Le pôle de compétitivité des Microtechniques parmi "les moins performants"

Publié le 10/08/2012 - 17:18
Mis à jour le 11/08/2012 - 13:47

Selon un rapport d’évaluation des 71 pôles de compétitivité mené de décembre 2011 à juin 2012, 16 sont jugés « moins performants« .L’étude a été remise au gouvernement fin juillet. Le pôle des Microtechniques serait donc dans les moins bons élèves. Un dialogue « approfondi » sera mené avec les collectivités territoriales dans les mois à venir. Les décisions du gouvernement et la politique liée aux pôles de compétitivité sera dévoilée à l’automne.

 ©
©

A la traine ?

Nés en 2005, les pôles de compétitivité vise à développer l'innovation et la recherche dans les secteurs de pointe en intégrant centres de recherche, grands groupes, PME et petits entreprise

"très performants", "performants" et "moins performants"

L'évaluation des 71 pôles a été menée par les cabinets BearingPoint, Erdyn et Technopolos Group-ITD sur la performance et la gouvernance du pôle. Si les conclusions sont encourageantes au niveau national et traduisent "la montée en puissance et la professionnalisation des pôles de compétitivité" certains sont à la traine. 

Voici la liste des pôle qui reçoivent la critère "moins performant"

  • Elastopole,
  • Fibre,
  • Hippolia,
  • Maud,
  • Medicen,
  • Microtechniques,
  • Produits, arômes, senteurs et saveurs,
  • Industrie du commerce,
  • Qualimed,
  • Qualitropic,
  • Up-tex,
  • Xylofutur,
  • Avenia,
  • Eau,
  • Hydreos
  • et Team.

Trois projets retenus en lien avec le pôle des Microtechniques

Le pôle des Microtechniques n'a pas pour autant démérité ces dernières années.Pour exemple, parmi les 154 dossiers du dernier appel à projets, 77 recevront un montant de l'état de 64,4 millions d'euros en plus d'une enveloppe de 54 millions des collectivités et des fonds communautaires (Feder). Cette aide financière concerne 55 pôles de compétitivité dont celui des Microtechniques avec les projets Neurosyllabic, Rhyta et P-Air.

Un 15e appel à projets est programmé pour septembre 2012. Résultas fin février 2013. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.44
légère pluie
le 16/05 à 18h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %