Les cigognes arrivent... signalez vos observations !

Publié le 03/02/2017 - 19:30
Mis à jour le 05/02/2017 - 18:50

Après avoir passé l’hiver dans des pays plus chauds, les premières cigognes commencent à remonter en Alsace et en Allemagne, en passant par la Franche-Comté. Si vous en voyez, la LPO Franche-Comté (ligue pour la protection des oiseaux) vous invite à les signaler : combien, où et à quelle heure ? Ayez le réflexe !

Des milliers de cigognes traversent la région deux fois par an. Après avoir passé l’hiver en Afrique subsaharienne, en Afrique du Nord et en Espagne, les cigognes blanches commencent à regagner leur aire de reproduction. "Les oiseaux arrivent du Sud, survolent Lons-le-Saunier direction Besançon, puis par la vallée du Doubs, passent vers Montbéliard, Belfort avant de poursuivre le long de la vallée du Rhin", explique la LPO.

"Dans cette période, l’observation de cigognes est quotidienne"

La période de migration prénuptiale s’étale du 15 janvier au 30 avril, avec un pic de passage de mi-février à mi-mars. "Dans cette période, l’observation de cigognes est quotidienne", selon la LPO Franche-Comté. Grâce aux observations relayées par le réseau de la LPO Franche-Comté, une carte des données en temps réel est mise en ligne sur le site internet de la LPO.

La LPO invite tous les Francs-Comtois à rejoindre ce réseau d’observateurs, en signalant les groupes de cigognes. "Un effectif, un lieu, une heure de passage et vous voilà un "Biodiv’acteur". Alors ayez le réflexe !"

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.63
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
70 %