L’EFS recherche des groupes sanguins rares

Publié le 29/01/2024 - 17:01
Mis à jour le 02/02/2024 - 10:27

L’établissement français du sang lance pour la 3e année une semaine de sensibilisation dédiée aux groupes sanguins rares du 29 janvier au 4 février 2024. Pour rappel, de nombreux points de collecte sont disponibles en Bourgogne-Franche-Comté.

"Il est crucial que les réserves de sang reflètent, de manière qualitative, la diversité génétique de notre pays afin que chacun bénéficie du produit sanguin le mieux adapté", explique l’EFS.

Être au plus proche des caractéristiques sanguines de la personne transfusée

Que ce soit à la suite d’une chimiothérapie, d’une hémorragie causée par un accident de voiture ou encore dans le cadre d’un traitement contre une maladie génétique, lorsqu’une transfusion doit être réalisée "il faut trouver un produit sanguin compatible avec le sang du patient, c’est-à- dire le plus proche possible de ses caractéristiques sanguines", indique l’EFS notamment dans le but d’éviter des complications graves.

En France, on estime que 700.000 à un million de personnes sont porteuses de groupe sanguin rare. Celles originaires d’Afrique subsaharienne, des DROM (Martinique, Guadeloupe, Guyane) ou de l’océan Indien (Réunion, Mayotte) ont plus de chances d'être concernées.

"Cette quête de groupes sanguins les plus variés possibles est d’autant plus importante que certaines pathologies, comme la drépanocytose, touchent majoritairement des personnes d’origine africaine ou antillaise", explique l’EFS.

Pour traiter des symptômes de cette maladie, il est nécessaire pour certains patients d’avoir recours à des transfusions régulières de globules rouges (parfois toutes les 3 à 4 semaines)".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

100% des boîtes de thon contaminées au mercure selon Bloom et Foodwatch

Les ONG Bloom et foodwatch viennent de publier ce 29 octobre le compte rendu de leur dossier intitulé "Du poison dans le poisson. Chronique d’un scandale de santé publique". Selon ce rapport, l’une des dix substances les plus préoccupantes au monde selon l’Organisation mondiale de la santé, le mercure, serait présente dans 100% des boîtes de thon achetées en France et ailleurs en Europe.

Un biomédicament contre la leucémie sera produit par l’EFS de Besançon

L’Établissement français du sang de Besançon a annoncé ce 24 octobre 2024 qu'elle produira bien le biomédicament développé par la société Advesya grâce aux autorisation donnés par l'agence européenne des médicaments cet été. Ce dernier est donc "prêt à entrer" en essai clinique de phase 1. Aucune date n'est toutefois donnée. Le 30 septembre dernier, nous avions rencontré les chercheurs de la société Advesya. 

Octobre rose : des prothèses capillaires et mammaires pour permettre aux patientes de retrouver leur assurance

Le traitement d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la maladie seule. Les soins de support, tels que les prothèses capillaires et mammaires, font partie intégrante du parcours de soins des patients. À l’occasion d’Octobre rose, nous avons fait la rencontre de Karine Roy, responsable d’un institut capillaire à Besançon qui accompagne les malades "de la perte à la repousse des cheveux".

Le secteur du grand âge lance un appel urgent au gouvernement

A l'heure où l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge tiennent à exprimer leur forte inquiétude. Financements en baisse, difficultés économiques sans précédent, choc démographique : le secteur tire la sonnette d'alarme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.56
ciel dégagé
le 02/11 à 18h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
97 %