Le Pass sanitaire est-il obligatoire pour les vide-greniers dans le Doubs ?

Publié le 10/08/2021 - 18:00
Mis à jour le 10/08/2021 - 17:03

Les organisateurs de brocantes ou vide-greniers doivent-ils contrôler le pass sanitaire de leurs visiteurs ? Tout dépend de la possibilité ou non de mettre en place ces contrôles. À Saône dans le Grand Besançon, le vide-grenier prévu ce dimanche 15 août est annulé.

Annie Guillamo, l'organisatrice du vide-grenier de Saône et présidente de l'association "Chat de Gout'hier sans toit"est désabusée.

Estimant ne pas avoir les moyens humains et matériels pour effectuer les contrôles du pass sanitaire, elle a purement et simplement décidé d'annuler ce lundi 9 août 2021 la manifestation prévue dimanche.

"Nous avons déjà du mal à avoir du monde. Je me vois mal prendre encore trois personnes pour les placer toute une journée aux trois entrées. Des gens peuvent aussi passer dans les champs et se rendre au vide-grenier. J'ai peur que l'un d’eux soit contrôlé par un gendarme. S'il n'est pas en règle, je serai aussi amendée, car je suis l'organisatrice. Je préfère donc annuler" explique-t-elle en précisant que la date du vide-grenier avait été avancée afin de ne pas subir une "nouvelle vague".

"Finalement ce n'est pas la vague qu'on subit, mais le pass sanitaire. J'ai dû annuler 160 exposants. C'est un manque à gagner pour mon association de chats errants…"

Pass sanitaire obligatoire ?

La préfecture du Doubs a envoyé une note d'informations aux mairies du département afin de préciser les modalités de l'application ou non du contrôle du pass sanitaire.

"Le pass sanitaire doit être mis en place dans le cadre d'une brocante, sous réserve qu'un contrôle puisse bien être organisé. Si tel est le cas, les exposants ne seront pas soumis au pass sanitaire (ils le seront à compter du 30 août).

Cependant, les participants devront présenter un pass sanitaire à l'entrée de la manifestation. Il appartient à l'organisateur de l'évènement de contrôler le pass sanitaire de chaque visiteur".

Contactée, la préfecture du Doubs précise que ces modalités concernent les brocantes, vide-greniers, marchés ou tout évènement similaire de ce type en extérieur.

S'il est bien possible de mettre en place des contrôles aux entrées de l'évènement, il est alors demandé aux organisateurs de vérifier le pass sanitaire de chaque visiteur.

En revanche, si les entrées ne peuvent pas être matériellement contrôlées comme cela peut-être le cas parfois, cette obligation n'a plus cours.

Dans tous les cas, la préfecture du Doubs conseille aux organisateurs de se mettre en contact leurs élus, eux-mêmes en lien les services préfectoraux afin d'apporter des réponses au cas par cas.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
nuageux
le 28/05 à 9h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %