Découvrez « le nouveau Sentier des Gabelous », une promenade qui ne manque pas de sel !

Publié le 07/09/2013 - 09:32
Mis à jour le 07/09/2013 - 09:32

15 panneaux didactiques et un site Internet vous font découvrir depuis cet été l'histoire de l'Or blanc entre Doubs et Jura, entre Salins-les-Bains et Arc-et-Senans.

Idée sortie week-end

PUBLICITÉ

Le sentier des Gabelous, c’est quoi ?
A l’origine, un chemin emprunté par les douaniers du sel, entre Salins-les-Bains et Arc-et-Senans. Un chemin destiné à surveiller la longue canalisation qui transportait des eaux salées entre les deux sites. Imaginez ! 21 km de tuyaux, soumis à la ruse et aux pillages répétés des contrebandiers, bien décidés à récolter un peu de cette précieuse denrée. Pour lutter contre ces actes clandestins, des gabelous, sortes de gendarmes du sel de l’époque, sillonnaient donc le parcours du saumoduc …et finirent par lui donner leur nom !

Des panneaux didactiques…
Pour valoriser l’artère symbolique qui reliait les salines de Salins-les-Bains et d’Arc-et-Senans, un sentier avec 15 panneaux a été aménagé le long de l’ancien tracé du saumoduc. Ils expliquent l’influence du sel sur le territoire, de son origine géologique jusqu’à l’architecture remarquable d’Arc-et-Senans, en passant par les techniques de production de sel.

…et un site Internet
Le Sentier des Gabelous s’accompagne aussi d’un site Internet.
Directement consultable depuis les panneaux didactiques au moyen de Qr-codes, il complète les propos tenus sur ces supports.
Également site Internet à part entière, il offre aux internautes la possibilité de s’immerger totalement dans l’histoire de l’Or blanc, des salines, des sauniers et des contrebandiers.

Un projet qui a réuni de nombreux acteurs locaux
Pour mettre en oeuvre le Sentier des Gabelous et son site Internet, les communautés de communes du pays de Salins-les-Bains, de Quingey et du Val d’Amour, commanditaires du projet, se sont appuyées sur l’expertise de l’équipe du réseau des MTCC. Elles ont aussi pu compter sur l’appui financier du Crédit agricole de Salins-les-Bains, en plus des autres financeurs institutionnels. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Festival international de musique de Besançon : 50 concerts, des after-work, un fil rouge russe…

Festival international de musique de Besançon : 50 concerts, des after-work, un fil rouge russe…

Pour son édition 2019, le festival international de musique Besançon Franche-Comté permettra de profiter de près de 50 concerts du 6 au 21 septembre. Le tout sans oublier le 56e concours international de jeunes chefs d'orchestre.

Pour le vélo c’est Décathlon Besançon !

Pour le vélo c’est Décathlon Besançon !

Publi-info • C’est bientôt les vacances et en plus il fait beau… 1, 2, 3, vélo ! Toute l’équipe Cycle de votre magasin Décathlon Besançon vous attend. De la sortie en forêt en passant par la ville et le bitume, les vélos Décathlon seront vos alliés. Venez profitez des prix bas chez Décathlon avec, pour petits et grands, des prix intéressants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.62
couvert
le 24/05 à 3h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %

Sondage