Le nouvel accès Nord de la gare Viotte ouvert au public

Publié le 27/09/2013 - 12:39
Mis à jour le 16/04/2019 - 13:40

Après l'ouverture du parking nord de la gare Viotte avant l'été, un nouvel accès piéton nord est accessible au public dès ce vendredi 26 septembre. Il est situé à l'angle des rue de Vesoul et Nicolas Bruand. "Les élus en rêvaient depuis longtemps, les bisontins et les bisontines aussi" précise Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.

PUBLICITÉ

Ce nouvel accès permet aux riverains du quartier Viotte ainsi qu’aux personnes venant par la rue de Vesoul d’accéder plus rapidement à la gare et au centre-ville de Besançon. Selon Jean-Louis Fousseret, c’est « le bonheur ». Un parking à vélo est également disponible au dessus de cette nouvelle ouverture. Elle sera habillée de verdure et d’aménagement urbains dans quelques semaines. En revanche, la falaise restera naturelle.

A l’issue de cette deuxième phase, la gare est traversante, ouverte vers le nors de la ville et accessible à pied, en vélo et en voiture « et même en roller » comme le souligne Jean-Louis Fousseret. 

Ce nouvel accès fait partie du projet du pôle « gare Viotte » qui a ét construit autour de réalisations et de projets structurants tels que la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV et ses navettes TER Viotte-Auxon, cadencement des TER fran-comtois, arrivée du tramway, requalification urbaine.

Date à retenir

  • 1855 : Construction de la gare
  • 1896 > 1952 : Tramway avec Terminus avenue Foch
  • 27 novembre 2012 : Début des travaux
  • Mars 2013 : mise en service du quatrième quai, inauguration du nouveau parking nord, début du chantier de fouille consécutif à la découverte d’une nécropole romaine
  • Avril 2013 : début des travaux au sud de la gare et fermeture du parking sud pour un an
  • Mai 2013 : fin des fouilles, début des travaux du nouvel accès nord
  • Septembre 2013 : ouverture du nouvel accès piéton nord
  • Octobre 2014 : fin des travaux
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Waves Concept, un nouveau salon de coiffure-café bientôt au centre-ville de Besançon

Waves Concept, un nouveau salon de coiffure-café bientôt au centre-ville de Besançon

Courant novembre 2019, un nouveau concept de commerce ouvrira ses portes rue Gustave Courbet, dans les anciens locaux de la maroquinerie Prieur-Boisson à Besançon. Il s'agit de Waves Concept : un café au rez-de-chaussée, un salon de coiffure à l'étage. Antoine, le gérant, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.29
partiellement nuageux
le 14/10 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1010.13 hPa
Humidité
74 %

Sondage