Le pic de pollution à l'ozone est terminé en Bourgogne-Franche-Comté !

Publié le 02/07/2019 - 10:31
Mis à jour le 02/07/2019 - 10:31

ATMO Bourgogne-Franche-Comté, consultant en ingénierie à Besançon et en charge de la qualité de l’air dans la région, nous précise ce mardi 2 juillet 2019 que l’alerte pollution à l’ozone est levée !

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Nous sommes passés d'un niveau élevé (8/10) à un niveau moyen à bon. Ce 2 juillet, l'alerte est levée", nous explique ATMO ce mardi matin.

Un seuil de 180 µg/m3/heure dépassé à Dambenois

Selon le consultant, le pic a été atteint jeudi 27 juin 2019 à Danbenois. Le seuil d'alerte qui est fixé à 180 µg/m3/heure a été dépassé sur la commune de Dambenois. Ce niveau d'alerte concerne notamment les populations sensibles à savoir les femmes enceintes, les personnes à insuffisance respiratoire ainsi que les personnes âgées pour encore les enfants.

Un retour à la normale…

L'alerte pollution à l'ozone, déclenchée par ATMO Bourgogne Franche-Comté, a connu un haut niveau et une "persistance du phénomène". "La vigilance a été lancée le 28 juin jusqu'au 1er juillet 2019", nous indique-t-on. La barre des 240 µg/m3/heure n'a cependant pas été atteinte sur la région.

La pollution à l'ozone, qu'est-ce que c'est ?

L’ozone n’est pas un polluant émis directement. C'est un gaz irritant qui pénètre facilement jusqu’aux voies respiratoires. Il est « secondaire ». Il résulte de l’action du rayonnement solaire sur certains composés « précurseurs » tels les oxydes d’azote (NO et NO 2 ) et les composés organiques volatils (COV), d’origine industrielle et automobile pour l’essentiel.

La météorologie est un facteur qui influe fortement sur la formation de l’ozone. "Le fort ensoleillement et le peu de vent que la région a connu la semaine dernière ont contribué à  cette pollution", souligne ATMO.

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.45
légère pluie
le 15/05 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %