Le MRAP dénonce la déambulation d'un groupe néonazi au centre-ville de Besançon

Publié le 26/05/2023 - 12:10
Mis à jour le 26/05/2023 - 12:48

Entre le 18 et 20 mai 2023, environ 20 jeunes issus de groupuscules néonazis ont paradé dans le secteur Battant au centre-ville de Besançon. Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) a tenu à condamner les faits.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Ces militants dangereux et violents veulent montrer qu’ils peuvent occuper l’espace public et multiplient leurs initiatives dans le pays", s'insurge l'association.

Interrogée sur l'absence d'interpellation, la police nous explique qu'un effectif a été déployé afin de "procéder à des contrôles d'identité" : "aucun signe distinctif n'a été relevé et aucune violence ni infraction n'a été commise", nous est-il précisé.

Les forces de l'ordre précisent toutefois qu'une surveillance active du centre-ville est en place notamment en marge de la marche militante contre l'homophobie et la transphobie de ce samedi 27 mai.

Chants et saluts nazis en août 2022 à Besançon

Le MRAP s'inquiète de la multiplication des faits : "En août dernier un groupe de néonazis allait jusqu’à se photographier sur la fontaine monumentale de la place Jean Cornet"

1 Commentaire

Ca n'est pas au MRAP de se substituer à la justice.
Publié le 29 mai 2023 à 20h18 par Yves Vachey • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.98
couvert
le 20/10 à 00h00
Vent
6.17 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
71 %