Le nouvel accès Nord de la gare Viotte ouvert au public

Publié le 27/09/2013 - 12:39
Mis à jour le 16/04/2019 - 13:40

Après l’ouverture du parking nord de la gare Viotte avant l’été, un nouvel accès piéton nord est accessible au public dès ce vendredi 26 septembre. Il est situé à l’angle des rue de Vesoul et Nicolas Bruand. « Les élus en rêvaient depuis longtemps, les bisontins et les bisontines aussi » précise Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.

Ce nouvel accès permet aux riverains du quartier Viotte ainsi qu'aux personnes venant par la rue de Vesoul d'accéder plus rapidement à la gare et au centre-ville de Besançon. Selon Jean-Louis Fousseret, c'est "le bonheur". Un parking à vélo est également disponible au dessus de cette nouvelle ouverture. Elle sera habillée de verdure et d'aménagement urbains dans quelques semaines. En revanche, la falaise restera naturelle.

A l'issue de cette deuxième phase, la gare est traversante, ouverte vers le nors de la ville et accessible à pied, en vélo et en voiture "et même en roller" comme le souligne Jean-Louis Fousseret. 

Ce nouvel accès fait partie du projet du pôle "gare Viotte" qui a ét construit autour de réalisations et de projets structurants tels que la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV et ses navettes TER Viotte-Auxon, cadencement des TER fran-comtois, arrivée du tramway, requalification urbaine.

Date à retenir

  • 1855 : Construction de la gare
  • 1896 > 1952 : Tramway avec Terminus avenue Foch
  • 27 novembre 2012 : Début des travaux
  • Mars 2013 : mise en service du quatrième quai, inauguration du nouveau parking nord, début du chantier de fouille consécutif à la découverte d'une nécropole romaine
  • Avril 2013 : début des travaux au sud de la gare et fermeture du parking sud pour un an
  • Mai 2013 : fin des fouilles, début des travaux du nouvel accès nord
  • Septembre 2013 : ouverture du nouvel accès piéton nord
  • Octobre 2014 : fin des travaux
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
peu nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %