Le Scènacle soutient le cinéma avec bientôt une première séance en plein air

Publié le 06/07/2016 - 11:39
Mis à jour le 06/07/2016 - 16:28

Lundi 11 juillet 2016, le théâtre du Scènacle ouvre sa cour intérieure pour une séance de cinéma en plein air dès 21 heures. La projection du film Valse avec Bachir d’Ari Folman ouvre la voie à une programmation soutenant l’indépendance et l’émergence du cinéma.

 ©
©

La rentrée prochaine, le Scènacle lance sa toute première programmation cinéma. Pour patienter, il propose une séance en plein air en cette période estivale donnant un avant goût d’une programmation qui se veut improbable. L’idée est d’offrir au public des séances thématiques et alternatives au travers de films rares et atypiques.

Première séance le 11 juillet 2016

C’est le film Valse avec Bachir réalisé par Ari Folman et crée par ses propres studios qui saura proposé pour la première fois. Selon l'équipe du Scènacle, ce film est d’une "grande force narrative" : "La Valse avec Bachir possède la forme mais aussi le fond puisqu'il dresse un portrait historique fort et engagé. Le conflit Israëlo-Palestinien est dépeint durant tout le film avec un éclairage volontaire sur le massacre de Sabra et Chatila. La programmation de ce film résonne donc avec l'idée que se fait le Scènacle de l'engagement et l'ouverture culturelle : Comprendre, à l'instar des conférences sur les religions organisées par le passé au Scènacle". Réalisé en 2008, Valse avec Bachir garde une résonnance dans la société actuelle confrontée à la montée de la violence et de l’extrémisme.

Appréhender et aborder les choses autrement

A travers une vision humaniste, ce film explore l’histoire du conflit au Proche Orient et permet une approche différente à travers le cinéma. Un sujet délicat mais choisi délibérément. En effet, l’objectif est de créer une réaction et de provoquer un échange. C’est pour cela qu’une discussion conviviale sera organisée à l’intérieur du théâtre du Scènacle. "Elle se déroulera en compagnie de plusieurs invités que vous aurez l’occasion de découvrir le 11 juillet", indique l'équipe du Scénacle.

Suite de la programmation à la rentrée 2016 ... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un deuxième single pour la chanteuse franc-comtoise Jozalie

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.75
légère pluie
le 22/05 à 3h00
Vent
4.46 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
96 %