Le MRAP dénonce la déambulation d'un groupe néonazi au centre-ville de Besançon

Publié le 26/05/2023 - 12:10
Mis à jour le 26/05/2023 - 12:48

Entre le 18 et 20 mai 2023, environ 20 jeunes issus de groupuscules néonazis ont paradé dans le secteur Battant au centre-ville de Besançon. Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) a tenu à condamner les faits.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Ces militants dangereux et violents veulent montrer qu’ils peuvent occuper l’espace public et multiplient leurs initiatives dans le pays", s'insurge l'association.

Interrogée sur l'absence d'interpellation, la police nous explique qu'un effectif a été déployé afin de "procéder à des contrôles d'identité" : "aucun signe distinctif n'a été relevé et aucune violence ni infraction n'a été commise", nous est-il précisé.

Les forces de l'ordre précisent toutefois qu'une surveillance active du centre-ville est en place notamment en marge de la marche militante contre l'homophobie et la transphobie de ce samedi 27 mai.

Chants et saluts nazis en août 2022 à Besançon

Le MRAP s'inquiète de la multiplication des faits : "En août dernier un groupe de néonazis allait jusqu’à se photographier sur la fontaine monumentale de la place Jean Cornet"

1 Commentaire

Ca n'est pas au MRAP de se substituer à la justice.
Publié le 29 mai 2023 à 20h18 par Yves Vachey • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %