Le MRAP dénonce la déambulation d'un groupe néonazi au centre-ville de Besançon

Publié le 26/05/2023 - 12:10
Mis à jour le 26/05/2023 - 12:48

Entre le 18 et 20 mai 2023, environ 20 jeunes issus de groupuscules néonazis ont paradé dans le secteur Battant au centre-ville de Besançon. Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) a tenu à condamner les faits.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Ces militants dangereux et violents veulent montrer qu’ils peuvent occuper l’espace public et multiplient leurs initiatives dans le pays", s'insurge l'association.

Interrogée sur l'absence d'interpellation, la police nous explique qu'un effectif a été déployé afin de "procéder à des contrôles d'identité" : "aucun signe distinctif n'a été relevé et aucune violence ni infraction n'a été commise", nous est-il précisé.

Les forces de l'ordre précisent toutefois qu'une surveillance active du centre-ville est en place notamment en marge de la marche militante contre l'homophobie et la transphobie de ce samedi 27 mai.

Chants et saluts nazis en août 2022 à Besançon

Le MRAP s'inquiète de la multiplication des faits : "En août dernier un groupe de néonazis allait jusqu’à se photographier sur la fontaine monumentale de la place Jean Cornet"

1 Commentaire

Ca n'est pas au MRAP de se substituer à la justice.
Publié le 29 mai 2023 à 20h18 par Yves Vachey • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
49 %