Alerte Témoin

Le Refuge, une année d'aide aux jeunes victimes d'homophobie

Publié le 13/01/2016 - 10:13
Mis à jour le 13/01/2016 - 10:13

Créée début 2015, l'antenne bisontine de l'association le Refuge, propose un accompagnement aux jeunes victimes d'exclusion en raison de leur orientation sexuelle. Ce premier anniversaire est l'occasion de dresser un premier bilan avant de se lancer dans de nouveaux projets.

le_refuge.jpg
Aide aux jeunes victimes d'homophobie.©Le Refuge

Solidarité

Reconnue d'utilité publique, l'association nationale le Refuge vient en aide aux jeunes majeurs victimes d'homophobie. Elle leur propose un accompagnement social, psychologique, médical ou matériel, selon les situations. Mais la mesure phare du Refuge est de proposer un hébergement temporaire pendant 1 à 6 mois aux jeunes en situation d'exclusion pour les aider à se stabiliser.

L'antenne bisontine gérée par une équipe d'une vingtaine de bénévoles a accompagné 9 jeunes en 2015 dont 3 sont encore suivis par le Refuge. Un jeune est actuellement hébergé par l'association.

"Pour le moment nous devons faire appel à une structure hôtelière pour cet hébergement. Notre grand projet en 2016 est justement de se munir d'un appartement relais. Pour cela nous avons besoin d'un budget annuel de 15 800 euros. Nous allons donc organiser des événements tout au long de l'année pour récolter des fonds" explique Marc Borey responsable de l'antenne de Besançon-Franche-Comté. Ce budget est déjà minimisé par le fait que l'association ne fonctionne qu'avec des bénévoles. "Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles énergies, de personnes prêtes à donner un peu de temps. Il possible de s'investir ponctuellement, sur certains événements par exemple."

Infos + :

  • Association nationale le Refuge, antenne de Besançon-Franche-Comté, 1 avenue Ducat à Besançon, 07 85 93  86 06, besancon@le-refuge.org!

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Une mobilisation aujourd’hui à Besançon pour la « régularisation de tous »

L'assemblée locale des États Généraux des Migrations participe à une convergence nationale des appels en soutien à tous les sans papiers, soit une campagne nationale pour « l’égalité des droits et la régularisation de toutes et tous ! ». Un rassemblement aura lieu à Besançon le 20 juin à 15h place de la Révolution à Besançon.

Un fonds d’urgence de 270.000€ contre la précarité étudiante mis en place en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le contexte de la crise sanitaire, de la fermeture des établissements et de la mise en place du confinement, les étudiant·e·s ont été confronté·e·s à de nombreuses difficultés : isolement, difficultés financières accrues suite notamment à l’annulation de stages rémunérés ou à la perte d’un job, au manque de matériel informatique ou à des problèmes d’accès à internet...Face à cette situation, la Région Bourgogne Franche-Comté et le Crous s'associent pour créer un fonds d'aide aux étudiants, selon un communiqué du 10 juin 2020.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     12.42
    peu nuageux
    le 12/07 à 6h00
    Vent
    3.87 m/s
    Pression
    1023 hPa
    Humidité
    87 %

    Sondage