"L’Enchanteur" : quand une ancienne forge devient un théâtre… 

Publié le 18/02/2022 - 08:00
Mis à jour le 23/02/2022 - 08:43

Transformer une ancienne forge en théâtre. C’est le pari un peu fou de Pauline Pobelle, Loïc et Yann Sébile. Ils ont officiellement inauguré leur projet vendredi 18 février 2022 à Amathay-Vésigneux avec la pièce retraçant la jeunesse de Bourvil Dans les yeux de Jeanne

 © Compagnieadc
© Compagnieadc

« Et c’est ainsi que la vieille forge du village est apparue sous les traits d’un enchanteur… »

Tout est parti d’un problème de salle. Comme beaucoup d’associations, il a été compliqué pour la compagnie Allée des Cerisiers de trouver son bonheur pour diffuser ses productions. 

"Un collègue m’a conseillé de trouver plus grands et de mettre des gradins", se souvient Loïc. 

Le début de la recherche a ensuite commencé…

Un travail pharaonique…

Malgré un parcours semé d’embûches (normes à respecter, travaux), les co-fondateurs sont parvenus à mettre sur pied leur théâtre après plus de quatre années de travail.

Qui dit s’installer dans une vieille forge de 150 ans dit mener un travail de titan… Il a fallu tout vider (foin, pavé), casser l’habitation, les grosses cheminées… puis tout reconstruire. 

"Nous avions un tout petit budget donc nous nous sommes intéressés aux matériaux de récupération. La famille, les amis et les bénévoles du village nous ont énormément aidés", souligne Loïc. 

Au total, plus de 85 bénévoles se sont mobilisés sur le projet durant ces quatre années. 

"L’Enchanteur"

Le nom n’a, bien sûr, pas été choisi au hasard… "De nombreuses forges existent en France, comme à Fraisans. Nous aimons aussi l’histoire du Roi Arthur, de Merlin l’enchanteur et bien sûr de l’épée dans l’enclume", explique Loïc. 

Un lieu de diffusion de spectacles…

Dans un premier temps, la compagnie Allée des Cerisiers a prévu de diffuser ses propres spectacles (avant de les faire voyager plus loin). Mais elle ne ferme pas la porte aux petites structures. Ainsi, les écoles de théâtre, de musique pourront aussi louer ce bâtiment tout équipé. 

"90 places assises ont été créées. Ce n’est pas énorme, mais cela permet déjà d’avoir une petite billetterie sympa", précise Loïc.

"Dans les yeux de Jeanne"

Pour son premier spectacle diffusé au théâtre de l’Enchanteur, L’Allée des Cerisiers a choisi de mettre à l’honneur Bourvil. Les spectateurs pourront découvrir la jeunesse de l’acteur à travers les yeux de sa femme, Jeanne. 

Les deux comédiens seront accompagnés d’un pianiste avec les chansons de Bourvil.

Retour sur la Guerre des Boutons

Créée en 2014 par Loïc Sébile, Pauline Pobelle et Yann Sébile, la compagnie Allée des Cerisiers (Adc) a décidé de remettre au goût du jour le célèbre roman "La Guerre des Boutons" de l’écrivain franc-comtois Louis Pergaud.

La première représentation s’est déroulée mardi 15 février au théâtre Ledoux de Besançon. Une deuxième représentation est prévue le 30 avril 2022 à Morez (d’autres dates cet automne en Alsace, Moselle, Bourgogne…).

À propos de la Compagnie

La compagnie a pris ses quartiers en 2014 à Vuillafans dans la vallée de la Loue. Elle propose depuis : du chant, de la danse, des claquettes, des stages d’expression corporelle, de comédie musicale enfant et adulte.

Infos +

Théâtre de l’Enchanteur, 8 bis Grande rue à Amathay-Vesigneux. 

  • 06 09 77 94 11 (10h-12h et 13h30-18h)

Dans les yeux de Jeanne :

  • Billetterie : lenchanteur.billetterie@gmail.com
  • 12€ (Tarif unique) : règlement en chèque ou espèces
  • Représentations les 18, 19, 25 & 26 février à 20h00 et les 20 & 27 février à 16h00 Durée 1h10.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels sont les prochains temps forts à La Rodia ?

Le directeur de La Rodia, David Demange, accompagné d'une partie de son équipe, a présenté les prochains grands rendez-vous de la fin de saison ce jeudi 10 octobre. Au programme : du post-rock, du metal, des insolites, des moments en famille, des conférences, des têtes d’affiche…

Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

C'est parti pour le Grand 8 avec Côté Cour !

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 13/10 à 03h00
Vent
4.81 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %