Le plan Hollande pour l'emploi "est une insulte" aux chômeurs selon un député de l'Yonne

Publié le 18/01/2016 - 10:44
Mis à jour le 18/01/2016 - 10:44

Le plan d' »urgence » pour l’emploi que doit détailler lundi 18 janvier 2016 François Hollande « est une insulte aux 5.743.600 chômeurs de France », a affirmé Guillaume Larrivé, député de l’Yonne, un des porte-parole du parti Les Républicains.

 © X Bouillot CC Assemblée Nationale
© X Bouillot CC Assemblée Nationale

Sur le Code du travail, le président de la République "empile les rapports", a dénoncé M. Larrivé lundi matin sur RFI. "On ne modifie en rien aujourd'hui les paramètres du Code du travail, on ne touche pas aux contrats de travail, on ne touche pas aux horaires de travail". "Dans quelle planète vit François Hollande et vivent les membres de son gouvernement pour imaginer qu'il suffirait de verser un petit chèque de 1.000 ou 2.000 euros à une entreprise pour qu'elle se mette à embaucher ? Et pourtant c'est ça qu'il va proposer, ça n'est pas responsable", a-t-il déclaré.

"Il n'y a pas de vraies modifications de structures pour rendre notre économie plus agile"

"Quant à la multiplication des pseudo-formations (...), l'objectif c'est de faire baisser artificiellement les statistiques pour tenir cette promesse
d'inversion de la courbe du chômage, mais franchement cela ne va abuser personne", a-t-il poursuivi. "On constate une augmentation très forte du nombre de demandeurs d'emploi parce qu'il n'y a pas de vraies modifications de structures pour rendre notre économie plus agile, plus mobile, plus créatrice de richesses et d'emplois".

En fin de matinée, François Hollande annoncera ses dernières mesures aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi, ainsi qu'aux principaux leaders
syndicaux et patronaux, présents au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Il a déjà révélé les principaux axes lors de ses voeux télévisés : 500.000 formations supplémentaires pour les chômeurs, des mesures en faveur de l'apprentissage et une aide à l'embauche pour les TPE et PME. Plusieurs médias évoquent sur ce dernier point une prime de 1.000 à 2.000 euros pour toute embauche d'un salarié rémunéré jusqu'à 1,3 fois le Smic.

"Les chefs d'entreprise ne sont pas des chasseurs de prime", souligne de son côté Xavier Bertrand (LR) dans un entretien lundi aux Echos. "Il vaut
mieux une baisse des charges, c'est lisible et surtout durable", estime le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. "Dès la fin du mois de janvier, je ferai voter la prise en charge par la région NPDCP d'un quart des charges patronales pour tout emploi nouveau jusqu'à 1,6 Smic dans les entreprises de moins de 250 salariés", ajoute l'ancien ministre du Travail.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.76
légère pluie
le 16/05 à 15h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
83 %