Alerte Témoin

Le tour de France de prévention des addictions de Delarue passera par Besançon

Publié le 25/02/2011 - 10:19
Mis à jour le 25/02/2011 - 10:19

Le producteur animateur Jean-Luc Delarue a entamé hier dans un lycée de Quimper son tour de France pour parler « sans tabou du quotidien de la drogue et de l’alcool ». Ce tour de France passera par Besançon et Metz durant la semaine du 14 mars.

1298625593.jpg
©dr

 Durant plus de 3 mois, jusqu’au mois de juin, ce tour de France « antidrogue » et des addictions a pour objectif de sensibiliser les lycéens et des collégiens des dangers de la drogue et des addictions. Jean-Luc Delarue est entouré de professionnel de santé et d’anciens toxicomanes qui témoignent comme lui de leurs expériences.

 « Comment plonge-t-on dans la drogue ou l’alcool ? C’est la grande question. Sans doute pour des tas de raisons. J’ai les miennes. Non pas pour aller mieux, mais pour me rendre l’existence supportable […] Pas besoin d’avoir une enfance difficile pour tomber dans l’addiction. Le docteur Olievenstein dit que c’est la rencontre d’une personne, d’un produit, et d’une circonstance particulière… C’est assez mystérieux. Pour les drogues que j’ai connues, il n’existe pas de substitut médical. Le seul moyen qui m’est possible pour en sortir, c’est la parole. En parler avec d’autres personnes qui connaissent le même problème que moi, et qui comme moi veulent s’en sortir. On s’entraide les uns les autres. Cela fait 5 mois que je suis clean. Zéro drogue, zéro alcool, et surtout une sobriété heureuse. […]

Et comme seules la parole partagée et l’écoute m’ont permis de m’en sortir, je vais faire tout mon possible pour que la parole et l’écoute permettent aux collégiens et lycéens que je vais rencontrer de ne pas tomber, puis de ne pas s’enfermer dans ces produits. Et je leur parlerai de ma vie depuis, je n’ai pas été aussi heureux qu’aujourd’hui depuis mon adolescence. »


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Plan National Vélo : quatre nouveaux projets lauréats de « Continuités cyclables » en Franche-Comté

A l’occasion des deux ans du Plan National Vélo, Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué en charge des Transports ont annoncé le 14 septembre 2020 un montant de 200 millions d'euros supplémentaires en faveur du vélo dans le plan France Relance et l’augmentation de 20 millions d'euros du budget attribué au dispositif de réparation "Coup de pouce vélo". Ils ont également communiqué la liste des territoires lauréats de la 2ème édition de l’Appel à Projets "continuités cyclables" : quatre projets ont été retenus en Franche-Comté dont un à Besançon.

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

Covid-19 : le département du Doubs passe officiellement en « zone rouge »

Le décret n° 2020-1153 du 19 septembre 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire, paru ce jour au journal officiel, place le département du Doubs en zone de circulation active du virus, également appelée "zone rouge".

Une Bisontine reçoit deux médailles d’or pour avoir créé une formation pour la qualité de vie au travail

Pauline Lenoir, thérapeuthe bisontine (sophrologue et praticien en hypnose ericksonienne), préparatrice physique et mentale et accessoirement Karateka '4 dan', vient de recevoir deux médailles d'or pour récompenser une formation "Nutrition Santé" liée à la qualité de vie au travail qu'elle a créé pour les entreprises et pas n'importe lesquelles... Interview.

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

Saviez-vous que le vin n’est pas 100% vegan ?

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d'articles sur le vin. Cette semaine on vous parle de vin vegan. Depuis 2016, il est existe des labels pour le vin tels que Label V ou E.V.E Vegan qui certifient le vin comme 100% d'origine végétale… Mais, le vin n'est-il pas végétalien depuis toujours ? Non et on vous explique pourquoi.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     13.57
    ciel dégagé
    le 22/09 à 3h00
    Vent
    1.15 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    86 %

    Sondage