Le QG de campagne d’Anne Vignot vandalisé

Publié le 30/01/2026 - 10:39
Mis à jour le 30/01/2026 - 11:30

Le local de campagne de la maire sortante situé dans la rue piétonne de Besançon a été vandalisé dans la nuit du 29 au 30 janvier 2026. Anne Vignot a annoncé qu'elle allait porter plainte au nom de sa liste. 

Les vitrines, le rideau roulant et même une partie de la façade ont été tagués la nuit dernière. Les faits ont été découverts ce vendredi matin par une journaliste de maCommune.info qui a aussitôt averti la candidate afin d’obtenir sa réaction. 

Les tags réalisés à la peinture noire sont pour le moins explicites : "plus jamais" est-il mentionné à trois reprises. La mention "PS" barrée est également présente. Les tags font sans doute référence à la récente annonce de Jean-Sébastien Leuba, ex-candidat du Parti socialiste, qui a indiqué sa volonté de rejoindre la liste portée par Anne Vignot. 

© Élodie R.

La candidate venait d’inaugurer son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, le 10 janvier dernier. Contactée, la maire a annoncé sa volonté de porter plainte car "le débat démocratique ne passe pas à travers des tags et en dénonçant quoi ? Je voudrais bien savoir de quoi il est question". 

"Certains se donnent vitrine"

La maire sortante en a profité pour réaffirmer son alliance avec le PS : "moi ce qui m’intéresse c’est comment on fait un projet qui travaille sur la justice sociale. Notre boussole, c’est bien de lutter contre la problématique de l’injustice sociale". Et d’ajouter "je n’aime pas du tout quand on commence à personnaliser ce que veut dire le PS. Ce sont des gens sur qui je peux m’appuyer et travailler dans le sens d’une ville juste, vivante, humaine et sociale". 

S’il n’y a apparemment pas eu de tentative d’intrusion dans le local, Anne Vignot a toutefois dénoncé le fait que "certains se donnent vitrine" dans une rue du centre-ville avant de conclure "je ne renierai pas les personnes avec qui je vais travailler. Aujourd’hui je crois à la solidité du projet que je porte". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Municipales 2026

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Municipales 2026 : la liste “Faire mieux pour Besançon” présente ses candidat(e)s sur les réseaux sociaux

La liste “Faire mieux pour Besançon”, soutenue par La France insoumise et menée par Séverine Véziès, candidate à l’élection municipale de Besançon, a diffusé le 19 janvier 2026 un communiqué annonçant le lancement d’une série de publications en ligne. Cette initiative s’inscrit dans la campagne des élections municipales prévues les 15 et 22 mars prochains.

”Besançon Confluence” : Ludovic Fagaut dévoile un projet global pour l’attractivité de la ville

MUNICIPALES 2026 • La première conférence de presse programmatique de l’équipe ”Besançon avance”, menée par Ludovic Fagaut (LR), candidat à l'élection municipale, s’est tenue ce vendredi 16 janvier 2026 au Café du Temps, situé au pied de la gare Besançon-Viotte. Cette rencontre avec la presse locale avait pour objectif de présenter un projet global axé sur l’attractivité touristique, commerciale, culturelle et sportive de la ville, baptisé ”Besançon confluence”.

Municipales 2026 : quand Séverine Véziès parodie Ludovic Fagaut sur les réseaux sociaux…

Depuis le lancement de sa campagne municipale, Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir différents quartiers de la ville, exposer sa vision et critiquer la situation actuelle. Ce format très reconnaissable a récemment été repris et détourné par Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans une vidéo lundi 12 janvier 2026 consacrée à la neige, à un tire-fesses jusqu'à la gare et des pingouins à la Citadelle...

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Faits Divers

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 30/01 à 15h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %