Découvrez "le nouveau Sentier des Gabelous", une promenade qui ne manque pas de sel !

Publié le 07/09/2013 - 09:32
Mis à jour le 07/09/2013 - 09:32

15 panneaux didactiques et un site Internet vous font découvrir depuis cet été l’histoire de l’Or blanc entre Doubs et Jura, entre Salins-les-Bains et Arc-et-Senans.

Idée sortie week-end

Le sentier des Gabelous, c'est quoi ?
A l'origine, un chemin emprunté par les douaniers du sel, entre Salins-les-Bains et Arc-et-Senans. Un chemin destiné à surveiller la longue canalisation qui transportait des eaux salées entre les deux sites. Imaginez ! 21 km de tuyaux, soumis à la ruse et aux pillages répétés des contrebandiers, bien décidés à récolter un peu de cette précieuse denrée. Pour lutter contre ces actes clandestins, des gabelous, sortes de gendarmes du sel de l'époque, sillonnaient donc le parcours du saumoduc ...et finirent par lui donner leur nom !

Des panneaux didactiques...
Pour valoriser l'artère symbolique qui reliait les salines de Salins-les-Bains et d'Arc-et-Senans, un sentier avec 15 panneaux a été aménagé le long de l'ancien tracé du saumoduc. Ils expliquent l'influence du sel sur le territoire, de son origine géologique jusqu'à l'architecture remarquable d'Arc-et-Senans, en passant par les techniques de production de sel.

...et un site Internet
Le Sentier des Gabelous s'accompagne aussi d'un site Internet.
Directement consultable depuis les panneaux didactiques au moyen de Qr-codes, il complète les propos tenus sur ces supports.
Également site Internet à part entière, il offre aux internautes la possibilité de s'immerger totalement dans l'histoire de l'Or blanc, des salines, des sauniers et des contrebandiers.

Un projet qui a réuni de nombreux acteurs locaux
Pour mettre en oeuvre le Sentier des Gabelous et son site Internet, les communautés de communes du pays de Salins-les-Bains, de Quingey et du Val d'Amour, commanditaires du projet, se sont appuyées sur l'expertise de l'équipe du réseau des MTCC. Elles ont aussi pu compter sur l'appui financier du Crédit agricole de Salins-les-Bains, en plus des autres financeurs institutionnels. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.77
partiellement nuageux
le 23/02 à 6h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
89 %