Le succès des cabanes des Grands Lacs !

Publié le 21/07/2014 - 10:18
Mis à jour le 21/07/2014 - 15:20

Si elles proposent la pleine nature à portée de main, les 21 cabanes sont le fruit d’une stratégie imaginative et innovante à Bonnal, en Haute-Saône…

 ©
©

Les Cabanes des Grands Lacs, au Val de Bonnal (70), ne fascinent pas seulement les nouveaux Robinson amateurs de retour à la nature. L’entreprise créée par Gaspard de Moustier en 2008 attire aussi les regards de ceux qu’intéressent l’économie et le développement touristique. Dans un contexte très concurrentiel, les Cabanes des Grands Lacs affichent en effet une réussite exemplaire, saluée en 2013, à Berlin, lors du Salon mondial du tourisme où le jeune dirigeant s’est vu décerner la Palme d’argent dans la catégorie des courts séjours.

Il serait facile de dire que le projet a épousé l’air du temps. Il est vrai que l’hébergement nature (cabanes, yourtes et autres tipis) fut la grande idée touristique des dix dernières années. Le phénomène a donné naissance à un véritable marché. Les offres se sont multipliées très rapidement, dans toutes les régions. Les cabanes ont fleuri comme des fruits pleins de promesse. Et puis le marché a mûri, corrigeant une sorte de malentendu. On a cru que le visiteur se contenterait du chant des oiseaux et de l’odeur des planches fraîchement sciées. En réalité, ce public des amoureux de la nature a des exigences qualitatives très élevées. Il veut la rosée du matin et le confort d’une excellente literie. Il veut aussi la certitude que son hébergeur est sincère et cohérent dans sa démarche environnementale. 

C’est ce qu’à parfaitement compris Gaspard de Moustier. Ses 21 cabanes (13 dans les arbres et 8 sur l’eau), réparties sur un somptueux domaine de 150 hectares, offrent tout cela : une implantation respectueuse du site, des intérieurs aménagées avec raffinement, des équipements de qualité, des pratiques responsables et un service attentif.

Mais la principale raison du succès tient sans aucun doute à la capacité d’innovation de l’entreprise. Pas une saison sans nouveauté. Après les cabanes « sportives » (accessibles par pont de singe, ou par tyroliennes pour les plus haut perchées), les cabanes duo prestiges, les cabanes familiales... 2014 a ainsi vu la création de deux cabanes flottantes avec leur spa en terrasse. Même imagination du coté des services avec de nouvelles offres gourmandes issues du terroir. Si l’on ajoute à cela une communication intelligemment basée sur les réseaux sociaux, on ne s’étonnera pas que Gaspard de Moustier (fort d’un taux de remplissage de 87% pour ses cabanes haut-saônoises), s’apprête à développer quatre projets similaires (trois en France et un en Espagne). De futures adresses pour ceux qui aiment dormir la tête dans les étoiles.

www.cabanesdesgrandslacs.com

         

Economie

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.14
couvert
le 09/02 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
88 %