Les auxiliaires du CCAS de Besançon mobilisées pour leurs conditions de travail

Publié le 17/05/2022 - 10:47
Mis à jour le 17/05/2022 - 10:54

Une cinquantaine d’auxiliaires de vie du CCAS de Besançon en grève se sont rassemblées ce lundi 16 mai en fin de matinée sur l’esplanade des droits de l’Homme pour dénoncer des conditions de travail « déplorables » et pour alerter sur les démissions qui se multiplient au sein du centre communal.

Pour le syndicat CGT, les propositions annoncées par la collectivité notamment pour accompagner la réduction des frais de déplacement "sont inacceptables et dérisoires sachant qu'une aide à domicile est rémunérée en moyenne 800 € ".

Ce que demande le syndicat suite à la pétition signée par la majorité des agents : 

  • la déprécarisation à 100 % des agents, permettant une affiliation à la CNRACL et leur véritable intégration dans la fonction publique territoriale. 
  • une indemnité compensant intégralement la charge de carburant pour l'utilisation d'un véhicule personnel à titre professionnel (évaluée à 250 € par mois en moyenne). 
  • une prise en charge de la prime d'assurances pour couvrir les déplacements professionnels (garantie spéciale). 
  • une reconnaissance salariale de leurs métiers, de leurs missions prenant en compte des conditions de travail psychologiquement et physiquement éprouvantes et reconnues comme essentielles.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
78 %