"L’Enchanteur" : quand une ancienne forge devient un théâtre… 

Publié le 18/02/2022 - 08:00
Mis à jour le 23/02/2022 - 08:43

Transformer une ancienne forge en théâtre. C’est le pari un peu fou de Pauline Pobelle, Loïc et Yann Sébile. Ils ont officiellement inauguré leur projet vendredi 18 février 2022 à Amathay-Vésigneux avec la pièce retraçant la jeunesse de Bourvil Dans les yeux de Jeanne

 © Compagnieadc
© Compagnieadc

« Et c’est ainsi que la vieille forge du village est apparue sous les traits d’un enchanteur… »

Tout est parti d’un problème de salle. Comme beaucoup d’associations, il a été compliqué pour la compagnie Allée des Cerisiers de trouver son bonheur pour diffuser ses productions. 

"Un collègue m’a conseillé de trouver plus grands et de mettre des gradins", se souvient Loïc. 

Le début de la recherche a ensuite commencé…

Un travail pharaonique…

Malgré un parcours semé d’embûches (normes à respecter, travaux), les co-fondateurs sont parvenus à mettre sur pied leur théâtre après plus de quatre années de travail.

Qui dit s’installer dans une vieille forge de 150 ans dit mener un travail de titan… Il a fallu tout vider (foin, pavé), casser l’habitation, les grosses cheminées… puis tout reconstruire. 

"Nous avions un tout petit budget donc nous nous sommes intéressés aux matériaux de récupération. La famille, les amis et les bénévoles du village nous ont énormément aidés", souligne Loïc. 

Au total, plus de 85 bénévoles se sont mobilisés sur le projet durant ces quatre années. 

"L’Enchanteur"

Le nom n’a, bien sûr, pas été choisi au hasard… "De nombreuses forges existent en France, comme à Fraisans. Nous aimons aussi l’histoire du Roi Arthur, de Merlin l’enchanteur et bien sûr de l’épée dans l’enclume", explique Loïc. 

Un lieu de diffusion de spectacles…

Dans un premier temps, la compagnie Allée des Cerisiers a prévu de diffuser ses propres spectacles (avant de les faire voyager plus loin). Mais elle ne ferme pas la porte aux petites structures. Ainsi, les écoles de théâtre, de musique pourront aussi louer ce bâtiment tout équipé. 

"90 places assises ont été créées. Ce n’est pas énorme, mais cela permet déjà d’avoir une petite billetterie sympa", précise Loïc.

"Dans les yeux de Jeanne"

Pour son premier spectacle diffusé au théâtre de l’Enchanteur, L’Allée des Cerisiers a choisi de mettre à l’honneur Bourvil. Les spectateurs pourront découvrir la jeunesse de l’acteur à travers les yeux de sa femme, Jeanne. 

Les deux comédiens seront accompagnés d’un pianiste avec les chansons de Bourvil.

Retour sur la Guerre des Boutons

Créée en 2014 par Loïc Sébile, Pauline Pobelle et Yann Sébile, la compagnie Allée des Cerisiers (Adc) a décidé de remettre au goût du jour le célèbre roman "La Guerre des Boutons" de l’écrivain franc-comtois Louis Pergaud.

La première représentation s’est déroulée mardi 15 février au théâtre Ledoux de Besançon. Une deuxième représentation est prévue le 30 avril 2022 à Morez (d’autres dates cet automne en Alsace, Moselle, Bourgogne…).

À propos de la Compagnie

La compagnie a pris ses quartiers en 2014 à Vuillafans dans la vallée de la Loue. Elle propose depuis : du chant, de la danse, des claquettes, des stages d’expression corporelle, de comédie musicale enfant et adulte.

Infos +

Théâtre de l’Enchanteur, 8 bis Grande rue à Amathay-Vesigneux. 

  • 06 09 77 94 11 (10h-12h et 13h30-18h)

Dans les yeux de Jeanne :

  • Billetterie : lenchanteur.billetterie@gmail.com
  • 12€ (Tarif unique) : règlement en chèque ou espèces
  • Représentations les 18, 19, 25 & 26 février à 20h00 et les 20 & 27 février à 16h00 Durée 1h10.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %