Le rire, drôlement bon pour la santé

Publié le 20/01/2023 - 16:12
Mis à jour le 21/01/2023 - 07:57

Corinne Favier-Lenotte est enthousiasmologue, son métier est donc de faire rire les gens. Elle dédie son savoir-faire et son expérience auprès de publics spécifiques tels que les séniors, des personnes handicapés ou même des bébés dans le but de leur apporter les bienfaits émotionnels du rire.

Comme il nous l’avait expliqué lors d'une interview, le fondateur du festival Drôlement Bien, Hamid Asseila n’envisageait pas cet événement sans lui attribuer une fibre sociale. C’est justement dans ce cadre qu’intervient Corinne Favier-Lenotte auprès de publics différents, dans des lieux variés comme les Restos du coeur, au CHU ou encore auprès des jeunes de l’association ALEDD où nous l’avons suivie le temps d’une séance.

Le rire, bon pour la santé

Le Yoga du rire est, d’après Corinne, "un concept unique selon lequel on va rire sans raison, intentionnellement parce qu’on le décide afin de déclencher un rire mécanique". Le cerveau et notre corps ne faisant pas la différence entre un rire provoqué et un rire spontané, l’exercice va ainsi apporter les mêmes bienfaits qu’une réelle crise de rire. 

Dès la première minute de l’exercice, "on va sécréter quelque chose que l’on appelle - la dose -". Il s’agit d’un cocktail de neurotransmetteurs contenant de la dopamine (hormone du boost), de l’ocytocine (hormone qui créée du lien), de la sérotonine (hormone de satisfaction) et même, un peu plus tard, des endorphines (hormone de l’endurance). C’est ce cocktail qui va permettre d’éprouver un esprit joyeux et les autres bienfaits d’une séance de yoga du rire qui peut "même aller jusqu’à apaiser des douleurs", nous confie Corinne.

La suite dans notre interview en vidéo...

1 Commentaire

Avec le projet de lois sur la retraites on n'à pas envie de rire..........
Publié le 20 janvier 2023 à 18h51 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.52
couvert
le 24/02 à 9h00
Vent
3.9 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
89 %