Le Vésulien Jean-Marc Thérouanne récompensé du prix culturel France-Taïwan 2024

Publié le 19/11/2024 - 10:30
Mis à jour le 19/11/2024 - 10:18

Le Vésulien Jean-Marc Thérouanne a reçu le 18 novembre 2024 à l'Institut de France le diplôme de lauréat du prix 2024 France-Taïwan pour sa contribution aux échanges culturels entre l’Europe et Taïwan. 

La séance solennelle de rentrée de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (ASMP) s’est tenue sous la coupole de l’Institut de France, placée sous la présidence de Monsieur Bruno Cotte, membre du conseil de l’Ordre National de la Légion d’honneur et en présence de Monsieur Bernard Stirn, secrétaire perpétuel.

Au cours de cette cérémonie l’académicien Jean-Robert Pitte, vice-président, professeur émérite de géographie, coprésident, avec le Ministre de la Culture de Taïwan Monsieur Li Yuan, du jury de la Fondation culturelle franco-taïwanaise, a remis le diplôme de lauréat du prix 2024 France-Taïwan au Vésulien Jean-Marc Thérouanne, pour sa contribution aux échanges culturels entre l’Europe et Taïwan : "Le jury a été impressionné par la qualité du travail que vous accomplissez depuis si longtemps. Bravo !"

Ce prix prestigieux vient récompenser un passeur culturel ayant consacré toute sa vie à la connaissance et à la reconnaissance mutuelle de l’Asie et de l’Europe, en général, et de Taïwan et de la France, en particulier, par le biais de la culture cinématographique.

"Vesoul est géo-politiquement au centre de l'Europe"

"Je vous remercie d’avoir jugé mon travail, non en fonction du lieu où je l’accomplis (Vesoul) mais en fonction de sa  qualité" a déclaré le lauréat. "Je passe ma vie à donner confiance à mes élèves souffrant du regard des autres parce qu’ils sont Hauts-Saônois. J’aime à leur dire avec humour que le centre du monde est partout puisque la terre est ronde, et que Vesoul est géo-politiquement au centre de l’Europe. Je leur dis souvent de penser à viser l’international, celui-ci les reconnaîtra plus facilement que le national et encore bien plus facilement que le régional. Je suis très ému et honoré d’être récompensé par vous dans ce haut lieu de l’intelligence française, l’Institut de France". 

© DR

Jean-Marc Thérouanne est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire, du CAPES d’enseignant documentaliste. Il est délégué général et cofondateur du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, créé en 1995 pour célébrer le centenaire du cinéma, et enseignant documentaliste.

Son engagement lui a déjà valu, en France, d’être promu Officier des Palmes académiques (2018) (Chevalier 2007), nommé Chevalier des Arts et Lettres (2003), de recevoir la médaille des Langues Orientales (2005), la médaille de la Francophonie (2009), la médaille d’Honneur de la ville de Vesoul (2014). À l’étranger, lui ont été décernés le Korean Cinema Award (2018), le trophée France-Corée (2016), le prix culturel France-Corée (2011), la médaille de l’art cinématographique de la République de Mongolie (2018), l’Homme d’or d’Issyk, prix d’honneur du cinéma de la République du Kazakhstan (2023), …

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.69
peu nuageux
le 26/04 à 06h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %