Les campings francs-comtois ont affiché complets cet été

Publié le 28/08/2015 - 15:01
Mis à jour le 28/08/2015 - 17:51


Les professionnels du tourisme ont le sourire. La saison estivale a été bonne grâce à une météo des plus favorables. Plusieurs campings de la région ont été complets cet été, avec un taux de satisfaction de 97%. Et ce n’est pas fini… L’été indien se poursuivant jusqu’à la fin septembre.

Satisfait !

Les semaines à venir pourraient bien confirmer qu’il s’agit de l’une des meilleures saisons touristiques de la région sur ces cinq dernières années. "La période de septembre nous est généralement favorable avec l’arrivée d’un autre type de clientèle : les seniors", précise Jean-Jacques Micoud, directeur du Comité régional du tourisme (CRT) de Franche-Comté.

Jusqu’à présent, le ressenti est en tout cas positif, même si on ne peut pas encore se baser sur les résultats définitifs. La fréquentation touristique a été favorisée par un ensoleillement important. "Pour une majorité de professionnels répondants (ndlr : 200 au total), l’activité est en effet meilleure qu’en 2014", constate Frédéric Laroche de l’Observatoire régional du tourisme, à l’origine de ce premier bilan.

Campings et loisirs de plein air tirent leur épingle du jeu

Les campings et la pratique des activités de loisirs ont été les premiers à bénéficier du temps sec et ensoleillé. La tendance est aussi particulièrement bonne en zone de lacs et de rivières, où plus de 75% des professionnels ont vu leur activité augmenter cet été. Sans réel surprise pour le CRT. "Avec la canicule, les touristes ont plébiscité les points d’eau."

Mais ce qui donne encore plus le sourire aux professionnels, c’est le fait que les autres zones de la région (campagne, montagne, urbain) ont aussi constaté une augmentation de clientèle. Seuls les restaurateurs font grise mine : le soleil n’ayant pas forcément joué en leur faveur, les touristes leur préférant les pique-niques.

Les hôtels ne voient aussi une hausse que pour 46% des répondants ; tandis que les gestionnaires des chambres d’hôtes se disent très satisfaits (79,4%). C’est encore plus vrai pour ceux se trouvant près de l’Eurovéloroute Nantes-Budapest. Les efforts de communication autour du développement du cyclotourisme semblent payer, notamment en Haute-Saône. Tout comme autour du tourisme fluvial.

Le Doubs peut lui aussi se féliciter. La diversité de son territoire a attiré une clientèle étrangère plus nombreuse. Les Néerlandais et les Allemands se dirigeant sur le bas du département et les Suisses et les Belges sur les zones de montagne. "Toutes les formes d’hébergement ont bénéficié d’une hausse de fréquentation comme en région", remarque Nicolas Beaupain de Doubs tourisme. Le nautisme et les parcs de loisirs s’en sortent mieux également, à comparaison des musées.

Une clientèle majoritairement limitrophe, francilienne et hollandaise

La provenance géographique des touristes ne change pas. Ils viennent essentiellement des régions limitrophes du grand Est, mais aussi de l’Ile de France pour 24% et bien sûr de la Franche-Comté elle-même pour 16%. La clientèle étrangère représente 20% des touristes en région.

"Les Hollandais sont les plus nombreux même si on remarque une certaine stabilité. Viennent ensuite les Allemands, les Suisses, à qui continue de bénéficier la libéralisation du cours du franc suisse, les Belges et les Britanniques", note le directeur du CRT. La clientèle chinoise serait aussi en développement, en écho avec la Bourgogne et grâce à la proximité de l’aéroport de Genève.

Côté dépenses, les touristes resteraient raisonnables comme lors des saisons passées. "On constate même de plus en plus de réservations de dernière minute, les personnes croyant que cela leur coûtera moins cher", précise Frédéric Laroche. La durée de moyenne de séjour est également stable, d’assez courte durée, oscillant entre 4 à 10 jours selon les publics et les lieux d’accueil.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.4
nuageux
le 31/01 à 00h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %