Ce nouvel accès permet aux riverains du quartier Viotte ainsi qu'aux personnes venant par la rue de Vesoul d'accéder plus rapidement à la gare et au centre-ville de Besançon. Selon Jean-Louis Fousseret, c'est "le bonheur". Un parking à vélo est également disponible au dessus de cette nouvelle ouverture. Elle sera habillée de verdure et d'aménagement urbains dans quelques semaines. En revanche, la falaise restera naturelle.
A l'issue de cette deuxième phase, la gare est traversante, ouverte vers le nors de la ville et accessible à pied, en vélo et en voiture "et même en roller" comme le souligne Jean-Louis Fousseret.
Ce nouvel accès fait partie du projet du pôle "gare Viotte" qui a ét construit autour de réalisations et de projets structurants tels que la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV et ses navettes TER Viotte-Auxon, cadencement des TER fran-comtois, arrivée du tramway, requalification urbaine.
Date à retenir
- 1855 : Construction de la gare
- 1896 > 1952 : Tramway avec Terminus avenue Foch
- 27 novembre 2012 : Début des travaux
- Mars 2013 : mise en service du quatrième quai, inauguration du nouveau parking nord, début du chantier de fouille consécutif à la découverte d'une nécropole romaine
- Avril 2013 : début des travaux au sud de la gare et fermeture du parking sud pour un an
- Mai 2013 : fin des fouilles, début des travaux du nouvel accès nord
- Septembre 2013 : ouverture du nouvel accès piéton nord
- Octobre 2014 : fin des travaux