Le réemploi des objets et matériaux, un enjeu d’avenir pour le Haut-Doubs

Publié le 24/12/2021 - 10:10
Mis à jour le 22/12/2021 - 13:11

Quelles solutions développer pour réemployer les objets et matériaux, au lieu de les jeter ? Notre territoire repense ses ressources en imaginant de nouveaux pôles coopératifs: recyclerie, matériauthèque, activités d’économie circulaire, sensibilisation des citoyens, etc. Les projets seront co-construits avec les citoyens, invités à s’engager localement pour réduire le gaspillage.

Réutiliser au lieu de jeter
Une étude de terrain a permis de mettre en lumière les quantités d’objets réceptionnés en déchèterie qui pourraient être réutilisés au lieu d’être jetés. Utiliser plus sobrement nos ressources est un objectif au coeur de l’action menée par les Communautés de Communes et Préval Haut-Doubs. Il s’agit là d’un enjeu majeur pour réduire l’impact de l’homme sur l’environnement.
Des actions fortes sont donc déployées pour réduire à la source les déchets, et permettre la réutilisation des objets et matériaux. L’idée est de faire face au gaspillage, et d’éviter l’extraction de nouvelles matières premières, en développant des lieux dédiés au réemploi, à la réparation, au partage, à la sensibilisation et à l’innovation environnementale, avec les habitants et associations.

L’exemple de la recyclerie citoyenne Re Bon, ouverte en mai 2021 à Maîche

Véritable « fabrique à initiatives », une première recyclerie, nommée Re Bon, a ouvert à Maîche en 2021, sous l’impulsion initiale des collectivités, et dans une gouvernance citoyenne. L’association génère aujourd’hui 16 emplois dont 13 d’insertion par l’activité économique impliquant de multiples partenaires comme Frip’Vie, ENVIE, Emmaüs Le Russey.

Deux nouveaux projets en cours de déploiement
Pour aller plus loin, fédérer les acteurs existants et les habitants, deux nouveaux projets de pôles de réemploi et d’économie circulaire sont initiés par Préval et les Communautés de Communes du Val de Morteau, du Plateau du Russey et des Portes du Haut-Doubs. Ces infrastructures nouvelles reconfigureront les déchèteries, et incluront des espaces qui permettront à nos rebuts de consommations d’être réutilisés, en substitution du neuf.

La réussite du projet dépend de vous !
Des temps de concertation et de co-construction sont proposés aux citoyens et aux acteurs qui souhaitent s’impliquer dans le développement de ces « plateformes Réemploi ».
• Projet sur le Val de Morteau et Plateau du Russey
Les 2 réunions participatives organisées à Morteau et aux Fontenelles fin novembre ont permis de rassembler les forces vives du territoire. Les citoyens ont pu échanger leurs points de vue sur les contours du projet : comment imaginez-vous le projet ? Quels objets / matériaux pourraient être détournés ? Quels usages pourraient avoir ce pôle d'économie circulaire ? Quel type de gouvernance ?
www.reemploi-morteau-russey.fr

Projet sur les Portes du Haut-Doubs
Quatre temps participatifs sont proposés :

  • le merc. 12 janvier à Valdahon à l'espace Ménétrier à 20h
  • le jeudi 13 janvier à 0rchamps-Vennes à 20h
  • le mardi 25 janv. à Pierrefontaine-les-V. à 20h
  • le jeudi 27 janvier à Bouclans à 20h

Le pass sanitaire est obligatoire.
Venez profiter de ces moments de rencontres pour échanger, discuter, coopérer... et co-construire le projet !
www.reemploi-ccphd.fr

De multiples partenaires à l’initiative
Porteurs du projet : Communauté de Communes du Val de Morteau | Communauté de Communes du Plateau du Russey Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs | Préval Haut-Doubs
Mobilisation citoyenne et production d'énergies renouvelables : La Fruitière à Énergies
Accompagnement à l'émergence du projet : France Active Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.91
pluie modérée
le 20/05 à 21h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
99 %

Sondage