Le musée des beaux-arts de Besançon labellisé "Architecture contemporaine remarquable"

Publié le 30/11/2023 - 15:36
Mis à jour le 10/12/2023 - 16:46

La plaque "architecture contemporaine remarquable" a été officiellement attribuée à la structure en béton de Louis Miquel ce lundi 4 décembre 2023. Le label est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge

"Louis Miquel a apporté cet ajout considérable au musée", explique Laurence Madeline, directrice du musée des beaux-arts de Besançon qui indique que tout cela a été possible grâce aux équipes et au travail de l’architecte Adelfo Scaranello lors de la rénovation du musée. : "Les tableaux accrochés ne souffrent pas. Le béton donne une autre lecture, quelque chose de très attentif, un véritable écrin pour les œuvres", précise-t-elle.

En parlant de béton, Anne Vignot, la maire écologiste de la Ville, a souhaité rappeler que "le béton est venu très tôt dans cette ville et il s’est inscrit pour apporter d’autres façons de travailler les bâtiments. A l’extérieur, le musée est extrêmement massif et l’intérieur montre de la légèreté. Le bâtiment s’inscrit dans la pensée actuelle. Il a également aussi intégré la question de l’énergie et bientôt, son parvis aura de la biodiversité", indique la maire dans sa volonté de lutter contre les îlots de chaleur.

Pour le recevoir, plusieurs critères ont du être respectés , à savoir : 

  • La singularité de l’œuvre ;
  • Le caractère innovant ou expérimental de la conception architecturale, urbaine, paysagère, ou de la réalisation technique ;
  • La notoriété de l’œuvre ; 
  • L’exemplarité de l’œuvre dans la participation à une politique publique ; 
  • La valeur de manifeste de l’œuvre (appartenance à un mouvement architectural reconnu) ; 
  • La notoriété de son auteur.

Remarque : le label a été attribué à 83 édifices en Bourgogne-Franche-Comté.

L'aménagement de Louis Miquel

"Au cœur de la boucle bisontine, à partir d’une ancienne halle aux grains réalisée par l’architecte Pierre Marnotte de 1834 à 1842, la mission de Louis Miquel a consisté à aménager des espaces d’exposition d’un musée. Ce projet, mené entre 1964 et 1970, est décrit par son auteur comme une "sculpture visitable". Le parcours de visite de cette ballade architecturale sur base carrée, permet au visiteur de passer du bâtiment neuf à l’ancien pour revenir dans le neuf par une succession de plans et de paliers depuis lesquels sont ménagées des perspectives offrant des points de vue différents sur la construction brute de décoffrage de Miquel", explique le musée.

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