Le musée des beaux-arts de Besançon labellisé "Architecture contemporaine remarquable"

Publié le 30/11/2023 - 15:36
Mis à jour le 10/12/2023 - 16:46

La plaque "architecture contemporaine remarquable" a été officiellement attribuée à la structure en béton de Louis Miquel ce lundi 4 décembre 2023. Le label est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge

"Louis Miquel a apporté cet ajout considérable au musée", explique Laurence Madeline, directrice du musée des beaux-arts de Besançon qui indique que tout cela a été possible grâce aux équipes et au travail de l’architecte Adelfo Scaranello lors de la rénovation du musée. : "Les tableaux accrochés ne souffrent pas. Le béton donne une autre lecture, quelque chose de très attentif, un véritable écrin pour les œuvres", précise-t-elle.

En parlant de béton, Anne Vignot, la maire écologiste de la Ville, a souhaité rappeler que "le béton est venu très tôt dans cette ville et il s’est inscrit pour apporter d’autres façons de travailler les bâtiments. A l’extérieur, le musée est extrêmement massif et l’intérieur montre de la légèreté. Le bâtiment s’inscrit dans la pensée actuelle. Il a également aussi intégré la question de l’énergie et bientôt, son parvis aura de la biodiversité", indique la maire dans sa volonté de lutter contre les îlots de chaleur.

Pour le recevoir, plusieurs critères ont du être respectés , à savoir : 

  • La singularité de l’œuvre ;
  • Le caractère innovant ou expérimental de la conception architecturale, urbaine, paysagère, ou de la réalisation technique ;
  • La notoriété de l’œuvre ; 
  • L’exemplarité de l’œuvre dans la participation à une politique publique ; 
  • La valeur de manifeste de l’œuvre (appartenance à un mouvement architectural reconnu) ; 
  • La notoriété de son auteur.

Remarque : le label a été attribué à 83 édifices en Bourgogne-Franche-Comté.

L'aménagement de Louis Miquel

"Au cœur de la boucle bisontine, à partir d’une ancienne halle aux grains réalisée par l’architecte Pierre Marnotte de 1834 à 1842, la mission de Louis Miquel a consisté à aménager des espaces d’exposition d’un musée. Ce projet, mené entre 1964 et 1970, est décrit par son auteur comme une "sculpture visitable". Le parcours de visite de cette ballade architecturale sur base carrée, permet au visiteur de passer du bâtiment neuf à l’ancien pour revenir dans le neuf par une succession de plans et de paliers depuis lesquels sont ménagées des perspectives offrant des points de vue différents sur la construction brute de décoffrage de Miquel", explique le musée.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.56
couvert
le 03/03 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
88 %