Le pont aérien médical Dijon-Nevers évolue avec un nouveau prestataire

Publié le 02/05/2024 - 17:57
Mis à jour le 07/05/2024 - 15:56

Ce jeudi 2 mai 2024, le maire de Nevers, Denis Thuriot a informé que le dispositif Flying Doctors, ligne aérienne médicale Dijon-Nevers évolue avec un nouveau prestataire, la compagnie aérienne française ''Revolution’air''.

 ©
©

Pour pallier la pénurie de médecins sur son territoire, Denis Thuriot, maire de Nevers, a instauré, en janvier 2023, une liaison aérienne permettant à des médecins du CHU, libéraux et du Centre régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc de Dijon, de venir soigner des citoyens de la Nièvre.

La compagnie ''Revolution'air'' a été retenue car elle répondait le mieux au cahier des charges de l'appel d'offre, notamment sur les points suivants :

  • Meilleure flexibilité des demandes et possibilité de rotation Dijon-Nevers, grâce à des avions de plus petite capacité.
  • Economie. Plus légers et plus petits, l'avion DA62 consomme près de 50% de carburant en moins que le précédent.
  • Réduction de l'emprunte carbone avec deux fois moins d'émissions CO2 par trajet.

Le jour de rotation est maintenu le jeudi avec une durée de vol de 45 minutes.

''15 mois après que nous ayons mis en place cette mesure d’urgence pour renforcer les équipes médicales de l’hôpital, il est fort de constater que le dispositif des Flying Doctors est toujours nécessaire à Nevers, et même encouragé par le CHU de Dijon. La santé des habitants de l’agglomération et de la Nièvre reste prioritaire. Notre situation géographique, à une extrémité de cette grande Région Bourgogne Franche-Comté, nous oblige à trouver des solutions pour soigner rapidement les patients trop éloignés du CHU de Dijon.'' Denis Thuriot – Maire de Nevers, président de Nevers agglomération, conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté et président du Comité de surveillance du CHAN.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
nuageux
le 04/02 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
92 %