume".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.45
partiellement nuageux
le 23/06 à 0h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %