Le tour de France de prévention des addictions de Delarue passera par Besançon

Publié le 25/02/2011 - 10:19
Mis à jour le 25/02/2011 - 10:19

Le producteur animateur Jean-Luc Delarue a entamé hier dans un lycée de Quimper son tour de France pour parler « sans tabou du quotidien de la drogue et de l’alcool ». Ce tour de France passera par Besançon et Metz durant la semaine du 14 mars.

1298625593.jpg
©dr
PUBLICITÉ

 Durant plus de 3 mois, jusqu’au mois de juin, ce tour de France « antidrogue » et des addictions a pour objectif de sensibiliser les lycéens et des collégiens des dangers de la drogue et des addictions. Jean-Luc Delarue est entouré de professionnel de santé et d’anciens toxicomanes qui témoignent comme lui de leurs expériences.

 « Comment plonge-t-on dans la drogue ou l’alcool ? C’est la grande question. Sans doute pour des tas de raisons. J’ai les miennes. Non pas pour aller mieux, mais pour me rendre l’existence supportable […] Pas besoin d’avoir une enfance difficile pour tomber dans l’addiction. Le docteur Olievenstein dit que c’est la rencontre d’une personne, d’un produit, et d’une circonstance particulière… C’est assez mystérieux. Pour les drogues que j’ai connues, il n’existe pas de substitut médical. Le seul moyen qui m’est possible pour en sortir, c’est la parole. En parler avec d’autres personnes qui connaissent le même problème que moi, et qui comme moi veulent s’en sortir. On s’entraide les uns les autres. Cela fait 5 mois que je suis clean. Zéro drogue, zéro alcool, et surtout une sobriété heureuse. […]

Et comme seules la parole partagée et l’écoute m’ont permis de m’en sortir, je vais faire tout mon possible pour que la parole et l’écoute permettent aux collégiens et lycéens que je vais rencontrer de ne pas tomber, puis de ne pas s’enfermer dans ces produits. Et je leur parlerai de ma vie depuis, je n’ai pas été aussi heureux qu’aujourd’hui depuis mon adolescence. »


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Avocats, médecins et paramédicaux, pilotes, hôtesses et stewards... Après la RATP vendredi, des professions "qui n'ont pas l'habitude de manifester" descendent dans la rue ce lundi 16 septembre 2019 pour défendre leurs "régimes autonomes" de retraite contre le "système universel" voulu par l'exécutif. Une trentaine d'avocats bisontins sont montés à la capitale pour manifester...

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

"Je suis loin d'être aux 35 heures. La mairie c'est tout le temps", déclare Adrien Pellegrini (LR), constructeur immobilier de 40 ans et maire de La Longeville (Doubs) depuis 2014. Cette commune boisée de 800 habitants, qui compte neuf fermes laitières et de nombreux travailleurs frontaliers, est située dans le Jura, près de la frontière suisse.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.25
ciel dégagé
le 20/09 à 9h00
Vent
7.12 m/s
Pression
1023.9 hPa
Humidité
46 %

Sondage