Le Réseau Vauban obtient le soutien de Bouygues

Publié le 21/10/2009 - 13:23
Mis à jour le 21/10/2009 - 13:23

Le Réseau des sites majeurs de Vauban, qui coordonne la mise en valeur des fortifications de ce célèbre architecte militaire (1633-1707), vient de signer une convention de partenariat de trois ans avec le groupe Bouygues.

1256124523.jpg
©carvy
PUBLICITÉ
"Je suis fier d’avoir obtenu le soutien d’un nouveau partenaire d’envergure internationale, avec lequel nous partageons la préoccupation de la construction et de l’aménagement des espaces", a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Réseau des sites majeurs de Vauban.
 
Ce partenariat consiste à aider à la mise en oeuvre du centre de ressources international pour la gestion du patrimoine fortifié qui prendra la forme d’un portail internet, accessible aux professionnels du patrimoine du monde entier et dont les informations seront disponibles en plusieurs langues.
 
Il fonctionnera comme une plate-forme d’échanges et d’informations, où l’on pourra à la fois identifier fonds documentaires, archives, publications, et consulter un annuaire de spécialistes. Le montant du partenariat s’élève à 150.000 euros, selon des sources proches du dossier.
 
Le réseau des sites majeurs de Vauban a été inscrit en juillet 2008 à la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Le réseau des 12 sites Vauban inscrits au Patrimoine de l’Unesco comprend la citadelle pentagonale d’Arras (Pas-de-Calais), la citadelle, l’enceinte urbaine et le fort Griffon de Besançon (Doubs), les forts de Blaye/Cussac-Fort-Médoc (Gironde), l’enceinte urbaine, les forts et le pont d’Asfeld à Briançon (Hautes-Alpes), la Tour dorée de Camaret-sur-mer (Finistère), la ville neuve de Longwy (Meurthe-et-Moselle), le fort de Mont-Dauphin (Hautes-Alpes), la citadelle de Mont-Louis (Pyrénées-Orientales), la place forte de Neuf-Brisach (Haut-Rhin), la citadelle de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime), les tours côtières de Tatihou/Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), l’enceinte et les forts de Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Avengers Endgame : premier au box office mondial

Avengers Endgame : premier au box office mondial

(CRITIQUE) • Sorti le 24 avril 2019 dernier, le dernier opus des « Avengers » est finalement devenu plus gros succès du cinéma mondial, dépassant Avatar et ses 2,7 milliards de dollars de recettes. A Besançon aussi, il s'est imposé au public. Mais ce succès est il mérité ? Critique – sans spoil…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.08
couvert
le 17/08 à 15h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1013.32 hPa
Humidité
74 %

Sondage