Le Pays absorbé par L'Est Républicain

Publié le 11/07/2013 - 19:36
Mis à jour le 12/07/2013 - 16:19

Diffusé dans le nord de la Franche-Comté, le quotidien Le Pays va être absorbé par son concurrent L’Est Républicain, qui fait partie du même groupe de presse régionale, a-t-on appris ce jeudi de sources concordantes.

 ©
©

Vers une uniformisation de l’information ?

Lancé en 1980, Le Pays avait progressivement gagné des parts de marché à L'Est Républicain. Mais aujourd'hui les deux titres font partie du même groupe de presse régionale, Ebra, propriété du Crédit Mutuel, qui "ne veut plus voir ses journaux se faire concurrence", a souligné une source syndicale sous couvert d'anonymat.

39 salariés, dont 20 journalistes, étaient employés au sein de la rédaction de ce quotidien, tiré à près de 8.300 exemplaires par jour. Il couvrait l'actualité dans l'aire urbaine de Belfort, Montbéliard et Héricourt en Haute-Saône. Si le projet ne prévoit pas de suppressions d'emplois a priori, "aucune garantie" n'a été présentée au CE sur les emplois ou les affectations futures, selon cette même source.

Plus qu'une seule édition en septembre

La cession du Pays doit être signée début septembre. Une édition "L'Est Républicain-Le Pays" lui succédera dans le nord de la Franche-Comté. "Nous sommes déçus de voir ce titre disparaître" car "quand il y a deux journaux l'information est meilleure", a indiqué la source.

Cette cession se justifierait par la perte d'exploitation du Pays, qui était de 1,4 million d'euros en 2012 selon le Crédit Mutuel, soit 27% des pertes de la société L'Alsace-Le Pays (SAP). Le CE a demandé une expertise indépendante des comptes pour cette cession, mais le sort du Pays paraît tranché car l'avis du CE n'est que "consultatif", toujours selon la même source.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

La Grande Braderie d’été de Besançon revient les 5 et 6 juillet 2024 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour l'été le vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024. Cet événement incontournable prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon, promettant deux jours de découvertes, de bonnes affaires et de festivités.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.66
nuageux
le 25/07 à 00h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %