Découvrez "le nouveau Sentier des Gabelous", une promenade qui ne manque pas de sel !

Publié le 07/09/2013 - 09:32
Mis à jour le 07/09/2013 - 09:32

15 panneaux didactiques et un site Internet vous font découvrir depuis cet été l'histoire de l'Or blanc entre Doubs et Jura, entre Salins-les-Bains et Arc-et-Senans.

Idée sortie week-end

PUBLICITÉ

Le sentier des Gabelous, c’est quoi ?
A l’origine, un chemin emprunté par les douaniers du sel, entre Salins-les-Bains et Arc-et-Senans. Un chemin destiné à surveiller la longue canalisation qui transportait des eaux salées entre les deux sites. Imaginez ! 21 km de tuyaux, soumis à la ruse et aux pillages répétés des contrebandiers, bien décidés à récolter un peu de cette précieuse denrée. Pour lutter contre ces actes clandestins, des gabelous, sortes de gendarmes du sel de l’époque, sillonnaient donc le parcours du saumoduc …et finirent par lui donner leur nom !

Des panneaux didactiques…
Pour valoriser l’artère symbolique qui reliait les salines de Salins-les-Bains et d’Arc-et-Senans, un sentier avec 15 panneaux a été aménagé le long de l’ancien tracé du saumoduc. Ils expliquent l’influence du sel sur le territoire, de son origine géologique jusqu’à l’architecture remarquable d’Arc-et-Senans, en passant par les techniques de production de sel.

…et un site Internet
Le Sentier des Gabelous s’accompagne aussi d’un site Internet.
Directement consultable depuis les panneaux didactiques au moyen de Qr-codes, il complète les propos tenus sur ces supports.
Également site Internet à part entière, il offre aux internautes la possibilité de s’immerger totalement dans l’histoire de l’Or blanc, des salines, des sauniers et des contrebandiers.

Un projet qui a réuni de nombreux acteurs locaux
Pour mettre en oeuvre le Sentier des Gabelous et son site Internet, les communautés de communes du pays de Salins-les-Bains, de Quingey et du Val d’Amour, commanditaires du projet, se sont appuyées sur l’expertise de l’équipe du réseau des MTCC. Elles ont aussi pu compter sur l’appui financier du Crédit agricole de Salins-les-Bains, en plus des autres financeurs institutionnels. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Halloween se prépare à Europa-Park !

Halloween se prépare à Europa-Park !

Du 28 septembre au 3 novembre 2019, les amateurs de frissons sont gâtés à Europa-Park ! Dans un parc transformé, aux milliers de citrouilles et plantes automnales, des squelettes, des créatures étranges et des fantômes démoniaques sèment la terreur et poursuivent petits et grands.

Salon des loisirs créatifs, 3 jours autour de vos passions à Besançon

Salon des loisirs créatifs, 3 jours autour de vos passions à Besançon

Publi-infos • Vous aimez le scrapbooking, la couture, le modelage, le patchwork et d’autres activités manuelles que l’on classe dans la catégorie «loisirs créatifs»? Alors, réservez votre week-end du 20 au 22 septembre pour venir à Micropolis, où se tiendra le 1er salon des loisirs créatifs et du fil.

Europa-Park : « Rulantica » va bientôt ouvrir

Europa-Park : « Rulantica » va bientôt ouvrir

Bientôt ouvrira « Rulantica » le nouveau parc aquatique d’Europa Park. En attendant, les visiteurs journaliers peuvent d'ores et déjà acheter leur billet d'entrée via la billetterie en ligne tickets.rulantica.de. pour le 29 novembre 2019.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.29
partiellement nuageux
le 14/10 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1010.13 hPa
Humidité
74 %

Sondage