L'ENSMM, l'école d'ingénieurs de Besançon de retour du Japon

Publié le 27/03/2012 - 20:45
Mis à jour le 27/03/2012 - 20:47

L’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques représentée par son directeur Bernard Cretin et Gawtum Namah en charge des relations Internationales, a été invitée du 15 au 19 mars dernier par la Tokyo Denki University.  Durant ce voyage, Bernard Cretin à reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’université japonaise. Trois élèves Bisontins ont également  été diplômé sur place. Occasion de renforcer les liens pédagogiques avec le Japon. 

Les relations internationales de l'ENSMM proposent aux étudiants 9 doubles-diplômes en lien avec des universités en Allemagne, Espagne, Canada, Russie, Italie, Maroc et au Japon. C'est dans ce cadre qu'une délégation bisontine s'est rendu au Japon à la découverte de la TDU : la "Tokyo Denki University" et son tout nouveau campus répartis en 3 sites : Kanda au centre-ville, Hatoyama et Chiba. Les élèves de l’ENSMM ont essentiellement séjourné à Hatoyama, les autres élèves bisontins en poursuite du Master sont à Kanda. 

Bernard Cretin a reçu de la TDU le 16 mars le titre de Docteur Honoris Causa aux côté de M. Zuhal, Recteur de l’Université de Al Azhar Indonesia (ex-ministre de l’Enseignement Supérieur en Indonésie), et M. Teshima, inventeur de la LED "moderne" à la Stanley University. Le directeur de l'Ensmm a rencontré auparavant quatre professeurs japonais qui ont séjourné à plusieurs reprises à Besançon et ont participé à des travaux au sein du laboratoire Femto-St. 

Selon l'Ensmm, ce voyage a permis de nombreuses rencontres avec les élèves en poursuite d’études à la TDU et les  jeunes ingénieurs ENSMM travaillant au Japon comme c'est le cas de Michael Gras, premier double-diplômé de la TDU. Il travaille aujourd'hui chez Valeo-Tokyo. Il a également été question de nouer de nouveaux contacts industriels et pédagogiques. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.22
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %