Les agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté dévoilent leurs priorités

Publié le 10/05/2021 - 18:21
Mis à jour le 10/05/2021 - 18:25

Régionales 2021 • La FRSEA et les jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté ont élaboré des propositions pour l’agriculture de la région.

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier
  • Ces propositions seront présentées aux différentes listes les 1er et 7 juin lors d’une visite d’exploitation agricole dans le Doubs et en Saône-et-Loire.
  • Une troisième visite sera organisée entre les deux tours, avec les listes restantes, jeudi 24 juin

Les agriculteurs de la région estiment "dans un contexte en pleine évolution" la nécessité d' "anticiper les transitions pour mieux répondre aux besoins des marchés" et d'apporter des solutions aux grands enjeux de société avec la prise en compte de différents facteurs

  • Le changement climatique ;
  • les nouvelles demandes sociétales en concertation avec la profession ;
  • le renouvellement des générations et la juste rémunération des producteurs.
  • "Pour une agriculture durable conciliant économie, environnement et conditions de vie".

Les thèmes de la souveraineté alimentaire et des perspectives au monde agricole sont mis en avant, encore faut-il, selon eux, une agriculture solide et équilibrée sur le territoire.

Les agriculteurs réclament des gestes forts comme le soutien à l’installation et à la transmission, l’appui aux bâtiments et aux équipements du futur, l’encouragement au développement des filières et à la contractualisation, l’accompagnement des projets et des démarches de progrès : énergies renouvelables, stratégie « bas carbone », stockage de l’eau et nouvelles pratiques, etc.

Les priorités de la profession agricole en Bourgogne-Franche-Comté (FRSEA – JA)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
nuageux
le 18/01 à 12h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
77 %