Découvrez "le nouveau Sentier des Gabelous", une promenade qui ne manque pas de sel !

Publié le 07/09/2013 - 09:32
Mis à jour le 07/09/2013 - 09:32

15 panneaux didactiques et un site Internet vous font découvrir depuis cet été l’histoire de l’Or blanc entre Doubs et Jura, entre Salins-les-Bains et Arc-et-Senans.

Idée sortie week-end

Le sentier des Gabelous, c'est quoi ?
A l'origine, un chemin emprunté par les douaniers du sel, entre Salins-les-Bains et Arc-et-Senans. Un chemin destiné à surveiller la longue canalisation qui transportait des eaux salées entre les deux sites. Imaginez ! 21 km de tuyaux, soumis à la ruse et aux pillages répétés des contrebandiers, bien décidés à récolter un peu de cette précieuse denrée. Pour lutter contre ces actes clandestins, des gabelous, sortes de gendarmes du sel de l'époque, sillonnaient donc le parcours du saumoduc ...et finirent par lui donner leur nom !

Des panneaux didactiques...
Pour valoriser l'artère symbolique qui reliait les salines de Salins-les-Bains et d'Arc-et-Senans, un sentier avec 15 panneaux a été aménagé le long de l'ancien tracé du saumoduc. Ils expliquent l'influence du sel sur le territoire, de son origine géologique jusqu'à l'architecture remarquable d'Arc-et-Senans, en passant par les techniques de production de sel.

...et un site Internet
Le Sentier des Gabelous s'accompagne aussi d'un site Internet.
Directement consultable depuis les panneaux didactiques au moyen de Qr-codes, il complète les propos tenus sur ces supports.
Également site Internet à part entière, il offre aux internautes la possibilité de s'immerger totalement dans l'histoire de l'Or blanc, des salines, des sauniers et des contrebandiers.

Un projet qui a réuni de nombreux acteurs locaux
Pour mettre en oeuvre le Sentier des Gabelous et son site Internet, les communautés de communes du pays de Salins-les-Bains, de Quingey et du Val d'Amour, commanditaires du projet, se sont appuyées sur l'expertise de l'équipe du réseau des MTCC. Elles ont aussi pu compter sur l'appui financier du Crédit agricole de Salins-les-Bains, en plus des autres financeurs institutionnels. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %