Le temps du sport à l’honneur de la 9e édition des 24h du temps

Publié le 08/06/2023 - 14:15
Mis à jour le 08/06/2023 - 11:42

Le monde de l’horlogerie sera mis à l’honneur à l’occasion des 24h du temps qui auront lieu les 17 et 18 juin dans la cour du Musée du Temps sur la place Granvelle de Besançon. Cette 9e édition se tiendra durant le même week-end que Grandes heures nature et affichera de ce fait une tonalité sportive en s’interessant notamment de près à la métrologie sportive mais également à tout ce qui relie le temps et le sport. 

 © Facebook 24h du temps
© Facebook 24h du temps

Organisée par Grand Besançon Métropole en partenariat avec la Société française des microtechniques et de chronométrie, France Bleu Besançon et les collectivités, les 24h du temps reviennent pour une neuvième édition. 

Présentée par la vice-présidente de GBM, Catherine Barthelet comme le "fruit d’un travail co-construit sur la thématique du sport", la manifestation garde pour mission de "valoriser les acteurs horloger du territoire" à travers l’histoire horlogère de Besançon.

À cette occasion, le musée du temps proposera des visites guidées mais également des conférences imaginée avec l’UFR STAPS sur les rapports temps/sport tout au long du week-end. 

Les temps forts

Une exposition de photos intitulée Palente et Lip s’attachera à présenter des scènes parfois méconnues du conflit LIP dans le quartier et particulièrement au cours de l’année 1973. La visite commentée qui se poursuit dans Palente permet d’appréhender les mutations de ce quartier rythmées par l’histoire horlogère de LIP. La première visite aura lieu le samedi 17.06 à 14h

La Cour du palais Granvelle sera réservée aux ateliers proposant des animations gratuites pour se plonger dans la peau d’un horloger ou encore pour un voyage méditatif guidé hors du temps. 

La Grande Halle horlogère située dans la cour du musée du Temps et sur les espaces Utinam, réunira quant à elle une trentaine de marques et créateurs horlogers ainsi que des organismes de formation et de recherche spécialisés.

La bourse horlogère Organisée par l’AFAHA, la traditionnelle Bourse Horlogère aura lieu au Kursaal avec 40 participants inscrits pour la journée du samedi 17 juin 2023 (ouverture de 10h à 19h). Le dépôt des montres ou objets d’horlogerie (outillage, fournitures diverses…) est organisé le vendredi 16 juin au Kursaal de 14h à 19h. 

Un village des challenges à Granvelle

Des challenges sportifs seront proposés sur la place Granvelle. Le public aura ainsi la possibilité de se mesurer à la performance de coureur cycliste de haut niveau ou encore des oueuses de l’ESBF et même des meilleurs traileurs régionaux.

La journée du samedi s’achèvera par un concert de la chorale universitaire dans la cour du palais Granvelle. Elle proposera un répertoire spécial, une création polyphonique sur la thématique du temps qui célèbre les 60 ans de l’ensemble vocal.

Les 24h du temps

  • Du samedi 17 juin 2023 de 10h à 19h au dimanche 18 juin 2023 de 10h à 18h.
  • Entrée libre / Tout public
  • Cour du Palais Granvelle – Musée du temps – 96, Grande rue à Besançon
  • Espaces Utinam – 117-119, Grande rue à Besançon
  • Place Granvelle

©

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.42
légère pluie
le 26/04 à 15h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %