Le temps du sport à l’honneur de la 9e édition des 24h du temps

Publié le 08/06/2023 - 14:15
Mis à jour le 08/06/2023 - 11:42

Le monde de l’horlogerie sera mis à l’honneur à l’occasion des 24h du temps qui auront lieu les 17 et 18 juin dans la cour du Musée du Temps sur la place Granvelle de Besançon. Cette 9e édition se tiendra durant le même week-end que Grandes heures nature et affichera de ce fait une tonalité sportive en s’interessant notamment de près à la métrologie sportive mais également à tout ce qui relie le temps et le sport. 

 © Facebook 24h du temps
© Facebook 24h du temps

Organisée par Grand Besançon Métropole en partenariat avec la Société française des microtechniques et de chronométrie, France Bleu Besançon et les collectivités, les 24h du temps reviennent pour une neuvième édition. 

Présentée par la vice-présidente de GBM, Catherine Barthelet comme le "fruit d’un travail co-construit sur la thématique du sport", la manifestation garde pour mission de "valoriser les acteurs horloger du territoire" à travers l’histoire horlogère de Besançon.

À cette occasion, le musée du temps proposera des visites guidées mais également des conférences imaginée avec l’UFR STAPS sur les rapports temps/sport tout au long du week-end. 

Les temps forts

Une exposition de photos intitulée Palente et Lip s’attachera à présenter des scènes parfois méconnues du conflit LIP dans le quartier et particulièrement au cours de l’année 1973. La visite commentée qui se poursuit dans Palente permet d’appréhender les mutations de ce quartier rythmées par l’histoire horlogère de LIP. La première visite aura lieu le samedi 17.06 à 14h

La Cour du palais Granvelle sera réservée aux ateliers proposant des animations gratuites pour se plonger dans la peau d’un horloger ou encore pour un voyage méditatif guidé hors du temps. 

La Grande Halle horlogère située dans la cour du musée du Temps et sur les espaces Utinam, réunira quant à elle une trentaine de marques et créateurs horlogers ainsi que des organismes de formation et de recherche spécialisés.

La bourse horlogère Organisée par l’AFAHA, la traditionnelle Bourse Horlogère aura lieu au Kursaal avec 40 participants inscrits pour la journée du samedi 17 juin 2023 (ouverture de 10h à 19h). Le dépôt des montres ou objets d’horlogerie (outillage, fournitures diverses…) est organisé le vendredi 16 juin au Kursaal de 14h à 19h. 

Un village des challenges à Granvelle

Des challenges sportifs seront proposés sur la place Granvelle. Le public aura ainsi la possibilité de se mesurer à la performance de coureur cycliste de haut niveau ou encore des oueuses de l’ESBF et même des meilleurs traileurs régionaux.

La journée du samedi s’achèvera par un concert de la chorale universitaire dans la cour du palais Granvelle. Elle proposera un répertoire spécial, une création polyphonique sur la thématique du temps qui célèbre les 60 ans de l’ensemble vocal.

Les 24h du temps

  • Du samedi 17 juin 2023 de 10h à 19h au dimanche 18 juin 2023 de 10h à 18h.
  • Entrée libre / Tout public
  • Cour du Palais Granvelle – Musée du temps – 96, Grande rue à Besançon
  • Espaces Utinam – 117-119, Grande rue à Besançon
  • Place Granvelle

©

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.22
légère pluie
le 30/05 à 6h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
99 %