Alerte Témoin

Les camions de collecte prêts à peser nos poubelles

Publié le 08/10/2011 - 10:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:53

Pesée, levée ! Nouvelle étape avant  l’entrée en vigueur en septembre 2012 de la redevance incitative pour la collecte des déchets dans le  Grand Besançon. Après l’opération «puces» installées sur les containers, le service des déchets  vient d’équiper ses 17 véhicules de collecte d’un système de reconnaissance et de pesée de nos poubelles. Une première en France pour une agglomération.

Dis moi combien pèse ta poubelle, je te dirai comment tu tries ! A partir du 1er janvier, nos poubelles seront pesées. Le système collectera alors  5 000 données par jour. Après une phase de tests jusqu’à la fin de l’année, le nouveau dispositif installé sur les bennes pèsera toutes les poubelles de l’agglomération dès 2012. Mais ce n’est qu’après une autre phase de validation jusqu’au logiciel de facturation que la redevance incitative entrera réellement en vigueur en septembre 2012.

Jean-Pierre Taillard, vice président du Grand Besançon en charge de la gestion des déchets a rappelé pourquoi l’agglomération a opté pour la RI. « Notre plus ancien  four d’incinération arrive en en fin de vie. Soit nous décidions d’en construire un nouveau, soit l’équivalent de 5,7 euros par an et par habitant sur 20 ans,  soit nous réduisons nos déchets résiduels à la source  d’’environ 15 % tout en respectant les mesure du Grenelle de l’environnement. C’est notre choix. La mise en place de la redevance incitative s’avère également plus économique avec un coût de 1,4 euros par an et par habitant. »

485 kg de déchets par habitants dans le Grand Besançon

Paul-Marie Guinchard, directeur régional de l‘Ademe (agence de ‘environnement et de la maitrise de l’énergie a ressorti les statistique. En 2008, chaque habitant du Grand Besançona produit 485 kg de déchets collectés «  C’est 13% de moins que la moyenne nationale… » Mais on peut encore faire baisser ce chiffre. En maison, il est facile de baisser le poids de sa poubelle de 25 % en ayant recours au compostage des déchets organique. En habitat collectif, il reste des efforts pour que le tri du verre, du carton, plastique… devienne un réflexe.

Le calendrier

 Du 1e octobre au 31 décembre 2011 :
Validation du bon fonctionnement du système de pesée (bacs à puces, camions, etc.)

Du 1er janvier 2012 au 31 août 2012 :
Premières pesées (validation du système de la pesée jusqu’à l’enregistrement du pos de la poubelle)
Facturation inchangée.

1er septembre 2012 :
entrée  en vigueur de la redevance incitative

Janvier 2013 :
Les habitants du Grand Besançon reçoivent leur première facture « Redevance Incitative »

Les tarifs

  • Ils seront votés en décembre pour les tarifs valables  jusqu’au 31 août  2012. 
  • Les nouveaux tarifs de la RI seront votés en conseil communautaire (élus du Grand Besançon) en mai-juin prochain.. 
  • Les tarifs tiendront compte de l’abonnement, du nombre de levées. Le poids de la poubelle représentera 40 % de la future facture. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Confinement : quel impact sur la qualité de l’air ?

Face au coronavirus affectant ce mardi 24 mars 169 pays (sur 198), le Gouvernement français a mis en place une mesure inédite de confinement de la population. Cette restriction, du fait du fort ralentissement des activités économiques et de transport, implique des conséquences sur la qualité de l’air, indique ATMO Bourgogne Franche-Comté.

Comment valoriser ses déchets de jardin ?

PUBLI-INFO • La période un peu particulière que nous traversons, combinée à l’arrivée du printemps, est propice à l’entretien des extérieurs de son habitation. Ceci est source de production d’une grande quantité de déchets dont on ne sait pas toujours quoi faire. Et pourtant, ceux-ci constituent une réelle richesse pour vos espaces verts et plantations ! Le SYBERT vous donne quelques conseils pratiques pour bien gérer ces déchets.

Festival des solutions écologiques : partager vos projets avec la Bourgogne-Franche-Comté...

Transition écologique • La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Pour la mise en avant des projets durant le festival, la Bourgogne-Franche-Comté peut octroyer une aide financière. Inscriptions jusqu'au 20 mars 2020. 
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15
partiellement nuageux
le 09/04 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
60 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune