Le Pass sanitaire est-il obligatoire pour les vide-greniers dans le Doubs ?

Publié le 10/08/2021 - 18:00
Mis à jour le 10/08/2021 - 17:03

Les organisateurs de brocantes ou vide-greniers doivent-ils contrôler le pass sanitaire de leurs visiteurs ? Tout dépend de la possibilité ou non de mettre en place ces contrôles. À Saône dans le Grand Besançon, le vide-grenier prévu ce dimanche 15 août est annulé.

Annie Guillamo, l'organisatrice du vide-grenier de Saône et présidente de l'association "Chat de Gout'hier sans toit"est désabusée.

Estimant ne pas avoir les moyens humains et matériels pour effectuer les contrôles du pass sanitaire, elle a purement et simplement décidé d'annuler ce lundi 9 août 2021 la manifestation prévue dimanche.

"Nous avons déjà du mal à avoir du monde. Je me vois mal prendre encore trois personnes pour les placer toute une journée aux trois entrées. Des gens peuvent aussi passer dans les champs et se rendre au vide-grenier. J'ai peur que l'un d’eux soit contrôlé par un gendarme. S'il n'est pas en règle, je serai aussi amendée, car je suis l'organisatrice. Je préfère donc annuler" explique-t-elle en précisant que la date du vide-grenier avait été avancée afin de ne pas subir une "nouvelle vague".

"Finalement ce n'est pas la vague qu'on subit, mais le pass sanitaire. J'ai dû annuler 160 exposants. C'est un manque à gagner pour mon association de chats errants…"

Pass sanitaire obligatoire ?

La préfecture du Doubs a envoyé une note d'informations aux mairies du département afin de préciser les modalités de l'application ou non du contrôle du pass sanitaire.

"Le pass sanitaire doit être mis en place dans le cadre d'une brocante, sous réserve qu'un contrôle puisse bien être organisé. Si tel est le cas, les exposants ne seront pas soumis au pass sanitaire (ils le seront à compter du 30 août).

Cependant, les participants devront présenter un pass sanitaire à l'entrée de la manifestation. Il appartient à l'organisateur de l'évènement de contrôler le pass sanitaire de chaque visiteur".

Contactée, la préfecture du Doubs précise que ces modalités concernent les brocantes, vide-greniers, marchés ou tout évènement similaire de ce type en extérieur.

S'il est bien possible de mettre en place des contrôles aux entrées de l'évènement, il est alors demandé aux organisateurs de vérifier le pass sanitaire de chaque visiteur.

En revanche, si les entrées ne peuvent pas être matériellement contrôlées comme cela peut-être le cas parfois, cette obligation n'a plus cours.

Dans tous les cas, la préfecture du Doubs conseille aux organisateurs de se mettre en contact leurs élus, eux-mêmes en lien les services préfectoraux afin d'apporter des réponses au cas par cas.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %