Le nouvel accès Nord de la gare Viotte ouvert au public

Publié le 27/09/2013 - 12:39
Mis à jour le 16/04/2019 - 13:40

Après l'ouverture du parking nord de la gare Viotte avant l'été, un nouvel accès piéton nord est accessible au public dès ce vendredi 26 septembre. Il est situé à l'angle des rue de Vesoul et Nicolas Bruand. "Les élus en rêvaient depuis longtemps, les bisontins et les bisontines aussi" précise Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.

PUBLICITÉ

Ce nouvel accès permet aux riverains du quartier Viotte ainsi qu’aux personnes venant par la rue de Vesoul d’accéder plus rapidement à la gare et au centre-ville de Besançon. Selon Jean-Louis Fousseret, c’est « le bonheur ». Un parking à vélo est également disponible au dessus de cette nouvelle ouverture. Elle sera habillée de verdure et d’aménagement urbains dans quelques semaines. En revanche, la falaise restera naturelle.

A l’issue de cette deuxième phase, la gare est traversante, ouverte vers le nors de la ville et accessible à pied, en vélo et en voiture « et même en roller » comme le souligne Jean-Louis Fousseret. 

Ce nouvel accès fait partie du projet du pôle « gare Viotte » qui a ét construit autour de réalisations et de projets structurants tels que la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV et ses navettes TER Viotte-Auxon, cadencement des TER fran-comtois, arrivée du tramway, requalification urbaine.

Date à retenir

  • 1855 : Construction de la gare
  • 1896 > 1952 : Tramway avec Terminus avenue Foch
  • 27 novembre 2012 : Début des travaux
  • Mars 2013 : mise en service du quatrième quai, inauguration du nouveau parking nord, début du chantier de fouille consécutif à la découverte d’une nécropole romaine
  • Avril 2013 : début des travaux au sud de la gare et fermeture du parking sud pour un an
  • Mai 2013 : fin des fouilles, début des travaux du nouvel accès nord
  • Septembre 2013 : ouverture du nouvel accès piéton nord
  • Octobre 2014 : fin des travaux
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Crèches : les 3/4 des agents en grève ce jeudi à Besançon

Crèches : les 3/4 des agents en grève ce jeudi à Besançon

MIS A JOUR • Le syndicat FO communaux de Besançon appelle les agents de la Direction Petite Enfance de la ville de Besançon à une journée de grève jeudi 23 mai 2019 dans le cadre d'une journée d'action nationale contre la réforme de la loi fixant les conditions des modes de garde. Un rassemblement est organisé à 14h esplanade des droits de l'homme. 152 sur 200 agents de la petite enfance se sont déclarés grévistes, selon FO.

Besançon : La Poste va proposer à la vente ses véhicules électriques d’occasion 

Besançon : La Poste va proposer à la vente ses véhicules électriques d’occasion 

La Poste, via sa filiale de gestion de flottes Véhiposte, va proposer pour la première fois en France, une vente en ligne du 11 au 13 juin 2019 de plus de 50 véhicules électriques utilitaires d’occasion, à l’attention des collectivités, des associations, des clubs, des commerçants et des entreprises du territoire du Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.55
nuageux
le 23/05 à 18h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015.39 hPa
Humidité
77 %

Sondage