Le premier TGV est arrivé à la gare de Besançon Franche-Comté

Publié le 20/06/2011 - 19:40
Mis à jour le 20/06/2011 - 19:40

A cinq mois de la mise en service de la 7e ligne à grande vitesse française, une rame de TGV équipée d’un laboratoire va effectuer des tests en augmentant progressivement sa vitesse. Au total, ce train laboratoire effectuera plus de 60 000 km.

Quel chemin parcouru depuis le lancement des travaux de la ligne le 3 juillet 2006 ! Cet après-midi, la nouvelle gare TGV de Besançon accueillait la première rame de TGV. Un convoi très particulier truffé de système de mesure et qui n'est pas passé inaperçu. Tous ceux qui étaient présents sur le chantier ont craqué. Téléphones portables et appareils photos étaient de sortie. Y compris pour immortaliser l'hélicoptère qui survolait le train.

Pour Jean-Jacques Henry, directeur de la ligne, et pour Xavier Gruz, directeur d’opérations, c’était une étape importante avant l'aboutissement du projet. Tout comme pour la vingtaine de techniciens, le pilote, les deux conducteurs et le cadre de traction aux commandes de la motrice en provenance de Bourgogne.

Pour cette rame composée de deux motrices et de huit voitures sur lesquelles figurent le nom des villes desservies, il s’agira pendant deux mois de vérifier et d’évaluer le comportement dynamique de la voie, de la caténaire, de la signalisation, de la télécommunication et les conditions de circulation…

Tout cela pour s’assurer du confort et de la sécurité des futurs clients de la SNCF dont les premiers feront le voyage le 11 décembre 2011. En attendant que les deux bouts de la ligne vers Mulhouse (45 km) et vers Dijon (15 km) soient terminés, la grande vitesse ne sera possible que sur les 140 km séparant Villers-les-Pots en Côte d’Or et Petit-Croix dans le Territoire de Belfort.

Les essais se feront à une vitesse de 352 km/h, mais le TGV ne dépassera pas les 320 km/h une fois en service. Non pas pour des raisons de sécurité, mais pour un problème d’usure des rails. La campagne de tests, qui débute sur la partie sud de la ligne avant d'atteindre l'Aire urbaine en juillet, s’achèvera fin août juste avant son inauguration les 8 et 9 septembre. Les deux nouvelles gares de Besançon Franche-Comté et de Belfort-Montbéliard seront inaugurées le même jour à savoir 18 octobre.

Les travaux de cette première tranche de la banche-est ont été lancés le 3 juillet 2006. Leur coût s’élève à 2,3 milliards d’euros avec une participation des collectivités alsaciennes de 206 millions d’euros (9%), des collectivités bourguiognonnes de 131 millions d'euros (5,5%) et des collectivités franc-comtoises de 316 millions d’euros (13,7%). Le comité de pilotage chargé du financement de la deuxième tranche de la branche-est aura lieu le 11 juillet à Besançon. La priorité devrait être donnée au tronçon reliant Petit-Croix à Lutterbach.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Lutte contre les ilots de chaleur : la végétalisation des arrêts de bus et tram’ a commencé à Besançon

Afin d’améliorer le confort des usagers des bus et des tramways à Besançon, notamment en cas de fortes chaleurs, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole a décidé de planter des arbres à proximité des arrêts les plus exposés. Le premier arbre a été planté à la station Léo Lagrange vendredi 23 février 2024 en fin de matinée par Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, et Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, déléguée à la Transition écologique, aux Espaces verts et à la Biodiversité.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre une visite médicale tous les 15 ans pour garder votre permis de conduire ?

L’eurodéputée des Verts Karima Delli a présenté une proposition de loi en décembre dernier afin de mettre en place une visite médicale obligatoire permettant de renouveler son permis de conduire tous les 15 ans. Le 19 février 2024, l’association "40 millions d’automobilistes" a lancé une pétition pour s’opposer à l’adoption de ce nouveau règlement. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine…

Autoroutes : une hausse moyenne des prix de 3% en 2024

Les tarifs des péages sont revus chaque année au 1er février. Le ministère des Transports avait annoncé en novembre 2023 une augmentation inférieure à 3 % en moyenne en 2024, après 4,75 % en 2023 et 2 % en 2022. Plusieurs arrêtés publiés au Journal officiel du 31 janvier confirment une hausse autour de 3 % sur les principaux réseaux autoroutiers, selon service-public.fr.

Olivier Rietmann souhaite prolonger jusqu’à Jussey et Culmont-Chalindrey le service ferroviaire TER

Le sénateurs et des élus du département de la Haute-Saône ont adressé une lettre à Marie Guite-Dufay, la présidente de la Région, le 12 février 2024 afin de lui exposer la "nécessité d’étudier, de manière approfondie", la faisabilité d’une relation ferroviaire TER quotidienne entre les bassins de Vesoul et des Hauts du Val de Saône, au titre des liaison domicile- études, domicile-travail mais aussi domicile-services (hospitaliers tout particulièrement).

Les prévisions de Bison futé pour ce premier week-end de vacances d’hiver

Ce week-end du 16 au 18 février 2024 marque le début des vacances scolaires pour la zone A et la deuxième semaine de la zone C. Il s’agit également du début des vacances d’hiver des zones Nord et Centre des Pays-Bas et la fin pour la zone Sud des Pays-Bas et du Luxembourg. Ainsi, la circulation sera dense entre les frontières du nord et les stations de sports d’hiver des Alpes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.38
légère pluie
le 23/02 à 18h00
Vent
2.35 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
80 %