Le succès des cabanes des Grands Lacs !

Publié le 21/07/2014 - 10:18
Mis à jour le 21/07/2014 - 15:20

Si elles proposent la pleine nature à portée de main, les 21 cabanes sont le fruit d’une stratégie imaginative et innovante à Bonnal, en Haute-Saône…

 ©
©

Les Cabanes des Grands Lacs, au Val de Bonnal (70), ne fascinent pas seulement les nouveaux Robinson amateurs de retour à la nature. L’entreprise créée par Gaspard de Moustier en 2008 attire aussi les regards de ceux qu’intéressent l’économie et le développement touristique. Dans un contexte très concurrentiel, les Cabanes des Grands Lacs affichent en effet une réussite exemplaire, saluée en 2013, à Berlin, lors du Salon mondial du tourisme où le jeune dirigeant s’est vu décerner la Palme d’argent dans la catégorie des courts séjours.

Il serait facile de dire que le projet a épousé l’air du temps. Il est vrai que l’hébergement nature (cabanes, yourtes et autres tipis) fut la grande idée touristique des dix dernières années. Le phénomène a donné naissance à un véritable marché. Les offres se sont multipliées très rapidement, dans toutes les régions. Les cabanes ont fleuri comme des fruits pleins de promesse. Et puis le marché a mûri, corrigeant une sorte de malentendu. On a cru que le visiteur se contenterait du chant des oiseaux et de l’odeur des planches fraîchement sciées. En réalité, ce public des amoureux de la nature a des exigences qualitatives très élevées. Il veut la rosée du matin et le confort d’une excellente literie. Il veut aussi la certitude que son hébergeur est sincère et cohérent dans sa démarche environnementale. 

C’est ce qu’à parfaitement compris Gaspard de Moustier. Ses 21 cabanes (13 dans les arbres et 8 sur l’eau), réparties sur un somptueux domaine de 150 hectares, offrent tout cela : une implantation respectueuse du site, des intérieurs aménagées avec raffinement, des équipements de qualité, des pratiques responsables et un service attentif.

Mais la principale raison du succès tient sans aucun doute à la capacité d’innovation de l’entreprise. Pas une saison sans nouveauté. Après les cabanes « sportives » (accessibles par pont de singe, ou par tyroliennes pour les plus haut perchées), les cabanes duo prestiges, les cabanes familiales... 2014 a ainsi vu la création de deux cabanes flottantes avec leur spa en terrasse. Même imagination du coté des services avec de nouvelles offres gourmandes issues du terroir. Si l’on ajoute à cela une communication intelligemment basée sur les réseaux sociaux, on ne s’étonnera pas que Gaspard de Moustier (fort d’un taux de remplissage de 87% pour ses cabanes haut-saônoises), s’apprête à développer quatre projets similaires (trois en France et un en Espagne). De futures adresses pour ceux qui aiment dormir la tête dans les étoiles.

www.cabanesdesgrandslacs.com

         
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %