Le musée "hors les murs" : un premier bilan

Publié le 02/03/2015 - 14:19
Mis à jour le 02/03/2015 - 17:01

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon étant fermé pour travaux, une antenne a été implantée dans le quartier Planoise, tandis que plusieurs autres actions "hors les murs" sont menées.

2014-09-20-musee_antenne_planoise.jpg
Le musée s'invite à Planoise, première exposition autour des portraits ©miss dom

pendant les travaux

PUBLICITÉ
Les chiffres de fréquentation de l’antenne de Planoise ont été donnés dans la première newsletter « Le Musée s’invite à Planoise« . On y apprend que celle-ci, inaugurée le 20 septembre 2014, a, à ce jour, accueilli plus de 2.800 visiteurs dont 51 classes, 12 groupes adultes et 10 centres de loisirs. 
  
Quant aux autres actions menées par l’équipe du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon dans le cadre de la programmation « hors les murs » mise en place durant le temps des travaux, elles ont concerné un millier de personnes au cours de ces cinq dernois mois et se décomposent ainsi :
  • Déplacements et présentations d’oeuvres dans différents lieux de la ville : médiathèque Nelson Mandela et maison de quartier Planoise, L’Espace/Les 2 Scènes, Centre dramatique national et Archives départementales du Doubs. En musique au Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon avec L’Ensemble Tetraktys et les élèves du Conservatoire.
  • Reproductions d’oeuvres dans les écoles (collège Diderot et école primaire Ile-de-France) et à travers des kakémonos placés dans l’espace urbain du quartier de Planoise.
  • Initiation à l’histoire de l’art et à l’archéologie à la maison de quartier Planoise et dans les écoles primaires de Besançon. Propos avant-spectacle à L’Espace/Les 2 Scènes, L’heure du conte par la compagnie A La lueur des contes à la médiathèque Nelson Mandela, etc.
  • Visites commentées : maison de quartier, parcours urbains et L’Espace/Les 2 Scènes.
  • Ateliers pour enfants et adultes : maison de quartier Planoise, médiathèque Nelson Mandela, écoles primaires de Besançon.
  • Ateliers participatifs : pieds d’immeubles durant l’été 2014, association PARI, Pudding Théâtre, résidence Nathalie Pernette au foyer des Hortensias, à l’école Ile-de-France et à la maison de quartier Planoise, CCAS (groupe d’accès à la culture), etc.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.26
nuageux
le 23/07 à 21h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1017.25 hPa
Humidité
68 %

Sondage