Le sport en salle pour les mineurs autorisé dès le 15 décembre

Publié le 11/12/2020 - 12:43
Mis à jour le 11/12/2020 - 17:59

Selon le ministère des sports, les clubs de sports qui se pratiquent en intérieur, dans les gymnases ou les piscines, pourront de nouveau accueillir des mineurs le 15 décembre.

 © D Poirier
© D Poirier

Alors que le secteur de la culture peine à digérer les annonces de Jean Castex ce jeudi 10 décembre, les clubs de sport en salle pour mineurs respirent un peu mieux.  De fait, les moins de 18 ans pourront de nouveau pratiquer le sport en intérieur, dans les gymnases et les piscines, à compter du 15 décembre, a-t-on appris ce vendredi auprès du ministère des Sports.

Même s’il s’agit de la période de vacances scolaires, où il y a parfois une coupure de la pratique dans les clubs et associations, cela permettra néanmoins aux stages de se dérouler, indique le ministère des Sports.

Cette possibilité d’une reprise du sport en salle en décembre avait été évoquée le 17 novembre par Emmanuel Macron, sous réserve des conditions sanitaires, toujours uniquement pour les mineurs. La pratique en extérieur a elle repris fin novembre, pour le foot par exemple. Les cours d’EPS et périscolaires n’ont eux pas été arrêtés.

  • Certains détails sont encore en cours de finalisation pour ces nouvelles règles applicables à compter du 15 décembre, a-t-on encore indiqué au cabinet de Roxana Maracineanu.

Le sport amateur très touché par la crise

La perte en terme d’adhésions a été évaluée à 20% en moyenne par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Celui-ci a fait savoir jeudi comment il allait répartir, de concert avec l’Agence nationale du sport (ANS), un fonds d’urgence de 900.000 euros pour aider les fédérations les plus menacées.

Il a ainsi reçu 64 dossiers de fédérations qui ont enregistré une perte d’adhésions de plus de 30% (32,37%), représentant au total des pertes de 145 millions d’euros.

Le total du montant ‘plancher’ de l’aide financière qu’elles jugent indispensable à la survie de leur organisation fédérale dès 2020 est exprimé à hauteur d’un peu plus de 10 millions d’euros”, a fait savoir le CNOSF.

In fine, 25 fédérations ont été jugées prioritaires pour l’attribution: la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT, multisports), pelote basque, savate et boxe française, force, kick-boxing, twirling bâton, danses, arts énergétiques et martiaux chinois, taekwondo, karaté, sauvetage et secourisme, billard, éducation physique et gymnastique volontaire, foot américain, natation, boxe, sport adapté, tir à l’arc, badminton, retraite sportive, rugby à 13, Usep (école primaire), ski nautique, lutte, haltérophilie.

S’agissant du sport professionnel, les tribunes de stades restent fermées et il continuera de jouer à huis clos au moins jusqu’au 7 janvier, a indiqué le Premier ministre Jean Castex au cours d’une conférence de presse jeudi.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Pour les vacances de Noël, la station Métabief s’adapte aux conditions d’enneigement

Malgré les faibles conditions d’enneigement actuelles, Métabief Montagnes du Jura s’adapte à l’occasion des vacances de Noël 2025. Entre ski alpin, glisse ludique avec le snowtubing, luge sur rails, aventures avec l’Explor Games, découverte et pause gourmande au sommet, la station propose son lot d’activités pour tous les âges et toutes les envies.

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Shopping de Noël : le soin signature Evasion en Forêt à l’Hôtel Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin signature Evasion en Forêt à l'Hôtel**** Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Recette du week-end – Tartelette aux champignons et Mont d’Or

Ce week-end, on vous propose l'une des 25 recettes Infiniment Doubs à base de produits locaux. Ce samedi 29 novembre, découvrez une recette proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté, une tartelette aux champignons et Mont d’Or...

Ouverture du domaine skiable du Ballon d’Alsace ce week-end

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de glisse. Le Département du Territoire de Belfort a annoncé ce jeudi l’ouverture des domaines alpin et nordique du Ballon d’Alsace dès le week-end des 29 et 30 novembre 2025. Cette ouverture est rendue possible grâce à "un enneigement idéal et à des conditions météo favorables", précise le Département dans son communiqué. 

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.9
ciel dégagé
le 26/12 à 12h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
81 %