Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

Publié le 22/11/2023 - 18:02
Mis à jour le 24/11/2023 - 16:41

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Après la mosaïque du IIIe siècle découverte la semaine dernière, c’est au tour d’une inscription romaine d’être mise au jour ce mercredi par les archéologues Claudine Munier et Adrien Saggese. Après avoir dégagé le bloc, un travail minutieux a été mené et a finalement permis de révéler les lettres "D.M". "Ce bloc de pierre, sans doute réemployé à l’époque médiévale, porte une inscription romaine. C’est très rare d’en retrouver ", nous explique non sans une certaine émotion la responsable des opérations.

"Cela provient peut-être du don d’une personnalité qui a voulu magnifier les thermes", ajoute-t-elle.

© Hélène Loget

Des thermes romains sous l’actuel place de la Révolution…

Depuis la dernière semaine de septembre, les archéologues du Scap, service commun d’archéologie préventive de la Ville de Besançon, ont creusés 15 fosses. Jusqu’à la mi-décembre, ils en creuseront 6 de plus. Claudine Munier se veut rassurante sur le déroulé des fouilles et estime que les équipes sont "même en avance".

La mosaïque a été retrouvée à 1,2 m du sol actuel. "C’est assez original à Besançon, car l’on creuse souvent à 2 m ou à 2,5 m avant d’arriver sur des démolitions romaines. À 1,2 m, nous sommes déjà sur l’occupation gallo-romaine. Les fouilles entreprises sont autorisées jusqu’à 1,4 m qui est la profondeur de plantation des futurs arbres de la Place. Si les vestiges le méritent, nous avons possibilité d’aller plus bas, mais sans aller très profondément en comparaison à la fouille entreprise en 2005 au niveau de la fontaine. Nous étions allés jusqu’à 3 ou 4 m", indique la responsable.

La place de la Révolution a eu de nombreuses vies. L’une d’entre elles aura été d’être un espace entièrement dédié aux thermes romains : "C’était une construction assez monumentale qui devait montrer la richesse de la ville", précise l’archéologue. Sur place, les passants peuvent apercevoir les murs d’1,6 mètre de large qui limite les différentes pièces thermales (bains chauds, tièdes, froids, hammam).

©

Quel avenir pour ces trouvailles ?

Concernant la mosaïque, elle sera laissée sur place et protégée avec "un lit de sable et un plastique anti-racine". Des buissons seront plantés dessus. "C’est une façon de conserver cette pièce pour l’avenir", souligne l'archéologue.

Une question subsiste : comment ont disparu les thermes ? Claudine Munier a une hypothèse : "Avec le plancher incendié que nous avons retrouvé dans une des pièces, on peut se demander s’il n’y a pas eu un important incendie. Peut-être que les thermes ont disparu comme cela, on ne sait pas…".

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Un Bisontin publie un premier recueil de poésie

Sylvain Blondeau a toujours été attiré par la poésie, mais n’a jamais réellement osé s’y consacrer pleinement… jusqu’à aujourd’hui. Son premier recueil de poésie Évasions et flâneries, qui élève la femme au rang de muse, est disponible en librairie aux éditions Vérone depuis le 8 janvier 2025. Les illustrations sont signées Carla Brancher, étudiante en 3e année à l’Institut des Beaux-Arts de Besançon. 

La 46e édition du printemps des arts débute aujourd’hui à Belfort

Oïkos, la maison des centres socioculturels de Belfort organise du 15 au 30 mars 2025 la 46e édition du Printemps des arts de Belfort. Cette année, l’événement fait peau neuve et présente une édition 2025 "totalement repensée" impliquant plusieurs centres Oïkos différents et s’ouvrant à d’autres arts préviennent les organisateurs. 

Tour de France à Pontarlier : la ville lance un appel aux dons dans le cadre d’une exposition

Dans le cadre de l’arrivée du Tour de France à Pontarlier le 26 juillet prochain, le service des archives municipales prépare pour l'occasion une exposition sur le cyclisme et fait appel aux dons d’archives personnelles relatives aux différents passages du Tour de France à Pontarlier depuis 1911.

Un Rubens de plus de 3 mètres de haut au musée des Beaux-Arts de Besançon

Fermé au public pour rénovation, le musée des Beaux-arts de Valenciennes a souhaité prêter une grande partie de ses collections à divers musées de France. Pendant au moins un an, il sera possible de voir La Descente de croix de Paul Rubens au musée des Beaux-arts de Besançon. Une oeuvre visible dès ce 13 mars 2025...

Golden Coast : une programmation XXL pour la 2e édition du festival 100% rap

Le festival Golden Coast revient pour une deuxième édition du 5 au 7 septembre 2025 à Dijon. Ce sont pas moins de 75 artistes ou groupes d’artistes qui feront trembler la Combe à la Serpent pendant ce week-end de rentrée 100% rap. Ce mercredi 12 mars, l’équipe de l’évènement a dévoilé l’ensemble de la programmation…

L’événement électro de l’Éphéméride avec Laurent Garnier affiche déjà complet

Pour son premier événement, l’association 100 filtres, portée par les gérantes Caroline Tessier et Sarah De Castro du bar l’Éphéméride, affiche déjà complet. Après l’annonce de la programmation du festival électro le 10 mars 2025, la billetterie mise en ligne le lendemain à 18h a croulé sous les demandes. 

Printemps de l’égalité : une 7e édition pour l’égalité professionnelle et la place des femmes dans la musique en Bourgogne Franche-Comté

Du 8 mars au 30 juin 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise la 7e édition du ”Printemps de l’égalité”, un événement annuel visant à déconstruire les stéréotypes de genre et à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette année, la thématique centrale reste l’égalité professionnelle, avec un focus particulier sur la place des femmes dans le secteur musical.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
ciel dégagé
le 18/03 à 21h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
82 %