Le tribunal administratif de Besançon a fait sa rentrée sous le signe de la médiation

Publié le 17/09/2024 - 16:32
Mis à jour le 17/09/2024 - 16:26

La présidente du tribunal administratif de Besançon, Cathy Schmerber, a tenu une audience solennelle de rentrée mardi 17 septembre 2024 pour annoncer les principaux chiffres de l’année écoulée, installer deux nouveaux magistrat(e)s et signer une convention pour promouvoir la médiation sur le territoire.

Pour rappel, le ressort territorial du tribunal administratif de Besançon couvre les départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

Du 1er septembre 2023 au 31 août 2024, le tribunal administratif de Besançon a enregistré 2.393 nouvelle requêtes (contre 2.155 en 2022-2023). Ces affaires concernent dans près de 55% le département du Doubs, les trois autres départements du ressort du TA représentant chacun 15 %. 

Le délai prévisible moyen de jugement au 31 août 2024, est de 9 mois et 8 jours. Le délai moyen de jugement constaté pour les affaires ordinaires (hors procédures d’urgence et affaires enserrées dans des délais particuliers), indicateur le plus signifiant et le plus sensible pour les justiciables, est de 1 an, 2 mois et 2 jours.

Au 31 août 2024, le stock des affaires en instance s’élevait à 1.779 (+5,3 % par rapport à la période précédente), dont 64 affaires de plus de 2 ans (le stock des plus de deux ans est en nette diminution par rapport à l’année précédente, -64%).

© Alexane Alfaro

Les affaires jugées

Cette année, le nombre d’affaires jugées s’élève à 2.304, soit un chiffre en augmentation de l’ordre de 6 % par rapport à l’année précédente. Elles concernent :

  • 30% de contentieux étrangers
  • 18,5% de ”autres” contentieux
  • 14% de contentieux sociaux
  • 10% de contentieux urbanisme et environnement 
  • 10% de contentieux de la fonction publique
  • 9% de contentieux police
  • 7% de contentieux fiscaux 

Une convention pour encourager le recours à la médiation

Comme l’a indiqué Cathy Schmerber en préambule, cette audience solennelle de rentrée était placée sous le signe de "la médiation". Après une intervention enrichissante de Catherine Tirvaudey, professeure de droit privé à l’université de Franche-Comté et de Me Dominique Landbeck, avocat spécialiste du droit public, sur ce sujet, une convention a été signée par la présidente de la cour administrative d’appel de Nancy, Pascale Rousselle, et la présidente du tribunal administratif de Besançon, d’une part, et les présidents des centres de gestion de la fonction publique territoriale du Doubs, Christian Hirsch, de la Haute-Saône Michel Désiré et du Territoire de Belfort Romuald Roicomte.

© Alexane Alfaro

”Cette convention porte sur la médiation administrative et est destinée à encourager et à structurer le recours à la médiation dans les litiges entre les collectivités et établissements, affiliés ou non, des trois départements et leurs agents, fonctionnaires comme contractuels”, nous explique-t-on dans un communiqué.

 La signature de cette convention s’inscrit dans les actions de la juridiction administrative en général et du tribunal administratif de Besançon en particulier visant à promouvoir depuis 2016 et à développer au quotidien la médiation comme mode alternatif de résolution des différends, même lorsqu’ils sont portés devant le juge. 

Deux nouveaux magistrat(e)s

Ce mardi matin, Cathy Schmerber a présenté la nouvelle vice-présidente de la 1ère première chambre, Fleur Michel, qui est arrivée le 1er septembre dernier et le nouveau premier conseiller affecté en qualité de rapporteur de la même chambre, Pascal Debat, qui a pris ses foncions le 1er juillet 2024.

Le tribunal administratif de Besançon en chiffres :

  • 11 magistrats
  • 14 agents de greffe
  • 1 assistant du contentieux
  • 1 assistant de justice
  • 2 chambres collégiales
  • 1 chambre des urgences
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Randall Schwerdorffer demande l’acquittement “purement et simplement” de Frédéric Péchier

Mise à jour à 16h56 + VIDÉOS • La plaidoirie de Me Randall Schwerdorffer a repris ce lundi 15 décembre à 13h30 devant la cour d’assises, dans le procès de Frédéric Péchier. L’anesthésiste est jugé pour 30 empoisonnements présumés, dont 12 mortels, survenus entre 2008 et 2016 à Besançon.

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ex-anesthésiste

+VIDÉO • Cette semaine s’est terminée ce vendredi 12 décembre avec la deuxième et dernière partie du réquisitoire du ministère public au procès de Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. Les avocates générales, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize se sont relayées pour aboutir aux réquisitions…

Procès Péchier : des uppercuts verbaux de Christine de Curraize assénés sur l’ex-anesthésiste

MISE À JOUR À 16H08 • Le ministère public a poursuivi ce vendredi 12 décembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs son réquisitoire visant à convaincre le jury de la culpabilité de l’accusé Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre 2025. Les avocates générales Christine de Curraize et Thérèse Brunisso se sont relayées pour aborder plusieurs des 30 empoisonnements survenus en 2008 et 2017 pour lesquels l’ancien praticien est jugé. L’anesthésiste sera fixé ce vendredi à l’issue du réquisitoire sur la peine requise à son encontre.

L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation

"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Procès Péchier : les parties civiles fustigent le “crime du lâche”

Il a agi en "lâche" pour "transformer un lieu de soin en lieu de mort": les avocats des 30 victimes imputées à l'anesthésiste Frédéric Péchier et de leurs proches se sont dits convaincus mercredi 10 décembre 2025 de sa culpabilité, et ont souhaité qu'il soit "hanté" par leurs visages pendant de longues années en prison.

Procès Péchier à Besançon : “Pas de hasard ici, il n’y a que des rendez-vous avec la mort”

VIDEO • Ce mardi 9 décembre 2025, plusieurs avocats des parties civiles ont poursuivi leurs plaidoiries devant la cour d’assises de Besançon. Si certains tentent encore de comprendre ce qui s’est passé, d’autres, plus incisifs, accusent et rappellent les faits, dont les éléments "convergent tous" vers Frédéric Péchier.

Procès Péchier : le “traumatisme” de ses collègues, “victimes indirectes” des empoisonnements

Les médecins étaient "la cible", les patients "le moyen" : les avocats des collègues de Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, ont évoqué mardi 9 décembre 2025 le "traumatisme" vécu par ces anesthésistes "rongés par la culpabilité".

Au procès Péchier, des plaidoiries pour “mettre des mots” sur la douleur des victimes

Son crime était "tellement énorme": les avocats des 30 personnes que l'anesthésiste Frédéric Péchier est accusé d'avoir empoisonnées au bloc opératoire, et de leurs proches, ont commencé à plaider lundi 8 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs, pour "mettre des mots" sur la douleur des victimes.

Procès Péchier : organisation de la fin du procès et modalités d’accès à la Cour d’assises pour le public

Le procès de Frédéric Péchier par la Cour d’assises du Doubs arrive à son terme. On fait le point sur l’organisation et les modalités d’accès à la Cour pour les deux dernières semaines de procès à Besançon, du 8 au 19 décembre 2025. 

Interrogé sur sa personnalité, Frédéric Péchier se dévoile enfin…

"On a dépiauté toute ma vie": souvent décrié par les parties civiles pour son manque apparent d'émotion, l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements (dont 12 mortels) au bloc opératoire, s'est livré de manière inédite vendredi 5 décembre 2025 devant la cour d'assises, en évoquant notamment sa famille.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
nuageux
le 18/12 à 00h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %