Le prix d'histoire militaire bientôt remis par le ministre de la Défense à un Franc-Comtois

Publié le 05/11/2014 - 15:21
Mis à jour le 06/11/2014 - 11:17

Comme nous vous l’annoncions début août, le docteur en histoire et lieutenant de réserve du 19e RG de Besançon a remporté le « Prix d’histoire militaire 2014 ». Un prix qui lui sera officiellement remis à Paris le 26 novembre 2014 par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.

 ©
©

Le prix, décerné par le Conseil scientifique de la recherche historique de la Défense, récompense la de  thèse intitulée Le génie en Afghanistan. Adaptation d’une arme en situation de contre-insurrection (2001-2012).Hommes, matériels, emploi. Cette thèse est la première recherche historique de troisième cycle menée sur l’engagement de l’armée française en Afghanistan.

Domicilié à Chevigny dans le Jura, le lieutenant de réserve Christophe Lafaye est historien, docteur en histoire de l’université d’Aix-Marseille et chercheur associé au laboratoire CHERPA de l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence. Chef de section au sein de la 5ème compagnie du 19e RG, il commande une trentaine de réservistes. Il a participé notamment à la mission Vigipirate à Paris cet été.

  • Le prix sera remis Christophe Lafaye le 26 novembre 2014 en fin de journée à l'Hotel de Brienne à Paris par le ministre de la défense.
  • En attendant, le docteur en histoire tiendra une conférence "l'emploi du génie en Afghanistan (2001-2012)" le mercredi 19 novembre 2014 à l'État Major des Forces n°1 de Besançon au profit de l'IHEDN
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une édition 2024 de Grandes heures nature qui s’apprête à battre tous les records

Le festival dédié aux sports outdoor organisé par Grand Besançon Métropole revient cette année encore sur le site de Chamars du 14 au 17 juin 2024 à Besançon. L'édition 2024 de l’évènement convivial, sportif et festif, à partager en famille, entre amis ou encore entre collègues s’apprête une nouvelle fois à battre des records aussi bien de participation que d’affluence.

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.64
légère pluie
le 30/05 à 9h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
99 %