Le pionnier du taekwondo accueilli en Franche-Comté

Publié le 17/03/2015 - 14:58
Mis à jour le 17/03/2015 - 15:58

La Franche-Comté Alliance Taekwondo (FCAT) a eu l’honneur d’accueillir ce 15 mars durant 3h de stage, le pionnier du Taekwondo en France, 40 ans après sa première venue à Besançon en 1975 : Kwan Jang Nim – Grand Maître – Lee Kwan Young.

Ceinture noire 9e DAN

Ceinture noire 9e dan de Taekwondo et Hapkido, Maître Lee Kwan Young  est le premier à avoir importé le Taekwondo en France en 1969, chargé par la fédération coréenne de développer cet art martial en France.

Durant 3h intenses, dirigés par une véritable légende vivante du Taekwondo, les élèves et professeurs de tous âges ont pu échanger et pratiquer le Taekwondo traditionnel à la source.

Les soixante participants de Besançon, Belfort, Epinal et Mulhouse qui ont eu l’honneur de rencontrer le Maître à cette occasion. Les élèves sont repartis heureux d’avoir par leur pratique écrit une nouvelle page de l’histoire du taekwondo à Besançon - 40 ans après ! 

Le Maître a salué ses élèves vers 18h. Mais avant de repartir en direction de Montreuil près de Paris ou se situe l’académie LEE KWAN YOUNG des arts martiaux coréens, il a précisé qu’il reviendrait car « le repas n’est pas terminé ! »  

Le Taekwondo Club de Besançon propose 4 cours par semaine en 2015 (contact : Tel : 06.60.83.22.75) :

Salle des arts martiaux de la Malcombe – lundi, mardi et jeudi de 19h30 à 21h. Samedi matin de 10h00 à 12h.

Les professeurs :

Angélique Caput - Ceinture noire 1ere Dan - Diplôme d’instructeur fédéral.

Jean-Marc Quéméneur - Diplôme d’instructeur fédéral.

Huu-Thanh N’Guyen – Ceinture noire 3eme Dan - Titulaire du Brevet d’État d’Éducateur Sportif.

 

Sport

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Nouvelle saison et une “nouvelle histoire à écrire” pour l’ESBF

Retour aux affaires pour l’ESBF qui repart de l’avant avec toujours l’Europe comme ambition. Après une décevante 8e place obtenue la saison dernière, les Bisontines de l’ESBF préparent dès à présent la nouvelle saison qui débutera le week-end du 29 août à Brest. Le premier entraînement bisontin de cette reprise a eu lieu lundi 20 juillet 2026 au gymnase de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Tour de France : Tim Merlier voit triple à Chalon-sur-Saône

Et de trois: le Belge Tim Merlier a remporté sa troisième victoire dans cette 113e édition du Tour de France en s'imposant au sprint lors de la douzième étape jeudi à Chalon-sur-Saône. Le coureur de Soudal Quick-Step a devancé le Néerlandais Olav Kooij et le Belge Jasper Philipsen lors d'un sprint massif marqué par une violente chute dans les derniers mètres impliquant notamment le Colombien Fernando Gaviria et le Français Dorian Godon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage