"L’Enchanteur" : quand une ancienne forge devient un théâtre… 

Publié le 18/02/2022 - 08:00
Mis à jour le 23/02/2022 - 08:43

Transformer une ancienne forge en théâtre. C’est le pari un peu fou de Pauline Pobelle, Loïc et Yann Sébile. Ils ont officiellement inauguré leur projet vendredi 18 février 2022 à Amathay-Vésigneux avec la pièce retraçant la jeunesse de Bourvil Dans les yeux de Jeanne

 © Compagnieadc
© Compagnieadc

« Et c’est ainsi que la vieille forge du village est apparue sous les traits d’un enchanteur… »

Tout est parti d’un problème de salle. Comme beaucoup d’associations, il a été compliqué pour la compagnie Allée des Cerisiers de trouver son bonheur pour diffuser ses productions. 

"Un collègue m’a conseillé de trouver plus grands et de mettre des gradins", se souvient Loïc. 

Le début de la recherche a ensuite commencé…

Un travail pharaonique…

Malgré un parcours semé d’embûches (normes à respecter, travaux), les co-fondateurs sont parvenus à mettre sur pied leur théâtre après plus de quatre années de travail.

Qui dit s’installer dans une vieille forge de 150 ans dit mener un travail de titan… Il a fallu tout vider (foin, pavé), casser l’habitation, les grosses cheminées… puis tout reconstruire. 

"Nous avions un tout petit budget donc nous nous sommes intéressés aux matériaux de récupération. La famille, les amis et les bénévoles du village nous ont énormément aidés", souligne Loïc. 

Au total, plus de 85 bénévoles se sont mobilisés sur le projet durant ces quatre années. 

"L’Enchanteur"

Le nom n’a, bien sûr, pas été choisi au hasard… "De nombreuses forges existent en France, comme à Fraisans. Nous aimons aussi l’histoire du Roi Arthur, de Merlin l’enchanteur et bien sûr de l’épée dans l’enclume", explique Loïc. 

Un lieu de diffusion de spectacles…

Dans un premier temps, la compagnie Allée des Cerisiers a prévu de diffuser ses propres spectacles (avant de les faire voyager plus loin). Mais elle ne ferme pas la porte aux petites structures. Ainsi, les écoles de théâtre, de musique pourront aussi louer ce bâtiment tout équipé. 

"90 places assises ont été créées. Ce n’est pas énorme, mais cela permet déjà d’avoir une petite billetterie sympa", précise Loïc.

"Dans les yeux de Jeanne"

Pour son premier spectacle diffusé au théâtre de l’Enchanteur, L’Allée des Cerisiers a choisi de mettre à l’honneur Bourvil. Les spectateurs pourront découvrir la jeunesse de l’acteur à travers les yeux de sa femme, Jeanne. 

Les deux comédiens seront accompagnés d’un pianiste avec les chansons de Bourvil.

Retour sur la Guerre des Boutons

Créée en 2014 par Loïc Sébile, Pauline Pobelle et Yann Sébile, la compagnie Allée des Cerisiers (Adc) a décidé de remettre au goût du jour le célèbre roman "La Guerre des Boutons" de l’écrivain franc-comtois Louis Pergaud.

La première représentation s’est déroulée mardi 15 février au théâtre Ledoux de Besançon. Une deuxième représentation est prévue le 30 avril 2022 à Morez (d’autres dates cet automne en Alsace, Moselle, Bourgogne…).

À propos de la Compagnie

La compagnie a pris ses quartiers en 2014 à Vuillafans dans la vallée de la Loue. Elle propose depuis : du chant, de la danse, des claquettes, des stages d’expression corporelle, de comédie musicale enfant et adulte.

Infos +

Théâtre de l’Enchanteur, 8 bis Grande rue à Amathay-Vesigneux. 

  • 06 09 77 94 11 (10h-12h et 13h30-18h)

Dans les yeux de Jeanne :

  • Billetterie : lenchanteur.billetterie@gmail.com
  • 12€ (Tarif unique) : règlement en chèque ou espèces
  • Représentations les 18, 19, 25 & 26 février à 20h00 et les 20 & 27 février à 16h00 Durée 1h10.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.99
couvert
le 02/02 à 12h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
86 %