Le rire, drôlement bon pour la santé

Publié le 20/01/2023 - 16:12
Mis à jour le 21/01/2023 - 07:57

Corinne Favier-Lenotte est enthousiasmologue, son métier est donc de faire rire les gens. Elle dédie son savoir-faire et son expérience auprès de publics spécifiques tels que les séniors, des personnes handicapés ou même des bébés dans le but de leur apporter les bienfaits émotionnels du rire.

Comme il nous l’avait expliqué lors d'une interview, le fondateur du festival Drôlement Bien, Hamid Asseila n’envisageait pas cet événement sans lui attribuer une fibre sociale. C’est justement dans ce cadre qu’intervient Corinne Favier-Lenotte auprès de publics différents, dans des lieux variés comme les Restos du coeur, au CHU ou encore auprès des jeunes de l’association ALEDD où nous l’avons suivie le temps d’une séance.

Le rire, bon pour la santé

Le Yoga du rire est, d’après Corinne, "un concept unique selon lequel on va rire sans raison, intentionnellement parce qu’on le décide afin de déclencher un rire mécanique". Le cerveau et notre corps ne faisant pas la différence entre un rire provoqué et un rire spontané, l’exercice va ainsi apporter les mêmes bienfaits qu’une réelle crise de rire. 

Dès la première minute de l’exercice, "on va sécréter quelque chose que l’on appelle - la dose -". Il s’agit d’un cocktail de neurotransmetteurs contenant de la dopamine (hormone du boost), de l’ocytocine (hormone qui créée du lien), de la sérotonine (hormone de satisfaction) et même, un peu plus tard, des endorphines (hormone de l’endurance). C’est ce cocktail qui va permettre d’éprouver un esprit joyeux et les autres bienfaits d’une séance de yoga du rire qui peut "même aller jusqu’à apaiser des douleurs", nous confie Corinne.

La suite dans notre interview en vidéo...

1 Commentaire

Avec le projet de lois sur la retraites on n'à pas envie de rire..........
Publié le 20 janvier à 18h51 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Loisirs

Neige : le point sur les stations ouvertes le week-end du 28 et 29 janvier 2023

Pour ce week-end du 28 et 29 janvier, les skieurs alpin pourront profiter d'une partie de la station de Métabief tandis que les stations des Fourgs et de Mouthe seront ouvertes en totalité. Pour ce qui est de la pratiques d'activités nordiques en revanche, il y aura l'embarras du choix. 

Les sorties " Samedis ski " reviennent dans le Doubs !

Avec des prévisions météorologiques très favorables au retour de la neige sur les sommets du Doubs, Doubs Tourisme renouvelle ses sorties "Samedi au ski" à la Station de Métabief à partir du 21 janvier 2023. Ces journées, acheminées en autocar, sont organisées pour permettre aux habitants du Grand Besançon et alentours de profiter des activités de glisse à des tarifs avantageux. Voici le calendrier et les infos pratiques.

Besançon : les piscines municipales, sont-elles ouvertes pendant les vacances ?

Pendant les vacances de Noël, aller à la piscine couverte est une activité sympa à faire avec ou sans les enfants, surtout entre les fêtes pour dépenser quelques calories et se garder en forme avant la rentrée… Voici les jours et horaires d’ouverture des piscines Mallarmé et La Fayette à Besançon.

Un streamer reproduit la ville de Besançon sur Minecraft avec des enfants

Tristan Mancini, plus connu sous le pseudonyme d'Anaximore sur la plateforme de diffusion Twitch, est un streamer bisontin. Passionné par Minecraft, célèbre jeu-vidéo cubique de survie mais aussi de construction, il a décidé de reproduire la ville de Besançon "in game" avec l'aide d'enfants de la Maison de quartier Grette-Butte. Un projet de (très) grande ampleur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.86
nuageux
le 04/02 à 21h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
94 %